Entreposage hivernal de jeunes arbres

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Entreposage hivernal de jeunes arbres

Messagepar hickorie » 22 Juin 2007, 08:10

Je me demandais ce qu'on pouvait faire aider des jeunes arbres à passer plus facilement leur premier hiver?
Est-ce que mettre les plants dans un garage non-chauffé pourrait les aider ou au contraire leur nuire? Personnellement, je dirais que cela pourrait les aider puisque ces derniers se trouveraient complètement à l'abri du vent... Par contre, je sais aussi que la neige agit en isolant dehors...
Vous qu'en pensez vous, avez-vous d'autres méthodes à me suggérer?

Si j'écris ça en cettre deuxième journée officielle de l'été, c'est parce que je regardais les 3 noyers que j'avais l'été passé et qui sont morts durant l'hiver... J'ai peur que ne survienne la même chose pour ma centaine de noyers noirs de cette année et je ne veux pas.
Y a-t-il des mise-en-gardes particulières pour cet arbre à respecter pour leurs premiers hivers (surtout si on considère que cet arbre n'est qu'introduit ici)?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 22 Juin 2007, 14:39

Un garage non chauffé je préfèrererait les mettre en terre avec le pot ou encore les coucher et les recouvrir de geotextile. Surtout s'il n'est pas chauffé du tout immagine les températures qu'il peut faire dedans c'est probablement pire que sous la neige. Par contre si le garage est froid mais bien isolé mais que tu est certain que les températures ne descendent pas beaucoup sous le point de congélation min -5 il n'y a pas de problème.
personellement j'ai une chambre froide pour les légumes et je l'utilise parfois pour certains arbres par contre il ne gèle pas dedans mais pour les noyer noirs je n'aurais pas peur de les laisser dehors a condition d'enterrer le pot.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 22 Juin 2007, 16:47

J'ai un peu de misère à comprendre pourquoi enterrer les pots...car anyway, la terre gèle tout comme les racines d'ailleurs...

Je crois que j'ai perdu mes 2 noyers parce qu'ils n'avaient pas fait suffisemment de réserves...Pour les reste, presque tout a survécu... J'avais couché les pots pour les protéger un peu du vent et des brouteurs...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 23 Juin 2007, 06:05

Geler a -5 et geler a -25 il y a quand même une diférence pour les racines de la plante cela est connu de tout les horticulteur en laissant les racines dans un pot on perd en général au mois une ou deux zone de rusticité le pot est plus sujet au gel et au dégel et surtuout s,i il est au soleil il peut dégeler en hiver ou tot au printemps et ensuite geler les gels et dégels n'étant pas bon pour les racines. Il y a d'autres méthode pour éviter ces problèmes comme coucher les pots et recouvrir d'une couche d'isolant que la pluspart des pépinières utilisent. personellement je ne laisse sortis que les pots des espèces tres rustiques au moins zone 3 dans mon cas et je suis dans un coins abrité ou il ne vente presque pas ou la neige s'accumule.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 23 Juin 2007, 11:02

C'est bien ce que je pensais oui... C'est bien d'en avoir la confirmation. Est-ce qu'en mettant les pots couchés avec une couche isolante par dessus, cela équivaut à mettre les arbres en terre??
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 23 Juin 2007, 11:13

Tu achètes ça ou du géotextile?

Moi, en tout cas, sans aucune protection supplémentaire, tous mes maronniers, chênes blancs et à gros fruits ont passé leur premier hiver...

Je devrai faire peut-être plus attention à mes arbres moins rustiques...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 23 Juin 2007, 17:25

Je ne suis pas un expert sur la question et je ne prétent pas avoir toutes les réponses.
Du géotextile surement que ca s'achète dans un bonne quinquaillerie ou dans un centre jardin par contre j'éviterais celle de couleurs noire elle risque de trop chauffer au soleil au printemps donnant un débourement trop précose. J'ai déjas vu des gens qui envelopait leurs arbres dans des sacs a vidanges pensant les protéger pour l'hiver plutôt le meilleur moyen de les tuer.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Blitzgrutel » 04 Sep 2007, 09:23

L'idéal est de se faire une cage en jute de façon à ce que aucune branche de touche à la jute en hivers. Il faut penser à faire un angle sur le dessus pour ne pas qu'un surplus de neige fende la jute pendant l'hiver.

Mon père a fait ça avec ses azalées et aucune feuille n'a sécher ou tordu.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar cashmir » 05 Sep 2007, 17:37

Salut, Moi de mon coté j'ai perdu de jeune arbre qui etais en pot direct sur le sol, moi je place terre avec le pot et il n a plus de problème comme ca, le Géotextile je n est jamais essayer mais en pépiniène c est la procédure
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures