Le boisé dans l'est de Montréal

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Le boisé dans l'est de Montréal

Messagepar hickorie » 25 Juin 2007, 09:03

Le connaissez-vous? Je parle du boisé situé dans l'est de Montréal, sur l'avenue (ou rue) Des Ormeaux, à la limite de la ville de Montréal et ville d'Anjou. C'est une forêt typique de l'île de Montréal, du moins ce à quoi devait ressembler la forêt de cette île au début de la colonisation... C'est une érablière à caryers cordiformes. Là-dedans, les caryers cordiformes abondent. C'est assez impresionnant. J'ai fait le tour rapidement avec Étienne (Mr Juglans) et on a noté la présence de hêtres, érables (argentés, rouges, à sucre), chênes (rouges, blancs, à gros fruits), cerisiers tardifs, Ormes d'Amérique, frênes (sûrement blancs et rouges), un robinier faux-acacia, beaucoup de caryers cordiformes et quelques autres espèces.

Il y a quelques mois, un gars m'avait dit qu'il y avait du châtaignier d'Amérique également. Enfin, il n'était pas certain à 100% que c'était cela, car lorsqu'il est jeune, il peut être confondu avec le charme de Caroline. Mais, il croyait que c'était du châtaignier... L'affaire, c'est qu'en me promenant dans les sentiers du boisé, je n'ai vu ni charmes, ni châtaigniers. Par contre, il faut dire que nous ne sommes pas restés suffisament longtemps pour tout inspecter.

Donc je voulais savoir si vous saviez quelque chose à propos de cela... Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez tout de même aller y faire un tour si jamais vous passez par là; je trouve que ça en vaut la peine.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 25 Juin 2007, 14:32

Oui, en effet, c'était une belle forêt tout juste avant l'arrondissement de Anjou.

Il y a juste le chêne blanc que je ne suis pas certain d'avoir vu cependant...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Lapivoine » 20 Août 2007, 18:23

Est-ce que vous parler du boisé du parc Thomas-Chapais?
Lapivoine
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 18:50

Messagepar hickorie » 20 Août 2007, 18:27

Heum, je ne sais pas... Il est à la frontière de la ville de Montréal et ville d'Anjou. J'en sais pas beaucoup plus... Désolé.

C'est vraiment un endroit qui vaut le déplacement, surtout pour voir tous les caryers.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Lapivoine » 20 Août 2007, 19:18

Je travaille dans cet arrondissement au service des parcs et d'après la description que vous avec donné, j'imagine que c'est ce parc qui longe la rue Desormeaux à l'ouest du parc et la rue Pierre-Bernard à l'est. Ce boisé est protégé et laisser à l'état naturel il y en a très peu sur l'île.
Lapivoine
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 18:50

Messagepar hickorie » 20 Août 2007, 20:20

Oui, je suis sûr que c'est celui là. Pouvez-vous vous renseigner sur la possibilité qu'il y ait des châtaigniers d'Amérique dans ce parc? J'avais eu un thuyau comme quoi il y en avait... Je vous remercie!

En passant Lapivoine, c'est cool que vous soyez revenue sur le forum? Pourquoi on ne vous voyait plus?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Lapivoine » 20 Août 2007, 20:33

:D Parce que mon ordinateur a fait défaut et que ça m'a pris plus d'un mois avant de me décider a en acheter un autre, et parce que l'été aussitôt que je suis en congé je pars pour mon chalet et là je n'ai pas d'ordi.
C'est aussi simple que cela.
Lapivoine
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 18:50

Messagepar hickorie » 20 Août 2007, 20:44

Dac! Mais informez-vous s.v.p. pour les châtaigniers d'Amérique. Ce serait très apprécié!
Merci.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Lapivoine » 20 Août 2007, 20:47

Comme je l'ai déjà dit je suis vraiment débutante dans les arbres, mais je vais m'informer et si j'ai des infos, je vous les communiques avec plaisir.
Lapivoine
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 18:50

Messagepar hickorie » 20 Août 2007, 21:01

C'est gentil, merci. :D
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures