j'aimerais avoir vos conseils

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar MaxDamph » 27 Nov 2010, 01:18

J'ai une terre a bois et je veux diversifier un peu les essences. C'est situé en Mauricie pres de Trois Rivieres.

J'ai beaucoup de chenes rouge, hetre, érable mais pas beaucoup,tres peu de bouleau blanc, sapin, pin et un peu de cedre.
J'aimerais avoir d'autre essence de bois dur de feuillus qui pousseras vite
et du bois dur et mou de qualité supérieur feuillus et conniferes qui a une bonne valeur .

Merci
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar hickorie » 27 Nov 2010, 11:13

Bien, déjà cette terre doit avoir une bonne valeur s'il y a beaucoup de chênes rouges et d'érables à sucre.

Est-ce qu'il s'agit d'une jeune forêt ou si plutôt, il s'agit d'une forêt relativement âgée?
Parce que selon les espèces que tu nous décris là, il semblerait que ce soit la 2e option qui prévale (une forêt relativement âgée). En effet, la présence d'érables et de hêtre nous laisse croire qu'il s'agit d'une forêt de fin de succession, typique de l'érablière à tilleuls, caractérisant le sud du Québec et la région de Trois-Rivières notamment.

Si c'est le cas, il est normal que tu ne vois pas beaucoup de bouleaux à papier et de sapins, puisque ces arbres sont des espèces pionnières qu'on retrouve rarement en grand nombre dans une forêt de fin de succession ou du moins de succession "avancée".

Tu veux plus d'espèces pour avoir éventuellement une forêt ayant une bonne valeur commerciale ou si c'est plutôt pour la biodiversité que tu aimerais avoir plus d'espèces?

Et est-ce que tu disposes uniquement de terres boisées ou si tu as également des terres défrichées? Autrement dit, tu veux planter de nouveaux arbres directement dans la forêt ou si tu veux plutôt le faire en terrain découvert?

Après, ce sera peut-être un peu plus facile de te conseiller...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar MaxDamph » 27 Nov 2010, 12:20

j'ai du chene rouge mature de 16 pouces et + de diametre du hetre de 12 pouces et + érable jeune pousse rien de plus gros que 4-5 pouces de diametre et des pins énorme au moins 30 pouces de diametre

c'étais un ancien champ de patate le droit de passage date de 1950 ca doit avoir environ 75-100 ans je sais pas parce que en 1950 il coupais du bois

j'ai comme 2 sortes de terrains

le 1ere sorte de terrain: beaucoup de chene rouge mature, hetre mature, jeune pousse d'érable, tres peu de bouleau, un peu de sapin et quelques pins énormes
un peu d'eau stagnante, un cap de roche d'environ 10 metre de haut comme sur 2 niveau

2e sorte de terrain: bois deaucoup moins dense pas mal d'éclaircie, sol plus sableux, pas d'eau stagnante, pas de roche, terrain plat et un peu de toundra

quelques chenes pas trop gros, pas de hetre pas d'érable, un peu de bouleau, bonne présence de sapin et les plus gros pins poussent la

hickorie

Tu veux plus d'espèces pour avoir éventuellement une forêt ayant une bonne valeur commerciale ou si c'est plutôt pour la biodiversité que tu aimerais avoir plus d'espèces?

ben c sur que j'aimerais que la foret ait une bonne valeur commerciale mais j'aime aussi la biodiversité plus qui a d'essences mieux que c'est mais il faut que ca pousse bien et une bonne valeur commerciale aussi

Et est-ce que tu disposes uniquement de terres boisées ou si tu as également des terres défrichées? Autrement dit, tu veux planter de nouveaux arbres directement dans la forêt ou si tu veux plutôt le faire en terrain découvert?

j'ai la possibilité d'avoir les 2 terres boisées et défriché dans 2 type de sols différent j'aimerais planter différentes essences dans les 2


c'est une terre a bois que je vien d'acheter en juin de cette année avec mon frere 40 arpents
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar palustris » 28 Nov 2010, 00:27

Des feuillus ayant une bonne valeur poussant en zone 4b je dirais Caryer ovale, Noyer noir, Cerisier tardif, par contre je suis un peu embêté pour savoir si ton sol leur convient.
pour une essence a croissance rapide il y a des peuplier hybrides mais côté valeur c'est plutôt ordinaire mais ca pousse vite et au pire on peut planter en mélange avec des espèces plus tolérantes a l'ombre qui prendront éventuellement la place lors de la récolte des peupliers

tes pins ce sont de pins blancs ou rouges?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar MaxDamph » 28 Nov 2010, 00:59

merci palustris

Noyer noir, Cerisier tardif je voulais essayer de peut etre en mettre un peu a quelques places

peuplier hybrides est ce que ca vien assez haut, gros tronc je pense que ca pourrais peut etre convenir

et pour la sorte de pin je pense que c'est du blanc mais pas sur
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar hendy » 28 Nov 2010, 10:04

J' ai donné à un beau-frère deux boutures provenant du ministère.. il y a environ 20 ans.. ils sont énormes et dépassent les arbres environnant de 5 mêtres et plus.. Je préfèrerais éviter la plantation de tel monstre.. trop de travail de formation, branche à enlever, espace d' occupation, grosseur du tronc, etc..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar MaxDamph » 28 Nov 2010, 11:33

hendy


tu parles des peuplier hybrides?
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar hickorie » 28 Nov 2010, 12:53

Donc si j'ai bien compris, tu as deux types de terrains. Les deux sont boisés, mais comportent des endroits qui sont actuellement libres d'arbres et où tu aimerais en planter.

Le 1ier terrain est davantage boisé que le 2e et doit avoir un sol un peu plus lourd, étant donné qu'on trouve parfois de l'eau en surface.

Le 2e terrain comporte moins d'arbres et devrait être celui qui sera le plus planté. Son sol permet une meilleur infiltration de l'eau.

Dernière question, comptes tu planter des arbres à l'intérieur des zones boisées ou si plutôt, tu comptes planter des arbres seulement aux endroits qui sont défrichés?

Vite comme ça, dans le 1ier terrain, je te suggérerais peut-être de continuer de planter de l'érable à sucre (acer saccharum) qui est un arbre qui a une bonne valeur commerciale. Et puisque tu en trouves déjà à cet endroit, cela est un bon indicateur de son adaptabilité à ce milieu. Autrement dit, avec cette espèce, tu ne te trompes pas. De plus, si tu comptes planter des arbres à l'intérieur des zones qui en comportent déjà, l'érable à sucre ne sera pas incommodé par l'ombre que les autres arbres lui fourniront, puisqu'il tolère bien celle-ci.

Un autre arbre qui tolère bien l'ombre, qui pousse dans des sols relativement humides et qui a une bonne valeur commerciale est le tilleul d'Amérique (tilia americana).

Sinon, tu pourrais également penser à planter du frêne qui est un feuillu noble et qui pousse rapidement. En zones très humides, tu pourrais mettre du frêne noir (fraxinus nigra) ou frêne rouge (fraxinus pennsylvanica) et là où tu retrouves moins d'eau, le frêne blanc (fraxinus americana) pourrait être approprié. Ce dernier est celui qui a la meilleur valeur commerciale parmi ces trois espèces de frênes. Par contre le frêne ne tolère pas l'ombre, donc à planter seulement en zone bien exposée.

Si tu veux être un peu original, tu pourrais planter du micocoulier occidental (Celtis occidentalis) qui est un arbre indigène du sud du Québec et qui serait sûrement bien adapté au sol relativement lourd et humide du 1ier terrain. Par contre, je ne connais pas sa valeur commerciale, ce n'est pas un bois qu'on a l'habitude de voir sur le marché.

Comme l'a dit palustris, le caryer ovale (carya ovata) pourrait également représenter une bonne avenue, tout comme, le caryer cordiforme (carya cordiformis) qu'on retrouve souvent avec l'érable à sucre dans le sud-ouest du Québec.

Finalement, si le sol du 1ier terrain n'est pas trop argileux (à vérifier puisque tu disais qu'on y retrouvait de l'eau stagnante), tu pourrais planter du bouleau jaune (betula alleghaniensis) et de la pruche du Canada (tsuga canadensis) qui est un conifère. Ces deux arbres tolèrent relativement bien l'ombre (très bien en fait pour la pruche du Canada), mais n'apprécient pas les sols trop lourds (bien qu'ils aiment croître dans un sol ayant un certain degré d'humidité).

Pour ce qui est du deuxième terrain, tout comme l'a mentionné palustris, je planterais du noyer noir (juglans nigra) en masse! C'est un arbre que j'aime beaucoup et pour ce qui est de la valeur commerciale, on ne trouve pas mieux en Amérique du Nord. De plus, il pousse assez vite. Par contre, en le plantant aujourd'hui, il ne serait pas récoltable (pour son bois) avant 2080 au moins! Mais, de toute façon, je suis d'avis que quand on plante un arbre, on ne le fait pas seulement pour ce qu'il pourrait nous rapporter ($$$), on le fait également pour une foule d'autres raisons (biodiversité, futures générations, etc.).

Le cerisier tardif (prunus serotina) constitue également un très bon choix, surtout en ce qui concerne sa valeur commerciale. Cet arbre est de faible longévité et pousse donc assez rapidement.

Encore une fois, le frêne blanc (fraxinus americana) pourrait être intéressant à cet endroit.

Le chêne blanc (quercus alba) aussi pourrait être envisagé. En plus, non loin de là, il y a du chêne rouge (quercus rubra), donc ça ferait deux espèces de chênes. Ça devient intéressant!

Aussi, étant donné que ce terrain semble fournir le genre de conditions propices à la croissance du pin, pourquoi pas continuer dans la même veine avec d'autres plantations de pins qui est un si bel arbre. Tu pourrais donc planter d'autres pins blancs (pinus strobus), mais aussi peut-être du pin rouge (pinus resinosa).

Finalement, le deuxième terrain me semble également tout-à-fait approprié à la plantation d'ormes d'Amérique! Tout le monde te dira de ne pas en planter, car il succombera à la maladie hollandaise l'orme, mais moi, je n'en tiendrais pas compte et j'en planterais quand même. Selon moi, cet arbre est celui qui possède le plus beau port des arbres indigènes à l'est de l'Amérique du Nord. De plus, il avait une bonne valeur commerciale, mais à cause de l'avènement de la maladie, on en parle plus... Tu peux en planter quelques uns ici et là et au pire, si dans 30 ans ils meurent, tu n'auras pas perdu grand chose... T'auras au moins essayé!

Voilà, j'espère que tous ces renseignement vont t'aider dans tes projets de sylviculture en Mauricie!

Bonne chance et tiens-nous au courant des développements!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar MaxDamph » 28 Nov 2010, 15:21

ok merci tu m'as vraiment bien éclairé je sais pas mal plus vers quelle sortes me diriger
il en a une coupe que j'avais spotter érable chene noyer cerisier tardif pour planter sur ma terre mais je savais pas quel endroit leurs conviendraient le mieux
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar hendy » 28 Nov 2010, 16:48

MaxDamph.. effectivement du peuplier hybride..
Le bouleau jaune est une espèce qui pousse rapidement et fait de superbe de beau billot..Il faut que ta plantation se répartisse en espèce plus ou moins précoce et d' autre plus longue..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar drdna » 28 Nov 2010, 23:27

Peut-être aussi: Orme liège, pour aider l'espèce à survivre...
Chêne blanc
Chêne bicolore, supporte bien les sols humides
Pin ponderosa, croissance assez rapide, j'en ai 2 qui ont pris 19 pces cette année.
melèze laricin, croissance rapide, aime les sols humides et bonne valeur commerciale
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar against.the.grain » 29 Nov 2010, 20:18

Salut!
Je te conseille de contacter Patrick Lupien du syndicat des producteurs de bois de la Mauricie. C'est un passionné des feuillus et il travaille dans ta région en plus. Tu peux sûrement trouver son contact sur internet.
Il pourra certainement t'aider!
against.the.grain
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 24 Oct 2009, 22:36
Localisation : Québec (4b)

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar hickorie » 29 Nov 2010, 21:53

Je pensais que Patrick Lupien était plus dans les Cantons-de-l'Est? Je me trompe?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar against.the.grain » 30 Nov 2010, 16:56

Il travaille bien en Mauricie (rencontré cet automne).
against.the.grain
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 24 Oct 2009, 22:36
Localisation : Québec (4b)

Re: j'aimerais avoir vos conseils

Messagepar hickorie » 30 Nov 2010, 17:26

D'accord!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures