mon futur arboretum

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 15 Oct 2020, 19:29

on va commencer par ce qui a bien fonctionné
CA m'a donné le gout de faire quelques photos

DSCF0648 (2).JPG
Chène écarlate
DSCF0648 (2).JPG (289.84 Kio) Consulté 12323 fois


DSCF0668.JPG
Épinette naine de l'alberta
DSCF0668.JPG (293.4 Kio) Consulté 12323 fois
Pièces jointes
DSCF0647 (2).JPG
mélèze hybride
DSCF0647 (2).JPG (169.94 Kio) Consulté 12323 fois
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar Habitant » 15 Oct 2020, 19:52

J'ai aussi planté 2 chênes écarlates sur mon terrain cette année. L'arbre mère est à l'entrée du cimetière protestant St-Anne's à Richmond dans les Cantons. C'est un chêne qui porte bien son nom à l'automne.

chêne écarlate, Richmond, 25 oct 2019-p.jpg
chêne écarlate, Richmond, 25 oct 2019-p.jpg (327.13 Kio) Consulté 12323 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 15 Oct 2020, 19:58

l'épinette en avant a gauche et le chène rouge en plein centre ont été abimé par un feu d'herbe au debut de l'été j'y ait aussi perdu un pin de Corée
DSCF0673.JPG
vue d'ensemble
DSCF0673.JPG (274.43 Kio) Consulté 12323 fois



DSCF0654.JPG
Pin de Macedoine
DSCF0654.JPG (274.54 Kio) Consulté 12321 fois


DSCF0655.JPG
Chêne pédonculé
DSCF0655.JPG (234.61 Kio) Consulté 12320 fois
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 15 Oct 2020, 20:42

Savez vous de quelle espèce il s'agit? bien sur je connait la réponse
DSCF0658.JPG
DSCF0658.JPG (352.46 Kio) Consulté 12318 fois
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar Habitant » 16 Oct 2020, 07:46

Palustris, pas facile à identifier avec une photo floue (volontairement?). Cependant, je dirais quercus palustris, chêne des marais, bien que je trouve que les pointes sont un peu trop arrondies. J'ai bien hâte de voir une photo nette et le nom.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: mon futur arboretum

Messagepar grandifolia » 16 Oct 2020, 10:09

Intéressant le petit challenge - ça ne me semble pas être un quercus du tout, mais quelque chose de plus près d'un acer... J'arrêterais mon choix sur Acer campestre?

Content de voir que le chêne écarlate se porte bien dans ta région, c'est un arbre que j'aime bien et que je prévois planter ici aussi. Belles photos en tout cas!
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 16 Oct 2020, 15:25

effectivement c'est bien acer campestre bien qu'il n'est suffisamment rustique, il survit mais souffre de gels
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar grandifolia » 19 Oct 2020, 07:11

Oui, étant zoné 5 c'est certain qu'en dehors de la neige il ne l'aura pas facile.

As-tu d'autres espèces qui ont fonctionné, ou moins bien fonctionné?
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 19 Oct 2020, 21:37

On survecu quelques temps puis sont morts taxodium , orme liege , tulipier, noyer du japon.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar Bois-Barré » 03 Nov 2020, 06:46

Premièrement, c'est le fun de voir des photos de la terre du « légendaire » Palustris ! :wink: :lol:

Pour commenter sur ce post et aussi sur celui qui parle de chênes (quercus falcata) : je plante tout ce qui est plus fragile à l'abris du vent, car je crois que c'est ce qui les affecte le plus l'hiver.
J'ai des arbres normalement pas rustiques chez moi qui poussent pourtant bien.
Mon voisin et moi avons certaines espèces communes aux deux terrains mais chez lui il a eu certains problèmes avec certains arbres. Pourtant, son sol est de bien meilleure qualité, très riche en compost et matière organique, puis bien moins sec. L'été, ça pousse tellement chez lui, je suis jaloux...
Mais un moment donné, son tulipier a gelé, et à un autre moment donné il a cassé car il poussait trop vite. Moi : rien, il est rendu à 20 pieds de haut. Je ne lui ai pourtant jamais donné d'amour...
Mon voisin a abandonné pour son cercis canadensis, de mon côté, le mien a failli mourir au début par manque d'eau, je crois que c'était le fameux été où il ne pleuvait jamais (en 2012 ?). Là, il fait environ 12 pieds de haut, il fleurit à chaque année. Pas une once de gel.
J'ai trois cornus florida, l'un des trois est dans un puissant corridor de vent l'hiver, les deux autres non : celui exposé aux vents n'a pas aimé le dernier hiver, il s'est refait cet été, je crois qu'il sera fragile, mais les deux autres ont quand même passé l'hiver les deux doigts dans le nez...

Maintenant, quand j'en ai plus d'un, je plante toujours les arbres moins rustiques en groupe (espacé d'environ 1 pied entre chaque), jusqu'à concurrence de cinq max. Je ne cherche pas le beau sujet isolé de forme parfaite et symétrique. Je crois que s'il sont plantés en groupe ils vont être solidaires en quelque sorte, et plus résistants. Y a quelques années, j'avais parti des érables noirs en pleine terre. J'avais mis les semences plus ou moins en ligne comme on fait quand on plante des carottes. Quand je suis arrivé pour les transplanter, les racines étaient toutes entrain de se fusionner !!!
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: mon futur arboretum

Messagepar grandifolia » 03 Nov 2020, 12:19

Vraiment intéressant Bois-Barré!

De ce que je comprends en parcourant le forum, le consensus est que l'hiver le vent est vraiment un élément déterminant (certaines études étaient mentionnées quelque part mais je ne retrouve plus le sujet). Quelle situation considères-tu à l'abri du vent? Près d'une haie, sur le versant non exposé d'une colline ou bien dans le milieu d'une forêt?

Ton observation est intéressante sur tes arbres par rapport à ceux de ton voisin qui ont la vie plus facile (meilleures conditions de croissance). C'est comme si leur donner les conditions idéales ne les prépare pas bien aux hivers difficiles qu'ils doivent affronter ici. Ou retarde potentiellement trop l'aoûtement?

J'aime ton idée de les planter en petits groupes pour qu'ils se protègent l'un l'autre. C'est tentant surtout pour une situation comme la mienne où l'espace est un peu restreint pour le moment. Lorsqu'ils ont quelques années, éclaircies-tu un peu en en enlevant quelques-uns ou tu laisses la nature suivre son cours?

Dans mon cas je plante mes arbres dans une boisé déjà établi sur mon terrain (un acre et demi avec ma maison, donc je ne veux pas trop éclaircir). Souvent on recommande un espacement de plus de 5 mètres et plein soleil, mais je me retrouve souvent à devoir les planter dans des endroits avec seulement un peu de soleil (lisière, éclaircie) et près de d'autres arbres plus matures / près les uns des autres. Je me dis que ça va pousser quand même mais ça aura juste une allure plus "forêt naturelle". Comme tu dis, je ne cherche pas non plus le sujet parfait donc si ça fonctionne je serai déjà bien content. C'est pour ça que je trouve ta technique de planter en petits groupes plutôt intéressante, comparativement aux conseils habituels qui préconisent un maximum d'espace et de soleil.

J'aime toujours lire les "rapports" des gens sur ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné, et les conditions dans lesquelles ça a mieux fonctionné. De mon côté je me suis bâti un petit fichier Excel dans lequel je note tout ce que je plante, où je le plante, quand, la source du plant / semences et une mesure annuelle de l'arbre. Je débute dans ce hobby (même si l'intérêt des arbres remonte à ma jeune enfance) donc ces notes et ces données sont très précieuses pour m'améliorer!
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: mon futur arboretum

Messagepar GranTarbre » 04 Nov 2020, 19:44

- ''J'aime toujours lire les "rapports" des gens.. ''
Je seconde! Et encore plus lorsqu'il y a des photos au rapport! :-)
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: mon futur arboretum

Messagepar palustris » 08 Nov 2020, 23:04

Mon terrain est sur un plateau exposé au vents donc les arbres pas assez rustiques vont succomber je le sait. Au début ca m'affectait plus de perdre des arbres mais maintenant je les replace le terrain n'étant pas immense seulement 18500 Pied carrés alors que j'ai beaucoup de petits arbres qui peuvent prendre la place de ceux qui ont faillis a survivre .
Je suis content de ce que j'ai réussi avec le peu de budget et de temps dont je disposait
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: mon futur arboretum

Messagepar Bois-Barré » 14 Nov 2020, 21:55

T'as raison, je pense que c'est important d'être content de ce qu'on fait, car on perd tous des arbres et on voudrait tous en avoir plus et avoir plus de temps et d'argent pour faire plus et mieux.

Quand je regarde cette femme qui est allée partout pour étudier ou ramasser des glands de chênes, y compris dans des coins reculés au Mexique, je la trouve vachement chanceuse, mais on fait tous comme on peut chacun de notre bord :

https://monjardinmamaison.maison-travau ... tml#item=1

https://arboretumpouyouleix.com/qui-sommes-nous/

Pour revenir à mes arbres, je plante en petit groupe exclusivement ceux que je sais qui ne sont normalement pas rustiques (et que j'ai plus qu'un semi !!!). Je me dis que peut-être qu'ils vont demeurer arbustif quand ils vont être en âge de dépasser la neige, donc ça peut créer une dynamique intéressante... Moi, si j'étais un arbre, je ne détesterais pas ça avoir des chums à côté de moi pour passer l'hiver :-)
Je ne sais pas ce que ça va donner dans le futur car ça ne fait pas assez longtemps que j'ai commencé ça. C'est peut-être ridicule, j'en sais rien ! Je me demande aussi si je ne devrais pas envisager en tailler certains en jeune âge pour les maintenir petits et beaucoup plus denses en branches.
Quant au vent, et bien chez moi ça semble être un corridor qui arrive du nord-est, donc j'essaie de ne rien planter de fragile dans des endroits vulnérables. Je pense que je vais bouturer plein de cedres et je vais essayer de boucher ce corridor...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: mon futur arboretum

Messagepar dml3443 » 04 Fév 2021, 16:29

Moi aussi j'aime lire vos retours d'expérience

ça me manque de m'investir dans les arbres :(
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures