Parc Régional de Longueuil

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Parc Régional de Longueuil

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 02 Juil 2010, 18:19

Je suis allé me promener dans le parc Régional de Longueuil, un boisé d'environ 181 ha. J'étais surpris de voir quels étaient les constituants majeurs du boisé. Principalement, du frêne rouge, mais on retrouve des peuplements en très grandes importances de Chênes à gros fruits et tenez vous bien de Caryer ovale. Je n,ai vu qu'un seul chêne bicolore et un seul caryer cordiforme. Je crois que je vais me gâter avec des chaudières de semences.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Parc Régional de Longueuil

Messagepar nemo » 02 Juil 2010, 18:53

Salut Eirikr,

Je confirme, ce boisé est très intéressant j'allais souvent m'y promener quand je travaillais à Longueuil sur le boul. Jean-Paul Vincent. À l'époque, je croyais qu'ils s'agissait de chênes blancs, mais lorsque j'ai commencé a étudier plus attentivement les arbrisseaux que ma cueillette de gland m'avait donné, j'ai alors constaté qu'il s'agissait effectivement de chênes macrocarpa. J'avais vu aussi un caryer mais je ne sortais presque jamais des sentiers et je me contentais souvent d'aller dîner sous un préau du parc.

J'aimerais bien trouver des glands de chêne blanc (Quercus Alba) ou un jeune arbre... Est-il vrai que ces glands sont comestibles? Ont-il une certaine valeur gustative?

a+
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: Parc Régional de Longueuil

Messagepar David_Granby » 15 Sep 2016, 12:01

J'ai été faire une visite hier le 14 octobre au parc Michel-Chartrand. Je voulais faire une récolte de glands de Q. macrocarpa, mais avec la quantité de chevreuils miniatures, d'écureuils et de tamias... il ne restait presque plus rien. J'ai été étonné de voir une grande quantité de Caryer ovale. La plus grande concentration de Caryer ovale et de Q. macrocarpa se trouvait le long du boul. Fernand-Lafontaine. En faisant le tour de la piste cyclable, on ne peut les manquer. Mais les noix des caryers de cette année ne semblent pas avoir commencé à tomber. Il y avait de vieilles noix des années précédentes. Il faut donc croire que la faune locale ne s'intéresse pas aux noix de Caryer. J'irai peut-être voir au début octobre. Je ne voyais aucune noix dans les caryers. Est-ce normal que je ne vois pas les noix de Caryer?
David_Granby
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 12 Sep 2016, 10:27
Localisation : Granby

Re: Parc Régional de Longueuil

Messagepar Viger » 16 Sep 2016, 06:35

Les écureuils s'intéressent grandement aux noix de caryer ovale. S'il n'y en a pas dans les arbres c'est qu'ils sont déjà passés, l'amande est prête depuis quelques jours et ils le savent! Cette année s'avère productive.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Parc Régional de Longueuil

Messagepar Bois-Barré » 16 Sep 2016, 21:15

« Cette année s'avère productive. »

Je suis surpris de lire ça Viger. Chez moi tout ce qui est arbre à noix est complètement vide cette année, à part un chêne rouge qui, lui, produit de manière constante. Par exemple, j'ai trouvé une seule noix dans mes deux noyers noirs (pourtant l'année passé j'aurais pu remplir 8 à 10 chaudières blanches).
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures