mon futur arboretum

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 31 Mai 2012, 20:14

rhizome a écrit:Quand est-ce qu'on va pouvoir louer une slot de camping là-bas? :roll:

officiellement c'est une terre agricole donc le camping y est interdit ... faut pas abuser
thebirdsite a écrit:J'ai une petite solution pas commode. Va falloir que tu fasses cloturer tout le terrain!

j'y pense sérieusement ou bien mettre des protections individuelles mais ça a ses limites je vais probablement mettre du répulsif de fabrication maison en attendant.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar MaxDamph » 01 Juin 2012, 00:21

palustris a écrit:
rhizome a écrit:j'y pense sérieusement ou bien mettre des protections individuelles mais ça a ses limites je vais probablement mettre du répulsif de fabrication maison en attendant.



c'est quoi ta recette
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 01 Juin 2012, 00:44

En fait je vais essayer une recette de Jardinleeds sur un autre forum


JardinsLeeds a écrit:
j'en ai trop grand pour clôturer alors j'utilise comme répulsif une technique décrite par Jean-Pierre du fameux centre jardin du même nom: je vaporise sur les végétaux une solution d'oeufs et poivre (4 oeufs au blender montés en mousse et 1/2 càt de poivre de cayenne, dans 4 litres d'eau et vaporiser). Pour l'hiver je met de la jute sur TOUS mes arbustes et plantes ( de toute évidence ils haïssent l'odeur de la jute). La technique des oeufs est EXTRÊMEMENT efficace.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar hickorie » 02 Juin 2012, 00:24

palustris a écrit:La technique des oeufs est EXTRÊMEMENT efficace.


Bien! Et ça dure combien de temps?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 02 Juin 2012, 19:28

un mois environ.
je me suis acheté des piments habanero le plus fort des piments forts http://fr.wikipedia.org/wiki/Piment_habanero
espérons que ce n'est pas des chevreuils mexicains, les chevreuils québécois il n'y goûterons pas deux fois
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar hickorie » 03 Juin 2012, 10:59

Espérons que ce n'est pas des chevreuils mexicains, les chevreuils québécois il n'y goûterons pas deux fois.


Haha
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: mon futur arboretum

Messagepar thebirdsite » 03 Juin 2012, 21:29

lol :lol:
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 11 Juil 2012, 21:52

pa facile la vie de planteur d'arbre une petite bébêtte a déterré un pommetieret l'a laissé la a sécher pourquoi j'en ait aucune idée.
?(une marmotte mexicaine)?(une moufette a la recherche de larve)?( un écureuil mentalement dérangé)?
le répulsif pour les chevreuil semble fonctionner pas de feuilles mangée dernièrement.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 18 Juil 2012, 21:46

je suis allé faire un tour aujourd'hui il a pleut hier le temps sec a affecté un peut un taxodium que j'avais planté le bout des aiiguille a séché a part ca rien a signaler.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 05 Août 2012, 21:09

enfin il a pleut ce soir ca commencait a être pas mal sec vendredi je suis allé voir la pluspart des arbres se portaient bien quand même mais un orme Liège recu lors d'un échange semblait mal en point ca et le taxodium j'avais apporté un peut d'eau je les ait arosé mais était ce sufisant en tout cas avec la pluie de ce soir ca devrait aider.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 21 Août 2012, 22:35

Le répulsif maison il a fonctionné cet été j'en ait mis une fois début juillet et puis plus de broutage des feuilles.
peut-être que le temps sec lui a permis de durer plus longtemps.
On a bien affaire a des chevreuils québecois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar marko » 22 Août 2012, 13:33

moi aussi j'ai quelques problèmes avec les chevreuils; ils ont réussi à me tuer un prunier greffé (Reine-Claude dorée) en l'écorçant tout le tour au printemps. c'était la première fois qu'ils s'attaquaient à un arbre fruitier. :evil:
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: mon futur arboretum

Messagepar Habitant » 18 Sep 2012, 18:39

Salut Marko,

Je ne crois pas que ce soit les chevreuils qui ont mangé l'écorce de ton prunier, surtout si c'était à la base du tronc. J'ai eu ce problème il y a quelques années pour finalement réaliser que c'était des mulots. Si ces derniers ont du foin pour se cacher de leurs prédateurs, ils se multiplient très rapidement et ont donc besoin de nourriture au printemps...la solution - s'assurer de couper le foin qui est à proximité. Pour protéger les arbres des chevreuils, je fais des cages en clotures grillagés, ce qui assure une protection à 100%.

Cependant, je mets aussi des touffes de cheveux humains sur les bourgeons terminaux pour des arbres moins précieux, ce qui assure que l'arbre pourra conituner à croître. Il ne faut pas oublier de les enlever mais c'est très efficace. Les cheveux sur le bourgeon terminal (érable de pensylvanie) sur la photo suivante n'est évidemment pas bien placé comme pour les 2 autres.

Image
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 25 Août 2013, 20:32

un après midi de plantation aujourd'hui j'ai planté trois noyers du japon , deux noyer de Mandchourie, deux pins de Corée , un poirier de chine, un poirier de l'Ousourie, un poirier fragrant , deux caryer ovales, un chêne écarlate, un chêne bicolore .

comme il me reste plus tellement de place j'ai éliminer deux arbres moribonds un érable faux platane qui végétait lentement depuis un bout et un tulipier dont les feuilles avait séché en tirant dessus je me suis aperçu que la racine était coupée puis en creusant surprise je trouve sous le sol une boule d'herbe enroulée, le nid d'une petite bête , pourquoi a t'elle choisi de s'installer justement sous le tulipier il me semble qu'il y a de la place en masse dans ce champ, c'est pas très grave car le tulipier manquait de rusticité ca m'as juate donné un bonne raison de m'en débarasser
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar grandifolia » 15 Oct 2020, 10:51

J'ai vu palustris que dans l'autre sujet où tu m'as répondu (sur l'achat de terrain) tu mentionnes que tu as eu des échecs avec différentes espèces qui n'étaient pas assez rustiques. En gros, qu'est-ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné, par curiosité?
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures