Page 1 sur 1

Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 14 Août 2010, 17:53
par hickorie
Comme à chaque année depuis 3 ans, je vous mets en ligne les photos que j'ai prises à ma pépinière en cette fin d'été 2010. Vous verrez que là, on ne rit plus! Non, mais sans farce, je suis très satisfait de mes résultats cette année. J'ai tellement hâte de pouvoir les planter définitivement sur ma future terre... Comme une image vaut 1000 mots, ce post doit bien en valoir des millions!

(Bon, je viens de me rendre compte que l'ordre des photos a été inversé... En tout cas, ce n'est pas grave, mais normalement, les photos devraient se lire dans le sens inverse, donc vous pouvez commencer par le bas, au lieu de commencer par le haut.)

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 14 Août 2010, 19:00
par JFM
Très belle réussite !

Franchement tu n'es pas à plaindre côté arbre.
tu dis que tu as hâte de pouvoir planter ça sur ta future terre. Tu n'es pas trop mal pris présentement avec ce grand espace pour ta pépinière !
Tu as une très belle variété. C,est ce que j'aimerais faire, mais ça me prendrait un jour une terre où planter le tout. Ce n'est pas dans les plans présentement malheureusement, on va diminuer l'hypothèque de la maison en premier.

Pour ton mûrier rouge, le mien survi toujours à nos hivers (provenant de Palustris en 2008). Il doit faire actuellement près de 6 pieds. Faudrait que je vérifie et mesure. Je pourrais prendre une photo.

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 15 Août 2010, 15:35
par JardinsLeeds
Félicitations
très belles plantations et belle organisation en cellules. Tout a l'air bien en santé. C'est intéressant de voir la progression avec le temps.
Effectivement la croissance de tes végétaux est remarquable... et ta barbe aussi :lol:
Merci pour les photos

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 15 Août 2010, 20:30
par Eirikr Þorvaldsson
Comme je dis chaque année Fred, je suis jaloux. Tout cela est très beau.

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 23 Août 2010, 00:31
par hickorie
Merci pour vos bons commentaires!

JFM: Oui, comme tu dis, je ne suis pas trop mal avec ce grand espace, mais il reste que ce n'est pas chez moi. Mais, je sais que je suis quand même bien chanceux de pouvoir bénéficier de cet endroit, où j'essaie plein de choses!

JardinLeeds: Ces cellules, que j'appelle modules, sont une belle réussite jusqu'à maintenant. Ces derniers mesurent 8'x8'x1'. Il y a donc de la place pour 64 arbres par module. 2 modules = 128 arbres. L'avantage est que comme les modules se trouvent dans la terre, aucun arrosage artificiel n'est nécessaire (mais j'arrose quand même, puisque j'ai accès à l'eau). De plus, le fond (une gaine de plastique double épaisseur) empêche les racines de partir un peu partout. Les arbres sont donc bien contenus. Le seul inconvénient est que la proximité (nouvelle de cette année) va sûrement tuer certains arbres au centre des modules... Ces derniers sont bons pour les 5 premières années de vie de l'arbre je dirais. Sinon, la sélection naturelle l'emporte...

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 23 Août 2010, 11:47
par JardinsLeeds
questions:
-Le plastique au fond tapisse d'un bout à l'autre au bien il tapisse chaque cellules individuellement?
-Est-ce que les arbres sont en pots dans chaque cellules ou en terre?
-S'ils sont en terre,comment vas-tu les extraire lorsqu'ils seront prêts pour leurs sites définitifs et comment éviter que les racines ne traversent d'une cellule à l'autre?
-As-tu prévu ''d'éclaircir'' justement pour permettre un plus grand déploiement des arbres qui vieillissent?
-Le 8poX8po des cellules est basé sur quoi au juste?
-As-tu un copyright ?:wink:
Je pose toutes ces questions parce que j'ai comme projet de réaménager ma petite pépinière cet automne et je trouve la tienne vraiment craquante!!
Merci

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 26 Août 2010, 06:25
par Viger
Bravo Hickorie! Très belle réussite! Dépèche-toi de trouver ta terre car la croissance de la prochaine année risque de te surprendre. C'est très plaisant de faire pousser des végétaux en pépinière et en plus le même plaisir se poursuit après reboisement. Bon succès dans ton projet!

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 26 Août 2010, 08:27
par hickorie
Hey Merci viger des encouragements! Oui, je sais que le temps presse si je veux être capable de récupérer un jour tous ces arbres... Dans 2 ans, je pense pouvoir être en mesure de regarder pour quelque chose (une terre)... J'espère que je serai dans les temps!

Effectivement, je crois aussi que la croissance de la prochaine année sera encore spectaculaire...

JardinLeeds: La gaine de plastique au fond tapisse l'ensemble du module et avait été fixée avec des "tacs". J'en ai mis 2 fois plutôt qu'une. Elle a donc 8'x8'. Elle est assez mince, mais très résistante. En fait, c'est le plastique qu'on utilise souvent pour isoler (avec la laine minérale) en construction. (Mon père a un atelier, donc j'en profite! :wink: )

Les arbres ne sont pas en pots, mais plutôt en pleine terre dans chaque cellule. Pour ce qui est de l'extraction des arbres (dans un avenir assez proche j'espère), j'ai fait le test cette année. Ça se fait assez bien pour l'instant. Je prends une pelle carrée et bien droite. Je l'enfonce sur les 4 côtés de la cellule (tout le tour finalement) et je tire l'arbre par le bas du tronc. De cette manière, toute la motte de terre se retire assez facilement. C'est étrange, car la plupart de mes arbre ont plus de 1m de hauteur, mais leurs systèmes racinaires ne semblent pas si profonds que ça. L'arbre que j'ai extrait avait un système racinaire qui allait à une vingtaine de centimètres de profondeur; il n'était pas encore rendu au fond de la cellule. Moi, je pensais que pour un arbre de 1m (un noyer noir qui plus est), les racines atteignaient la même profondeur à peu près... Ça a l'air que ce n'est pas toujours vrai. À moins que j'ais confondu profondeur et longueur des racines? Ou peut-être que cela est dû au sol plutôt argileux?

Aussi, je ne pense pas que les racines traverseront beaucoup dans les autres cellules, car comme je l'ai dit un peu plus tôt, les 2 gaines de plastiques ont été "taquées" un peu partout et une fois le module accoté au fond du trou, la pressions sur les gaines de plastique et les différents morceaux de bois semblait assez forte. Selon moi, les racines qui passeront seront peut-être des radicelles qui n'auront pas le temps (du moins, je l'espère) de devenir des racines puissantes... à condition que je ne retire pas les arbres dans 5 ans ou plus! Cette année, ça a fait 3 ans que ce module accueille des arbres. Le 2e module a été créé l'année dernière.

En ce qui concerne l'éclaircissement, je prévois en faire un l'année prochaine, au printemps sûrement. Je compte enlever peut-être un arbre sur trois ou sur deux... Je ne sais pas encore. Les arbres que je vais enlever iront dans des pots de plastique noir. Je ne vais quand même pas les jeter! C'est sûr que les plus grands et beaux arbres seront favorisés et laissés en cellules.

La grandeur des cellules est de 12"x12"x12" et non pas de 8"x8"8x". Le module au complet fait 8'x8'x1'. Si je me souviens bien, j'avais comparé cette grandeur de cellule à des pots 4 gallons, mais je ne suis plus certain. Et si c'est le cas, je crois que mon 1' de profondeur est plus profond qu'un pot 4 gallons de plastique noir. Comme tu vois, ce n'était pas basé sur grand chose... C'est plutôt une expérience, mais qui semble bien marcher jusqu'à maintenant. Selon moi, un module comme celui que j'ai fait peut accueillir des arbre pour une période de 5 ans environ.

Non, je n'ai pas de copyright là-dessus et ça me dérange pas du tout que tu fasses la même chose! Si ça t'intéresse vraiment, peut-être qu'il te sera utile de savoir que le bois que j'ai utilisé pour faire ces modules est de la pruche. C'est un bois qui est réputé pour bien travailler au contact de la terre. Après 3 ans sous la terre, les morceaux sont toujours bien sains. Les morceaux que j'ai utilisés pour faire ça ont tous été planés, car je me disais que les racines auraient moins d'adhérence sur des morceaux planés que des morceaux "roughts" et que l'extraction en serait facilitée.

Voilà, j'espère que ces infos t'aideront! Merci de ton intérêt pour mon projet et aussi de tes encouragements!

Voici une isométrie du module que j'ai créé pour que tu vois mieux de quoi ça a l'air au moment de la fabrication.

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 26 Août 2010, 09:57
par JardinsLeeds
Merci pour les détails.
Encore bravo

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 22 Oct 2010, 06:50
par JardinsLeeds
Voici des photos du module qui devrait recevoir mes semences d'arbres de cet hiver. J'ai décidé de séparer en deux le plan d'hickorie pour faciliter l'entretien. Il reste le remblayage à faire. :)
P1030750 [800x600].jpg
P1030750 [800x600].jpg (189.04 Kio) Consulté 21128 fois

P1030749 [800x600].jpg
Il y a une allée d'entretient au milieu
P1030749 [800x600].jpg (172.33 Kio) Consulté 21128 fois

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 22 Oct 2010, 08:01
par hickorie
Hey, c'est vraiment cool de voir que tu as fait la même chose JardinLeeds! :D Je te souhaite autant de succès que j'en ai eu jusqu'à maintenant avec mes modules!

Mais, tu vas voir que la partie du remblayage est une autre étape difficile, du moins, c'est ce que j'ai trouvé... Il ne suffit pas de garocher de la terre et puis, c'est tout... Il faut compacter chaque cellule individuellement et c'est plutôt laborieux... Moi, je prends un espèce de rondin de bois pour le compactage.

Sinon, lors du creusage du trou, comment as-tu procédé? La bonne vieille pelle ronde?

L'idée du géotextile n'est sûrement pas mauvaise... J'aurais dû mettre ça moi aussi je pense. C'est plus perméable, c'est résistant et peut-être un peu plus écologique que du plastique?

Et tu as vraiment bien fait de le séparer en deux, car moi, je n'ai pas fait ça et je peux te dire que je le regrette maintenant... Les premières années, pour l'entretien, ça va, mais cette année, ouf! Que ça a été laborieux!

Que comptes-tu mettre comme espèces dedans? Tu procéderas avec des semences seulement si j'ai bien compris?

As-tu pris de la pruche pour le faire? Et tu as gardé les mêmes dimensions, soit 8'x8'x1' (ou plutôt 8'x4'x1')? L'espace que tu as laissé au milieu pour l'entretien, il fait combien en largeur, 2' environ?

Et je vois que tu ne sembles pas avoir mis de "baguettes" de bois pour fixer les travers des modules? Comment as-tu fais alors pour les fixer? Et, tu as pris des clous ou des visses?

Tu as l'air d'avoir un beau chêne des marais en arrière plan! :P

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 22 Oct 2010, 08:49
par JardinsLeeds
Oui j'ai creusé à la pelle ronde. J'ai gardé les mêmes proportions que tu avais suggéré. Le géotextile me semblait plus intéressant pour le long terme. Tout est vissé avec des visses galvanisées. L'espace entre les 2 modules j'y suis allé à l'oeil, j'ai simplement testé si je passais bien!
Je vais y planter uniquement ce que je pars cet hiver. Ce qui me reste non planté des années précédentes est dans ma vieille ''pouponnière''.
Le bois c'est du mélèze.
Ce chêne a été planté pour commémorer la naissance de ma première fille (une tradition européenne que les gens devraient importer ici!) ma deuxième fille ayant eu droit à un Quercus robur.

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 22 Oct 2010, 12:16
par JFM
Pour la tradition, le gouvernement du Québec a le programme "Mon arbre à moi" qui te permet d'inscrire tes enfants lors de leur première année et de recevoir au mois de mai suivant un petit arbre (petit, 1 pied environ, essence forestière commune) + un échelle de croissance.

Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça !

Re: Ma pépinière - Août 2010

MessagePublié: 22 Oct 2010, 12:46
par JardinsLeeds
Oui je connaît, mais je parle spécifiquement de la plantation de chêne, tradition appliquée entre-autre dans le nord de la France.