BRF - Bois Raméal Fragmenté

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar nemo » 29 Juin 2010, 23:05

Bonjour,

J'ai parcouru assez rapidement ce forum, c'est ma première visite ce soir ainsi que mon inscription.

Je suis surpris de ne trouver aucunes discussions sur le BRF. Vous connaissez? En utilisez vous pour pailler ou fertiliser vos arbres?

Essentiellement, le BRF ou bois raméal fragmenté, c'est un broyat de jeunes branches d'arbres riches en écorces et nutriments qui nourrissent de sol et sa microfaune comme aucune méthode connue à ce jour.

J'avais découvert ce terme pour la première fois il y a quelques années dans le livre "Plantation de feuillu noble" de Jean Richard, un fervent de la culture biologique dans les années 70-80. Puis j'ai retrouvé une technique semblable dans les procédé Jean Pain et son compost de broussailles.

Puis plus récemment, j'ai découvert que le premier à avoir étudier cette technique était le défunt chercheur Gilles Lemieux de l'université Laval.

Il y a de plus en plus de littérature à ce sujet et le terme de "brf" semble bien établis selon ce que je trouve de mes recherches sur internet. Voir peut-être http://andre.emmanuel.free.fr/phpBB2/ pour un forum de discussion semblable a celui-ci mais dédier au BRF. Le site est intéressant mais d'origine française avec peu ou pas de Québécois qui font part de leurs expériences avec les BRFs.

Je mentionne le sujet ici, car les techniques d'utilisation de BRFs sont multiples et selon mes lectures, il semblerait qu'il faille l'utiliser avec prudence, du moins dans le potager car son incorporation au sol provoque une faim en azote les premiers mois au cause de l'implantations de nouveaux micro-organisme qui commencent a transformer les copeaux. Mais une fois la microfaune du sol bien adapté au BRF, j'ai lu des productions augmenté de 200% pour notamment du blé et des fraises.

Personnellement, j'utilise le brf plutot comme couvre-sol au pied de mes arbres sans l'incorporé, mais le gazon après quelques semaines a tôt fait de repousser à travers le BRF et il est toujours plus vert et foncé que le reste du gazon!

Si je trouve d'autres sites ou documents, j'essaierai de poster ici. Le dernier livre qui a été publié sur ce sujet en France s'intitule "BRF - de l'arbre au sol", j'ai essayé de d'en commander un par ma librairie, mais il était déjà discontinué... Si vous connaissez un endroit où ils en ont quelques'uns en réserve dites-le moi! merci!

À bientôt

Olivier
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar JFM » 30 Juin 2010, 19:21

Salut,

Très bon sujet !

J'ai l'intention de m'en procurer pour la première fois cette année.

J'ai fais des démarches dans mon coin pour avoir une livraison.
Je compte les appeler au début de l'automne pendant mes vacances.
La compagnie d'émondage viendrait me le livrer sans frais si c'est dans leur coin. Étant donné qu'ils sont à peine à 15 minutes, j'imagine que ça ne sera pas difficile.

Ici je délimite pas mal le gazon avec mes plates-bandes et les arbres. Je consomme pas mal de paillis de cèdres pour 2 raisons : réduire l'arrosage et diminuer la quantité de mauvaises herbes. Sauf ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le sol, donc j'aimerais bien commencer à utiliser du BRF à la place à certains endroits.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar nemo » 02 Juil 2010, 18:57

Petite information pour toi JFM, le BRF ne devrait jamais contenir plus de 30% de conifères, peut-être t'en assurer lorsque tu contactera ta compagnie d'émondage!

Sinon, chez Canadian Tire, il vendent parfois en spécial une petite déchiqueteuse électrique pour 150-200$, c'est pas industriel, mais pour récuperer les branches que l'on coupe a nos arbres c'est parfait.

Attention de ne jamais faire de BRF avec des rameaux de noyers ni même d'en même les feuilles au compost!

a+
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar JFM » 02 Juil 2010, 20:05

Oui je pensais peut-être essayer les déchiqueteuse électrique un moment donné pour mon propre BRF. Par contre, j'espère que ce n'est pas trop bruyant. Je ne trippe pas trop sur tous les appareils qui font énormément de bruits.

Je suis au courant pour essayer d'avoir le plus de feuillus possible. À part le mentionner au téléphone que je désire avoir le moins de conifères possibles, c'est assez dure à vérifier et ne reste qu'à le constater à la réception une fois le tas dans l'entrée.

De ton côté, est-ce que tu fais le tien uniquement ou tu t'en procures ailleurs ?
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar nemo » 03 Juil 2010, 14:36

Salut,

Moi je fais le miens moi-même, la petite déchiqueteuse électrique Yardworks de Canadian Tire n'est pas trop bruyante a mon avis. Et elle fait juste une belle grosseur de copeaux, plus petit que les grosses déchiqueteuses industrielle donc la décomposition est plus rapide.

Cette année je n'ai pas fait de BRF encore...

a+
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar JFM » 04 Juil 2010, 08:17

Très intéressant !

Je me ramasse toujours avec plein de branches chez-moi, surtout au printemps je fais la tournée des branches mortes et chez le voisin (sur le bord de la ligne de notre terrain), il y a un saule énorme et ça fait quand même une bonne quantité de branches au sol au printemps ou à chaque orage.

Combien tu as payé ta déchiqueteuse ? Et ça peut prendre des branches jusqu'à quel diamètre ?

Bonne jourée
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar nemo » 04 Juil 2010, 13:30

J'avais payé ma déchiqueteuse 200$ je crois mais elle était en rabais dans la circulaire.

Elle prend des branche jusqu'à 5 ou 6 cm mais je dois y aller doucement avec des branches de ce diamètre sinon le breaker débarque.

De toute façon, le BRF ne doit pas être fait avec des branches de plus de 7 cm.
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar JFM » 04 Juil 2010, 19:35

Est-ce que la déchiqueteuse "bourre" souvent ?
Dois-tu la démonter régulièrement pour aller déprendre le tout ?

L'utilises-tu uniquement pour de petites branches ou également pour y passer d'autres choses comme des feuilles sèches ou non, des vivaces etc. ?

Je pose beaucoup de questions, j'ai peur que finalement à la longue ça devienne compliquer et finisse par rester dans le cabanon.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar JFM » 03 Août 2010, 11:51

J'ai appelé ce matin la compagnie d'émondage dans ma région pour avoir un voyage de BRF. Malheureusement ils ont terminé dans mon secteur, donc ça irait juste au printemps prochain.

Il m'a suggéré autre chose si je suis prêt à en recevoir beaucoup (ex 10 voyages). C'est d'appeler au service à la clientèle d'hydro-Québec et mentionné que je voudrais des copeaux. Ils prennent tes coordonnées et la quantité que tu veux et Hydro se charge de donner tes coordonnées aux émondeurs qui vont aller dans ton quartier.

Je n'ai pas appelé encore, mais ça me semble un moyen simple d'en avoir. 2 craintes, que la quantité soit trop énorme (surtout si les 10 voyages arrivent en même temps !) et que tu tombes sur 10 voyages de conifères !

Ca fait quand même une façon simple d'en avoir beaucoup gratuitement.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar JardinsLeeds » 31 Août 2010, 20:40

J'utilise le BRF depuis des années. Je suis souvent allé chercher mon BRF directement chez les émondeurs professionnels.J'y vois au moins 3 probl. 1) ils utilisent des déchiqueteuses commerciales très puissantes de sorte que tu retrouves dans le BRF de très gros morceaux et beaucoup de ce bois n'est pas du BRF puisqu'ils passent souvent l'arbre en entier dans la machine. 2) il y a beaucoup de résineux 3) TRANSMISSION DE MALADIE, on ne connait pas l'état des arbres coupés.
Pour l'achat de machine, selon mes recherches, ça prend une machine d'au moins 8.5 HP si tu veux déchiqueter d'autre chose que des brindilles. Une machine de cette force, de qualité, se détaille env $900. La location est une bonne alternative.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar JFM » 07 Fév 2012, 12:53

Nemo, toujours satisfait de ta déchiquetteuse ?

JL, tu vas chercher ton BRF avec une remorque ?

Je n'ai finalement pas commandé de voyages. Un peu peur de me retrouver avec de quoi de pas terribles.

Je pourrais peut-être aller en louer une pour faire disparaître le tas de branches que j'ai à chaque année.
Ça va prendre la livraison par contre, j'ai rien pour tirer ça.

Vous allez rire, un moment donné j'étais assis dehors sur le bord d'un feu. Je me suis amusé pendant 1h avec mon sécateur à couper le tas à côter de moi. J'en ai fais 2 grosses chaudières. Bon je ne passerai pas mon été à faire ça manuellement quand même ;)
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar rhizome » 08 Fév 2012, 20:42

héhé, j'ai le même "genre" de fun à déchirer des boîtes d'oeufs en carton pour mes vers de terre....

Sinon, pour la déchiqueteuse, il y a toujours moyen d'appeler un émondeur-élagueur pour qu'il vienne t'aider; plusieurs en ont une.
Ça revient pas mal le même prix qu'en louer une (~100-120$/jour), dépendant du prix de l'émondeur évidemment et de la quantité qu'il y a à fragmenter.
C'est ce que je ferai au printemps avec tout ce que j'ai bûché cet automne et cet hiver.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar Gynko » 26 Avr 2012, 14:41

La semaine prochaine je vais déchiquetter un gros tas de branche. Le pourcentage de conifère est autour de 0%. Que de petites branches sans feuilles ou presque. Je garde le bois de 2" et plus pour chauffer.

Comme la déchiquetteuse est grosse, ca donne de gros morceaux. Cependant, pour les fin gourmet de BRF, j'ai un petit chipper BearCat pour re-chipper en plus petit morceaux.

C'est gratuit pour les membres du forum.

Image

J'ai coupé ces branches l'an passé. C'est pas pourri.

Pour ceux que ca pourrait intéresser, voyez ma localisation sur google map au J4R 4K3

Faut prendre rendez-vous en m'envoyant un message privé et prévoir des sacs ou un trailer.
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06

Re: BRF - Bois Raméal Fragmenté

Messagepar JFM » 26 Avr 2012, 20:13

Dommage que tu sois loin :)
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures