Abricotier

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Abricotier

Messagepar jardinier urbain » 06 Juin 2011, 20:58

Bonjour la gang,

J'aimerais qu'on puisse me répondre si quelqu'un de vous a les explications à mon questionnement. Pourquoi on ne trouve pas sur les tablettes des supermarchés des abricots du Canada, genre qui viendraient de la Péninssule du Niagara ou encore de la vallée d'Okanagan, tout comme on trouve les pêches, les nectarines et les cerises? Floraison trop hâtive et gel des fleurs me dit toujours mon frère de Boucherville mais est-ce aussi le cas ailleurs au pays? Je lisais dans un numéro d'il y a quelques mois de la revue Fleurs Plantes et Jardins, un commentaire d'une lectrice de Ville-Marie au Témiscaming qui disait avoir eu à inventer un instrument pour cueillir les abricots de son arbre tellement il produisait de fruits. Si ça produit autant au Témiscaming pourquoi en région montréalaise, dans le Sud de l'Ontario ou encore au BC on ne les cultive pas à grande échelle? Les abricots qu'on achète en épicerie sont tellement insipides, je me disais qu'on pourrait peut-être en produire au Québec.

Merci
jardinier urbain
 
Message(s) : 43
Inscrit(e) le : 24 Avr 2011, 10:44

Re: Abricotier

Messagepar vandlival » 07 Juin 2011, 19:17

Lors d'un voyage dans l'ouest canadien, j'ai vu qu'on cultivait les abricots et ils pousaient très bien. J'en ai acheter un pour le mettre sur mon terrain à québec, il a survécut un an puis il est mort sauf que il y a de nouvelles pousses qui repartent de la souche cette année et l'année dernière
vandlival
 
Message(s) : 19
Inscrit(e) le : 27 Mai 2011, 15:40
Localisation : Québec

Re: Abricotier

Messagepar jardinier urbain » 07 Juin 2011, 19:26

Mais as-tu goûté à leurs abricots? Étaient-ils savoureux, juteux et sucrés comme ça se doit d'être? Je sais que l'abricot vient d'Arménie et des pays qui se trouvent autour. C'est une région avec de très hautes montagnes où il peut faire aussi froid et même plus froid qu'ici. Alors pourquoi on n'a pas droit à ça nous???
jardinier urbain
 
Message(s) : 43
Inscrit(e) le : 24 Avr 2011, 10:44

Re: Abricotier

Messagepar joe_frechette » 09 Juin 2011, 10:42

Il y a des abricotiers à 2 pas de chez moi à Ville-Marie. Les propriétaires ont mis des 2X4 pour tenir les branches trop lourdes. Il existe des cultivars rustiques, Morden Sunrise de mémoire.

Il me semble avoir déjà vu des vergers d'abricotier dans le coin de Vineland, à l'ouest de Niagara. Je pourrais pas jurer là-dessus par contre, je suis pas certain.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures