Page 1 sur 1

Ailanthus altissima

MessagePublié: 24 Avr 2011, 11:14
par jardinier urbain
J'habite près de l'intersection Sherbrooke et Iberville à Montréal et dans ce secteur il y a une petite colonie d'Ailanthus altissima qui s'implante petit à petit. Il y a entre autre, devant un édifice abandonné, beaucoup de rejets qui envahissent la pelouse de la façade là où quelques anciens sujets ont été coupés il y a quelques années. Non loin de là, entre 2 immeubles, il y a deux sujets matures qui s'en donnent à coeur-joie.

Puis comme si ce n'était pas assez, il y a tout près de là un nectarinier en façade d'un immeuble qui produit des fruits. Malheureusement il est plutôt mal situé, trop à l'étroit et pousse du côté ombragé de la rue et de plus il est très mal mené par son proprio qui avait à l'époque planté un noyau dans le sol et qui maintenant se voit pris avec ce monstre envahissant qu'il semble tailler à coups de machette.

Voilà pour ceux que ça intéresse,

Jardinier urbain

Re: Ailanthus altissima

MessagePublié: 24 Avr 2011, 16:01
par JardinsLeeds
Merci, intéressant

Re: Ailanthus altissima

MessagePublié: 24 Avr 2011, 23:49
par palustris
Bienvenu sur ce forum jardinier urbain
dans landscape plant for north america on donne ailantus altisima comme rustique en zone 5a donc résistant a -20°F
ca explique pourquoi il pousse très bien a montréal d'ailleur cet arbre est considéré comme nuisible et envahissant dans les villes améreicaines plus au sud .

Re: Ailanthus altissima

MessagePublié: 28 Avr 2011, 20:52
par jardinier urbain
C'est comme le vinaigrier genre... Ça a l'air de vouloir pas à peu près mais ça peut être gelif sous notre climat ce qui en fait un arbre qui a tendance à pourrir et dépérir prématurément une fois qu'il est rendu adulte.

Mon frère avait acheté une maison dans Rosemont et il y en avait un dans sa cour qui avait le coeur pourri. Au début il s'était bien demandé ce que ça pouvait être comme arbre.

J'en vois régulièrement ici et là dans les ruelles de Montréal. Il y a, parait-il, une grosse colonie sur l'île aux Hérons vis-à-vis Lachine. Je crois que c'est à cause des oiseaux migrateurs qui passent par là si on en a maintenant à Montréal.

Re: Ailanthus altissima

MessagePublié: 03 Juin 2015, 08:29
par Sakyori
Ce poste n'est pas récent, mais j'aimerais savoir si l'un d'entre-vous connaissez des endroits au Québec où Ailanthus altissima est présente. Dans le cadre d'un projet sur Halyomorpha halys (Punaise Marbrée), une espèce exotique considérée comme ravageur récemment aperçu au Canada, je tente de dénicher des endroits propices où y déposer des pièges afin de la dépister sachant que Ailanthus altissima est une espèce hôte de prédilection pour cet insecte.

Merci d'avance!

PS: Quelqu'un sait si au coin Iberville et Sherbrooke Ailanthus altissima est toujours présente ?

Re: Ailanthus altissima

MessagePublié: 03 Juin 2015, 12:59
par jardinier urbain
En fait là où se trouve les Ailanthus c'est plus au Nord. Ils sont entre Rachel et Marie-Anne du côté Est de la rue. Il y en a qui poussent en face d'un immeuble abandonné qui est pleins de graffitti. Mais les gros sujets sont eux juste un peu plus loin vers le Nord. Ils sont entre 2 immeubles juste à côté de l'immeuble Husky, 4281 Iberville mais ce n'est pas accessible ni là ni derrière par la rue Frontenac. Devant, sur la pelouse du voisin de Husky, Concept Audiovisuel, 4295 Iberville, il pousse plusieurs petits ailanthus qui eux sont accessibles à moins qu'ils aient été coupés parce qu'il y en avait pas mal... Puis il y en a un dans le même secteur il est devant un immeuble à logements au coin de Marie-Anne et Chapleau. En face du 4339 Chapleau.

On m'a déjà dit que l'ile aux Hérons dans le fleuve est remplies d'ailanthus. Je me dis que si c'est le cas pour l'ile au Hérons, ça doit aussi l'être pour l'ile de la Couvée qui se trouve dans le dans la voie maritime en face de St-Lambert
Bonne recherche.

jardinier urbain


https://www.google.ca/maps/place/4281+R ... !1e1?hl=fr


https://www.google.ca/maps/place/Couv%C ... !1e1?hl=fr