À identifier, tilleul ?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

À identifier, tilleul ?

Messagepar JFM » 18 Août 2011, 19:27

Est-ce que ceci peut être autre chose qu'un tilleul ?

J'ai pris ce plant il y 4 ans environ chez mon oncle qui reste en bordure du parc national d'Oka.
J'en voyais plein qui mesuraient 2 à 4 pieds. je trouvais ca intéressant leur apparence de légèreté avec leur feuille à l'horizontal et par leur grosse feuille.

Sauf je n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul tilleul dans ce coin ? Et tous ceux que j'ai vu, étaient petits. Mon oncle disait que c'était un arbuste.
Les feuilles sont grosses. Sur mon plant, dans les plus grosses feuilles, j'aurais besoin de pratiquement 3 mains pour couvrir toute la surface.

Voici 2 photos de mon plant, les feuilles sont vraiment plus grosse que ce qu'on peut en croire avec les photos :
Image

Image
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: À identifier, tilleul ?

Messagepar palustris » 18 Août 2011, 19:50

Effectivement il s'agit d'un tilleul d'amérique
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: À identifier, tilleul ?

Messagepar JFM » 18 Août 2011, 19:56

Merci, j'aurais donc maintenant 2 tilleuls sur mon terrain.

Mon 2e en arrache énormément (donc pas vriament en mesure de bien le comparer à l'autre). Il a passé proche de se faire arracher complètement cette année. Je lui donne une autre année. S'il régresse encore au printemps prochain, c'est fini. et dire qu'on l'avait acheté dans une serre à quoi 70$. Depuis j'ai dû lui couper la tête au moins 3 fois. Il est rendu minus. Comme quoi il vaut mieux faire nos semis ou les planter petit !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: À identifier, tilleul ?

Messagepar palustris » 18 Août 2011, 21:58

je ne crois pas que ton tilleul que tu as acheté en pépinière soit un tilleul d'Amérique il sont fort sur le tilleul a petite feuille originaire d'europe.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: À identifier, tilleul ?

Messagepar JFM » 19 Août 2011, 06:09

Ok le Cordata je crois ?

Ça expliquerait pourquoi je n'aurais pas fais automatiquement le lien entre les 2.

De mémoire, je crois que les feuilles du tilleul sont fortes en azote. Une raison de plus pour ne jamais mettre d'engrais sur mon gazon :) (je déchiquetes toujours mes feuilles mortes à l'automne).
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: À identifier, tilleul ?

Messagepar joe_frechette » 22 Août 2011, 22:09

je ne crois pas que l'azote soit utile en automne car il est souvent très volatile. Même enfouis, il vient à bout de s'envoler.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures