Arbre à feuilles jaunes (feuillu ou conifère)

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Arbre à feuilles jaunes (feuillu ou conifère)

Messagepar catalpa » 22 Juin 2010, 19:44

Je suis à la recherche d'un arbre au feuillage "lumineux", donc idéalement jaune toute la saison, pour l'installer devant la maison et j'ai de la difficulté à en trouver un qui conviendrait à notre zone 4a.

On a essayé le Robinia Frisia qui a été beau deux ans mais qui a fini par complètement geler, à notre grand désarroi. C'était l'un de nos plus beaux arbres. On a essayé le Févier Sunburst qui n'a pas non plus résisté aux engelures et qui n'est qu'un arbuste à présent. On a essayé le Fagus sylvatica Dawyck Gold mais sans succès car aucun Fagus sylvatica n'a encore résisté aux conditions dans notre zone 4a.

On a un Acer negundo Kelly's Gold ailleurs sur le terrain qui se comporte très bien mais on aimerait essayer autre chose. On a pensé au Acer platanoides Princeton Gold mais on trouve qu'il n'est pas assez lumineux car plutôt vert que jaune. Pour ce qui est du Quercus rubra Aurea, il serait sûrement bien zoné mais beaucoup trop immense pour l'espace qu'on a.

J'avais récemment pensé au Metasequoia glyptostroboides Gold Rush mais on me l'a fortement déconseillé en zone 4a.

Enfin, j'ai récemment acheté des semences du Catalpa bignonioides Aurea que je vais essayer mais sans attentes. Nos catalpa speciosa et ovata supportent assez bien notre zone avec seulement quelques engelures chaque année, alors on tente le coup.

Alors avez-vous des suggestions à me faire?

Merci à l'avance de votre collaboration!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Arbre à feuilles jaunes (feuillu ou conifère)

Messagepar caterinewoodbury » 18 Juil 2011, 21:49

J'ai un arbuste Philadelphus Aurea dont la couleur est magnifique.
Je sais c'est surement trop petit pour ce que vous recherchiez. Vous avez opté pour quel arbre depuis?

J'ai été heureuse de lire au sujet de votre ACER NEGUNDO KELLEYS GOLD à l'effet qu'il se comporte bien.
Je planifie m'en acheter un et je n'avais aucun commentaires de quelqu'un qui en possédait.

Pouvez-vous me dire s'il se reproduit (par les samares ou drageons). C'est ma crainte principale.
C'est aussi surtout le défaut de l'Erable à giguère. Tout autre détail pertinent me serait utile.

Il n'est pas facile de le trouver non plus... Merci.
Avatar de l’utilisateur
caterinewoodbury
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 15 Juil 2011, 14:35
Localisation : Montérégie - ZONE 5a

Re: Arbre à feuilles jaunes (feuillu ou conifère)

Messagepar catalpa » 19 Juil 2011, 04:22

J'ai finalement planté un Févier Spectrum que je regrette! Il était supposé être plus jaune et plus rustique que le Févier Sunburst mais il est très décevant côté couleur. Par contre, il semble effectivement plus rustique. J'ai beaucoup de difficulté avec les féviers dans mon secteur en zone 4a.

Entre temps, j'ai acheté un Catalpa doré (Catalpa bignonioides Aurea) qui est d'une couleur jaune-vert très lumineuse. S'il supporte bien les prochains hivers, je vais probablement le choisir pour le devant de la maison. Officiellement, il n'est pas zoné 4, mais plutôt 5!

Pour ce qui est du Acer Kelly's Gold, je n'ai vu aucun drageon jusqu'à présent ni aucune samare. Il a environ 8-10 pieds de haut et se développe très lentement, contrairement à l'espèce indigène. Vous pouvez le trouver chez Québec Multiplants ou Gérard Bourbeau et Fils dans la grande région de Québec.

Merci pour la suggestion du Philadelpus doré. J'ai un autre arbuste d'une très belle couleur jaune-vert lumineuse qui se nomme Ptelea trifoliata Aurea. À conseiller.
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Arbre à feuilles jaunes (feuillu ou conifère)

Messagepar caterinewoodbury » 19 Juil 2011, 18:40

Merci de m'avoir répondu au sujet du «ACER NEGUNDO Kelley's Gold». C'est vendu. Il m'en faut un!
Je sais qu'il y en a au JARDIN DE JEAN-PIERRE à Ste-Christine. Etant à Candiac, c'est à environ 1 hre. de chez moi; j'irai probablement l'acheter à cette pépinière. Et j'en profiterai pour faire le tour de leurs jardins. Un très bel endroit où je ne suis allée qu'à une seule occasion, une fois où je n'avais pas eu le temps de parcourir à mon rythme.
Avatar de l’utilisateur
caterinewoodbury
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 15 Juil 2011, 14:35
Localisation : Montérégie - ZONE 5a

Re: Arbre à feuilles jaunes (feuillu ou conifère)

Messagepar catalpa » 19 Juil 2011, 20:07

Le Jardin de Jean-Pierre est effectivement un endroit fantastique pour trouver de beaux spécimens rares entre autres. J'y vais à chaque année et je reviens toujours la voiture pleine de plantes. Bonne chance!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Arbre à feuilles jaunes (feuillu ou conifère)

Messagepar joe_frechette » 21 Juil 2011, 07:48

catalpa a écrit:J'ai beaucoup de difficulté avec les féviers dans mon secteur en zone 4a.


Avec les féviers, je pense que ce n'est pas seulement une question de zone. On m'a dit que la hauteur de la nappe phréatique influe beaucoup sur la santé des féviers.

Une dame de Victoriaville m'a fait remarquer que je ne trouverai jamais un févier en santé à long terme à Victo, tandis qu'ils vivent et se développent très bien à Plessisville, 15 minutes à côté.

Je n'ai rien qui confirme ce fait de façon officielle, mais ça vaut quand même la peine de vérifier.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures