Certificat phytosanitaire

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Certificat phytosanitaire

Messagepar hickorie » 08 Juil 2011, 09:14

Je voudrais envoyer 4 semis de Prunus serotina au Royaume-Uni, mais je crois qu'il me faut un certificat phytosanitaire pour le faire, non?

Y en a-t-il qui ont déjà eu à se procurer ce genre de document pour la réception ou pour l'envoie de matériel vivant (semences, plantes)?

Comment ça marche? Où doit-on aller pour se procurer ça? Qui doit-on contacter? Combien ça coûte? Que doit-on prouver?

Merci!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Certificat phytosanitaire

Messagepar MaxDamph » 08 Juil 2011, 11:04

j'penses que tu vas tout trouver la
http://www.inspection.gc.ca/francais/pl ... ytof.shtml



Le certificat phytosanitaire est un document officiel délivré par l'organisation nationale de la protection des végétaux du pays exportateur à l'organisation équivalente du pays importateur. Il atteste que les végétaux et produits végétaux proviennent de régions exemptes d'organismes justifiables de quarantaine, ainsi que sont pratiquement exempts de tout autre organisme nuisible et respectent les exigences phytosanitaires du pays importateur. Le certificat phytosanitaire n'est pas un document commercial.

D-99-06 - Politique relative à la délivrance des certificats phytosanitaires
Centres opérationnels et bureaux régionaux
Le site de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) fournit la liste de presque toutes les organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV) qui délivrent généralement des certificats phytosanitaires.
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Certificat phytosanitaire

Messagepar Cerisaie » 08 Juil 2011, 15:47

En 2009, j'ai envoyé des plants de rhubarbe (racines) en France. L'Agence canadienne d'inspection des aliments m'a fait compléter le formulaire Demande d'inspection des exportations et de certification phytosanitaire. Un agent est également venu chez moi pour vérifier ce que je voulais envoyer. Cela m'a coûté environ 12 $ pour 2 plants. Voici leur numéro de téléphone à St-Hyacinthe : 450 773-6639. Télécopieur pour l'envoi de la demande : 450 774-8522. :)
Cerisaie
 
Message(s) : 48
Inscrit(e) le : 17 Jan 2009, 16:20
Localisation : Sherbrooke

Re: Certificat phytosanitaire

Messagepar palustris » 08 Juil 2011, 21:30

je ne sait pas qu'elles exigences a le Royaume uni en matière d'importation de végétaux mais je dirais qu'en général les plants doivent être a racine nue.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Certificat phytosanitaire

Messagepar palustris » 12 Juil 2011, 00:11

AS tu demandé ton certificat.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Certificat phytosanitaire

Messagepar hickorie » 19 Juil 2011, 19:37

Non toujours pas, mais j'ai grandement apprécié votre aide là-dessus. Je vous en dirai davantage lorsque je l'aurai reçu.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Certificat phytosanitaire

Messagepar hickorie » 11 Fév 2013, 16:54

Je ne l'ai jamais demandé finalement et j'ai laissé tomber le projet d'envoyer ces 4 plants au Royaume-Uni...

Par contre, en ce moment, j'aimerais passer une commande chez F.W.Shumacher. Si je comprends bien, c'est ce dernier qui doit prouver que ses semences sont exemptes de pathogènes et autres ? C'est lui qui doit fournir le certificat phytosanitaire et nous (le client) qui doit payer pour ? Aussi, si on se fie à cette page,

http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/pr ... 3427392092

il y a bien des semences qu'on a droit d'importer au Canada. Si je regarde pour le genre quercus notamment, il ne faut aucun certificat pour importer des glands, puisqu'on retrouve la mention « à l'exception des semences ». Ais-je bien compris ou j'ai manqué quelque chose ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Certificat phytosanitaire

Messagepar Viger » 11 Fév 2013, 19:35

J'ai commandé chez Schumaker il y a quelques années et ils facturaient le certificat phytosanitaire lorsque requis. Ils faisaient eux-même les démarches ...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Certificat phytosanitaire

Messagepar hickorie » 15 Fév 2013, 11:23

Il y a deux jours, j'ai passé une commande chez F.W.Sumacher pour ces trois espèces :

- Taxodium distichum

- Nyssa sylvatica

- Liriodendron tulipifera

Un certificat phytosanitaire coûterait 14$, mais ils me proposent aussi de ne pas en prendre pour économiser un peu d'argent. Devrais-je le prendre selon vous ? Est-ce que mes semences risquent de rester aux douanes même si, selon la liste des produits végétaux qui exigent un permis d'importation, elles ne semble pas poser problème ?

Voir la liste à cette adresse : http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/pr ... 3427392092
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures