Top 5

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Top 5

Messagepar MaxDamph » 30 Nov 2010, 13:33

quel est votre top 5 pour le bois ayant la meilleur valeur marchande qui peut pousser au Québec

je dirais

Chene, Noyer, Merisier, érable mais je sais pas dans quelle ordre



et quel est votre top 5 pour la croissance la plus rapide feuillus de préférence qui peut pousser au Québec


pour ca se sais pas vraiment je dirais

du frene
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Top 5

Messagepar hickorie » 30 Nov 2010, 17:25

100% d'accord avec toi rhizome!

Sinon, il est clair que le noyer noir est celui qui possède la meilleure valeur marchande ACTUELLEMENT. Comme l'a dit rhizome, le marché change tout le temps.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Top 5

Messagepar palustris » 30 Nov 2010, 23:26

le bois le plus précieux qui pousse au Québec c'est l'érable piqué (voir ce sujet viewtopic.php?f=1&t=16&p=64&hilit=%C3%A9rable+piqu%C3%A9#p64 )

dans les feuillus les prix varient énormément selont la qualité du billot
médiocre ca peut servir au bois de chauffage -$
ou encore avec une bille très droite et exempte de défauts au déroulage +$$$
mais pour avoir de très beaux arbres ca prend de l'entretien car dans une forêt naturelle les arbres
de qualité déroulage c'est une minorité
l'argent ne pousse pas tout seul dans les arbres

Même si une espèce a une grande valeur je plante diversifié parce que je ne veut pas mettre tous mes oeuf dans le même panier il finit toujours par arriver des insectes dans des palettes de bois venant de Chine a la quantité de marchandise en provenence de Chine il va surement en arriver d'autres.
Certaines espèces qui pourtant ont une bonne qualité de bois sont tellement rare qu'il n'y a pas de marché pour ces espèces
Dernière édition par palustris le 30 Nov 2010, 23:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Top 5

Messagepar MaxDamph » 30 Nov 2010, 23:47

non je sais que si je plante un arbre c pas pour moi mais t'an qu'a planter quelque chose aussi bien qui il ait une certaine valeur

jusqu'a date j'ai pas couper de quoi de ben ben bon et j'ai pas l'intention de couper beuacoup de beau arbres

je veux juste remplacer ce que je coupe mais avec un peu de diversité aussi bien planter un arbre qui pousse vite et bien ou une bonne valeur ou la rareté
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Top 5

Messagepar hendy » 25 Déc 2010, 14:54

quel est votre top 5 pour la croissance la plus rapide feuillus de préférence qui peut pousser au Québec


ref Beauceville..2 boutures que j' ai donné et provenant d' un chercheur de l' U.L en foresterie..

Le peuplier hybride.. près de 5-6 mêtres plus haut que d' autres peupliers en plantation..
Anneaux de croissance de 2-3 cm annuellement ..4-6 cm en diamêtre sur le tronc chacun..

On les remarque sur une plantation et l' on croit qu' ils furent oublier antérieurement..
On peut couper après 20 ans.. mais à 30 ans on peut avoir de très bon rendement si l' on a fait une bonne taille des branches durant la croissance..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures