Avec quoi associer le Maackia

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Avec quoi associer le Maackia

Messagepar Dakota » 14 Mai 2011, 01:27

Bonjour, j'aurais besoin de vos suggestions s.v.p de petits arbres que je pourrais agencer avec un Maackia. Les arbres serons situé en facade de ma maison. Je n'ai pas encore d'arbres sur le terrain puisqu'il s'agit d'une nouvelle construction.

Ma maison est dans les teintes de brun pâle et de gris. C'est un petit plein pied avec un petit terrain. La ville demande 2 arbres et pour vous donner une idée, 2 érable de novège entre pas mal juste sur le terrain (à maturité).

Je demeure en zone 4b (laurentides) et le sol est sablonneux, acide et du genre à garder l'eau si la pente du terrain n'est pas belle... dans mon cas en facade elle semble être correcte mais sur un coté de la maison et du même coté à l'arrière il y a de l"eau qui a tendance à stagner après les pluies. La facade est aussi bien ensolleillé, surtout au coin sud ouest là ou sera situé le Maackia.

Vous pourrez peut être me dire si le Maackia est un bon choix...il me semble que oui mais comme je ne suis pas professionelle dans le domaine... :) Je pense planter un arbre plutôt petit pour rendre la vedette au Maackia et me permettre d'avoir de l'espace et pas trop d'ombre pour faire un bel aménagement. Je recherche un arbre qui demande peu ou pas de soin, un arbre qui attire pas tout pleins d'insectes car je détestes les bébittes :wink: Un arbre aussi qui tolère bien le sel de déglacage et qui survivra au grosses bordées de neige, dans le fond un petit arbre qui est fait fort et qui en même temps irait bien avec le Maackia :wink:

J'ai pensé au fusain ailé sur tige, mais j'ai de la misère à visualiser les 2 arbres un à coté de l'autre. Je les ai seulement vu en photo et en pépinière ils étaient pas encore très feuillus :lol: On m'a dit que le fusain était limite pour la ville pour être considéré comme un arbre mais ça devrait pas les déranger.. Si non il y a l'amélanchier canadensis qui est intéressant je crois mais pas sur que ça serait jolie en façade, ça manque peut être de corps?

Je trouve beau l'érable de norvège Crimson King et sa couleur irait bien avec ma maison...son problème c'est sa taille, me semble qu'on verrait plus ma maison avec cet arbre à coté du Maackia :lol:

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver l'arbre parfait, merci d'avance!! :)
Dakota
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 14 Mai 2011, 00:53

Re: Avec quoi associer le Maackia

Messagepar catalpa » 14 Mai 2011, 05:00

Je suggère l'érable de l'Amour (Acer ginnala) qui a comme dimension entre 5 et 6 m de haut et de large. C'est un érable sans problèmes et sans insectes. Il produit de belles samares rouges à l'été ainsi que de belles feuilles rouge écarlate à l'automne. Le cultivar Embers est le plus spectaculaire, sinon l'espèce indigène fera très bien l'affaire.

Aussi le Cerisier de l'Amour (Prunus maackii) dont les dimensions sont 7-8 m de haut et 5 m de large. C'est un arbre superbe avec une écorce très luisante. Je crois sincèrement qu'il ferait un bon duo avec votre Maackia amurensis.

Bonne chance!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Avec quoi associer le Maackia

Messagepar hickorie » 14 Mai 2011, 08:10

Je trouve beau l'érable de norvège Crimson King


De grâce, pas celui-là! Il est tellement commun... L'érable de Norvège est en plus réputé pour être envahissant, lui qui aime bien couper l'herbe sous le pied de notre cher érable à sucre indigène.

Le cultivar Embers est le plus spectaculaire, sinon l'espèce indigène fera très bien l'affaire.


L'acer ginala n'est pas indigène à l'Amérique du Nord. Tu voulais sûrement dire l'espèce "naturelle" si on peut dire...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Avec quoi associer le Maackia

Messagepar catalpa » 14 Mai 2011, 08:29

Exactement, je voulais dire l'espèce naturelle plutôt que indigène pour le Acer ginnala.

J'ajouterais également que le Maackia, l'Acer ginnala et le Prunus maackii proviennent tous les trois de la zone du fleuve Amour à la frontière de la Russie et de la Chine.

En provenance de la même région, il y a aussi le Phellodendron amurensis mais ses dimensions sont plus imposantes et puisque c'est un arbre dioïque, il en faut deux pour avoir des fruits.
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Avec quoi associer le Maackia

Messagepar Dakota » 14 Mai 2011, 14:15

catalpa a écrit:Je suggère l'érable de l'Amour (Acer ginnala) qui a comme dimension entre 5 et 6 m de haut et de large. C'est un érable sans problèmes et sans insectes. Il produit de belles samares rouges à l'été ainsi que de belles feuilles rouge écarlate à l'automne. Le cultivar Embers est le plus spectaculaire, sinon l'espèce indigène fera très bien l'affaire.

Aussi le Cerisier de l'Amour (Prunus maackii) dont les dimensions sont 7-8 m de haut et 5 m de large. C'est un arbre superbe avec une écorce très luisante. Je crois sincèrement qu'il ferait un bon duo avec votre Maackia amurensis.

Bonne chance!


J'aime beaucoup l'érable de l'amour, je pensais planter cet arbre avant de connaître le Maackia Amurensis. On m'a dit que parmis touts les érables, c'est l'érable de l'amour qui fait le plus d'hélicoptère et pleins de jeunes pousses sur les terrains, serait-ce aussi un érable envahissant? Il me semble que le Maackia et le l'érable de l'amour ont un peut la même shape...j'ai l'impression qu'il prendrait tout l'espace en largeur du terrain et qu'on ne verrait plus ma maison. C'est pourquoi je pensais aussi à un arbre plus petit comme le fusain car si je ne me trompe pas en mettant comme 2e arbre un érable de l'amour il cacherait mon adresse... pas super pratique alors...

Le Prunus maackii il a l'air bien beau, est ce qu'il est atteint de la tavelure et autres maladies des cerisiers en général? Je sais pas si ses mesures varies d'une région à l'autre, mais ou je compte acheter mes arbres, ils disent que le cerisier de l'amour mesure 10m x 10m c'est peut être trop gros alors :(
Dakota
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 14 Mai 2011, 00:53

Re: Avec quoi associer le Maackia

Messagepar Dakota » 14 Mai 2011, 14:19

hickorie a écrit:
Je trouve beau l'érable de norvège Crimson King


De grâce, pas celui-là! Il est tellement commun... L'érable de Norvège est en plus réputé pour être envahissant, lui qui aime bien couper l'herbe sous le pied de notre cher érable à sucre indigène.

Le cultivar Embers est le plus spectaculaire, sinon l'espèce indigène fera très bien l'affaire.


L'acer ginala n'est pas indigène à l'Amérique du Nord. Tu voulais sûrement dire l'espèce "naturelle" si on peut dire...


J'aimerais comprendre un peu mieux pourquoi les érables sont envahissants (c'est pas la première fois que je le lis, mais je vois peu d'infos sur le sujet). Ils nuisent au reste de la végétation en prenant trop de place? Sur ma rue il y a juste ça des érables de norvège :roll: Que veux tu dire par il aime bien couper l'herbe sous le pied? Il fait beaucoup d'ombre et nuit aux plantes aux allentour?
Dakota
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 14 Mai 2011, 00:53

Re: Avec quoi associer le Maackia

Messagepar hickorie » 14 Mai 2011, 20:08

Dakota, ce n'est pas les érables en général qui sont envahissants, mais plutôt l'érable de Norvège seulement (du moins ici, au Québec).

L'érable de Norvège est plus tolérant à l'ombre et croît aussi plus rapidement que l'érable à sucre (indigène).

Les jeunes semis de l'érable de Norvège prennent alors toujours plus d'espace et empêchent les semis de l'érable à sucre de s'établir normalement. (Voir l'exemple du Mont-Royal)

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que ces deux espèces sont en compétition pour le même genre d'habitat et plus souvent qu'autrement, c'est le cousin européen qui l'emporte. Pour moi, un bon geste pour la biodiversité nord-américaine est de ne pas planter cet indésirable...

À noter qu'en Ontario et dans certains états des États-Unis, cet arbre est considéré comme une espèce envahissante dont il faut limiter l'expansion.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Avec quoi associer le Maackia

Messagepar Dakota » 14 Mai 2011, 20:41

hickorie a écrit:Dakota, ce n'est pas les érables en général qui sont envahissants, mais plutôt l'érable de Norvège seulement (du moins ici, au Québec).

L'érable de Norvège est plus tolérant à l'ombre et croît aussi plus rapidement que l'érable à sucre (indigène).

Les jeunes semis de l'érable de Norvège prennent alors toujours plus d'espace et empêchent les semis de l'érable à sucre de s'établir normalement. (Voir l'exemple du Mont-Royal)

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que ces deux espèces sont en compétition pour le même genre d'habitat et plus souvent qu'autrement, c'est le cousin européen qui l'emporte. Pour moi, un bon geste pour la biodiversité nord-américaine est de ne pas planter cet indésirable...

À noter qu'en Ontario et dans certains états des États-Unis, cet arbre est considéré comme une espèce envahissante dont il faut limiter l'expansion.


Merci beaucoup pour l'explication, je comprend beaucoup mieux maintenant :)

J'espère que je ne te dérange pas avec mes questions... j'en aurais une autre :oops: On m'a dit que le type de sol dans mon secteur se nomme quelque chose comme Lake Feel, mais j'ai dû mal comprendre car je ne trouve rien qui ressemble à se nom et ayant rapport avec le sol sur le net. Est ce que ça te dit quelque chose?
Dakota
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 14 Mai 2011, 00:53

Re: Avec quoi associer le Maackia

Messagepar hickorie » 14 Mai 2011, 22:13

Dakota, si ces questions me dérangeaient, je n'aurais pas créé ce site web et ce forum de discussion!

Pour ce qui est du sol, je n'en ai pas la moindre idée... Désolé.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures