Les livres sur les arbres

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Les livres sur les arbres

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:04

Voici la liste des livres traitant des arbres et arbustes que je possède :D Les arbres du Canada, John Laird Farrar, service canadien des forêts, fides 1996 . Mon préféré . :D Les arbres remarquables du jardin botanique de Montréal, Marie-Fleurette Beaudoin , Ed. du trécarré 1990. Pour les arbres rare :) Flore laurentienne , Frère Marie-Victorin, les presse de l’université de Montréal. 1964. L’indispensable de la flore indigène :) Plantation des feuillus nobles, Mariclaire Dumont, Les publication du Québec, 1995 aménagement forestier avec arbres nobles :) Tout savoir sur les arbres du Québec, Marc Meloche éd. Stanké 1977 :) Guide des arbres et des plantes à feuillage décoratif, Benoît Prieur , Éd. de l’homme. 1996 :) Guide des fleurs pour les jardins du Québec, Benoît Prieur, Ed. de l’homme, 1994 :) Le livre des baies, fruit sauvages pour parc et jardin, Jellena de Belder et Xavier Misone Éd. Racine 1997. Vraiment intéressant pour les amateurs de petits fruits rares mais a compléter par un guide d’identification. :) Guide d’identification des arbres du Canada, Jean Lauriault, Éd. Broquet 1987 :) Arbres indigènes du Canada, R.C. Hosie, Environnement Canada, service des forêts, 1972 :) Entretien et taille des arbres fruitiers au Québec, Jean Lamontagne et Diane Brazeau Éd. trécarré 1997 :) Encyclopédie Time-Life du jardinage 1978 :) Arbres et arbustes :) Plantes à feuilles persistantes :) Légumes et arbres fruitiers :) Arbustes à fleurs :) Taille et greffage Vraiment intéressant et complet mais déficient au niveau de l’indication de la rusticité des plantes. - :) Guide illustré du jardinage au Canada, Sélection du Reader’s Digest, 1984 :) Guide de la forêt québécoise saison par saison, André Croteau Éd. de l’homme 1996 :) Arbres et arbustes thérapeutique, Anny Shneider Éd. De l’homme :) Les arbustes (le jardinier paresseux) , Larry Hodgson Éd. Broquet 2002 J’ai bien hâte qu’il en écrive un sur les arbres. :) America’s garden book , James et Louise Bush-Brown , Charles Scibner’s son 1980 :) Flore manuel de la province de Québec, Père Louis-Marie institut agricole d’Oka 1931. Une pièce de collection :) L’art de connaître les arbres, Jacques Simon, Hachette 1965 :) Encyclopédie du jardinier horticulteur, W.H. Perron éd. de l’homme 1971 :) Semences et bouturage, Susan Mc Clure modus vivendi 1999 :) Greffer tous les arbres, la vie en vert rustica, Gaston Guingnois Éd. Dargaud 1980 :) Le grand livre des plantes tout en couleur Éd. des deux coq d’or 1970 Celui que j’ai depuis le plus longtemps j’avais peut-être 10 ans. :) Reconnaître et soigner les bonsaïs, Gordon Owen ed. du lierre 2000 :) Guide Botanix 9ème édition 2005 :) Guide des végétaux vert éternel 3ème édition 2003 Et un dont j’envisage sérieusement l’acquisition. :D -Botanica encyclopédie de botanique et d’horticulture plus de 10 000 plantes du monde entier, könemann 1999. Je l’ai emprunter à la bibliothèque et je renouvelle continuellement sans jamais avoir le courage de le remettre. Mais il n’y en a pas beaucoup qui traitent de germination de graines d’arbres en français en connaissez vous :?: (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:06

Moi aussi j'en ai quelques uns (mes meilleurs) dont : -Les arbres du Canada (Farrar, 1996) Qui ne l'a pas celui-là?? -Native tree for American Landscapes (livre 2006 US mais texte extrêmement intéressant et belles images) -Eastern Trees (1998) Peterdson field guides, -La récolte des semences forestières (Gouv. 1995), -La plantation de feuillus nobles (Gouv. 1995), -Répertoire des arbres et arbustes ornementaux (Hydro-Québec, 2005), (plusieurs images et beaucoup d'arbres, mais peu d'information pour un VRAI amant d'arbres...) -Entretien et taille des jeunes arbres au Québec (Lamontagne et Brazeau, 1996), Avait acheté ce livre avant mon bacc. en bio et mon bacc. en foresterie... -Défauts externes et indices de la carie des arbres (Boulet,2005) Un must pour quelqu'un qui veut avoir une terre à bois ou savoir reconnaitre des défauts qui pourraient être fataux pour un arbre... -Des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec (Lupien,2006) Beaucoup d'info dans ce livre qu'on ne retrouve pas dans d'autres ex. classes de drainges et de sols, densité du bois, etc... Le prochain que je m'achète : Trees on New England (USA,Fergus,2005) pas d'images, en noir et blanc, mais texte 'o' combien intéressant... J'en oublie d'autres, c'est certain... Je suis aussi abonné à Progrès forestier...je le recommande...surtout si vous aimez la foresterie (malgré la publicité négative depuis un bout... ce n'est pas demain la veille que les maisons seront construites en bambou...) (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:10

Le meilleur.. avec de l' information sur semis, bouturage, marcottage, greffage..spore.. La multiplication des plantes de Fernand Nathan ....... Plant programmation in *** de Montague Free ....... Seeds of woody plants in the united states no. 450.. ....... La pépinière de Gerd Krussmann ....... Growing & propagating de Richard E. Bir ....... La pépinière.. Arbres et arbustes ornementaux pour le Québec par Henri Bernard, Jean Landry et Louis Philippe Roy ....... Henry Bernard(dcd) fut le personnage le plus intéressant concernant la localisation des différents arbres rares qu' il y avait au Québec, bien que sommaire, il avait participé à cet inventaire.. ce livre donne un appercu de ce travail...Il a donné des ateliers de greffage avec Ken Taylor au début des années 80.. (Post de hendy)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 18:11

un dernier intéressant.. Nobles feuillus de Jean Richard ....Guide pratique d' implantation avec la collaboration de Claude Anctil.. ** Ce personnage ** est très intéressant et passionné dans ce qu' il fait.. il a une collection d' arbres très intéressant ... voir l'Appendice A...historique concernant le domaine de Joly de Lotbinière. (Post de hendy)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 26 Avr 2007, 21:11

voici deux livres en lignes gratuit http://www.na.fs.fed.us/spfo/pubs/silvi ... ntents.htm
la bible des arbres nord américains
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar palustris » 26 Avr 2007, 21:15

Quelqu'un a vu le nouveau livre Arbres et plantes forestière du Québec et des Maritimes ,Par Michel Leboeuf,édition michel Quitin, 2007 391p 29.95$
J'ai vu une annonce dans un magazine .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar palustris » 04 Mai 2007, 17:16

en fouillant chez un bouquiniste j'ai fait une belle découverte
Landscape Plants For Eastern North America
exclusive of florida and the immédiate gulf coast
Harisson L.Flint Wiley-Intersciences publication 1983
pour 5 $
Vraiment intéressant ils décrit presque tout les arbres, arbustes grimpante pouvant pousser dans l'est de l'amérique du nord et peu sont oubliés ca me surprend pour un livre datant de plus de vingt ans les indication sur la rusticité sont bien notées contrairement a la pluspart des livres européens qui se contentent souvent de dire rustique si il supporte -15c
et non rustique si ils ne supportent pas le gel.
Seul hic peu de photos et en noir et blanc mais on peut bien lui pardonner.
Dernière édition par palustris le 06 Mai 2007, 08:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 04 Mai 2007, 21:52

Le livre de Michel Leboeuf, je l'ai vu et si c'est celui que je pense, il est bien beau, mais pas beaucoup de texte...Pour du monde comme nous, ce n'est pas assez. Par contre, les images sont belles...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Michel Leboeuf

Messagepar hendy » 05 Mai 2007, 09:53

Arbres et plantes forestières de Michel Leboeuf..
Par contre le livre a été bien vérifier par des gens qualifiés..
Il manque des plantes rares..pomme de mai, ariséme dragon, Hydraste du Canada.. etc
Mais on ne peut tout mettre, surtout pas pour des passionnés.. Même la flore Laurentienne a des absences.. (Hydraste du Canada)..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 05 Mai 2007, 15:28

le rire des arbres le pleurs de forêts luc fournier lanctôt éditeur 2003
je l'ai emprunter a la bibliothêque bien mais un peut trop esothérique a mon goût
j'aime bien l'ethnobotanisme mais dans ce livre un peut exagéré sur le sens caché des choses.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar palustris » 06 Mai 2007, 08:52

a la bibliothèque, La taille encyclopédie pratique truffaut Christopher Brikket David Joyce
larousse bordas 1997 Livre européen sur la taille intéressant description de la taille pour beaucoup d'espèce mais le mème défaut que beaucoup de livres Européen rusticité :?: i
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 21 Mai 2007, 19:05

Je reviens de mon voyage et là bas, je me suis juste acheté 6 livres...

1- Western trees, Peterson field guides, 1998.
2- National Audubon society field guide to North American Trees (eastern region), Knopf, 2006 ( des centaines d'images de feuilles l'été, l'automne, des semences, des écorces) Très beau.
3-Wildlife ans trees in BC, Lone Pine, Fenger, Manning, etc, 2006.
4-Trees of Ontario, Lone Pine, Kershaw, 2001.
5- Trees that shape the world, Tom Petherick, 2006.
6- Trees of the world, Bounty books, 2006 (payé un prix ridicule).
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 21 Mai 2007, 19:25

Moi, j'ai acheté Arbres et arbustes thérapeutiques d'Anny Schneider et c'est VRAIMENT intéressant et à un prix VRAIMENT très modique pour le livre. Il y a de bonnes descriptions de pas mal d'arbres et d'arbustes (principalement des arbres indigènes ici) avec des belles photos en couleur.

On décrit les arbres et les arbustes, il y a des petits faits intéressants pour chacun d'eux. On parle aussi de tout ce qu'ils peuvent apporter en médecine douce.

Je le conseille à n'importe qui, surtout avec un prix aussi bas que 14.95$...

P.S. On parle même du châtaignier d'Amérique qui est souvent oublié dans plusieurs livres!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 21 Mai 2007, 21:36

je l'ai moi aussi et il est bien intéressant.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar sassafras » 22 Mai 2007, 01:58

J'aime bien le livre Trees of ontario de Kershaw, 2001. Un que j'affectionne particulièrement car il est très bien fait: Gerry Waldron: 2003. Trees of the Carolinian Forest: a guide to species, their ecology and uses: Boston Mills Press. Ce livre parle de chaque espèce d'arbres en détails, il a un très bon chapitre sur la restauration écologique. Un autre que j'apprécie c'est Sternberg, Guy et Wilson Jim. 2004.Native trees for North American landscape Portland. Timber Press. Ce livre fait le tour de plusieurs espèces d'arbres nobles et rares. Il discute de leur mode de reproduction; il est très bien écrit et facile à consulter. De plus, il est très bien illustré.
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures