Scie ma pruche avait des dents...

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Scie ma pruche avait des dents...

Messagepar rhizome » 20 Mars 2012, 14:47

De manière générale, on coupe les feuillus avant qu'ils montent en sève...ils sèchent plus vite.

J'ai entendu d'un ami bûcheron, que lui, il coupait tout son bois franc l'hiver pour le tronçonner en bûche l'été. Pis quand il avait fini, il coupait des résineux durant l'été pour faire du ti-bois d'allumage.

J'ai de belles grosse pruches que j'aimerais couper pour réparer la grange cet été. Est-ce qu'il est préférable d'écouter mon ami bûcheron et d'y aller une fois le terrain drainé, ou bien j'attends à l'hiver prochain.

Mettons qu'y a pus ben ben de gens dans mon entourage qui s'y connaisse en ce sujet (l'ami bûcheron n'est plus :| )
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Scie ma pruche avait des dents...

Messagepar palustris » 20 Mars 2012, 19:36

Pour du bois de construction les anciens avaient tendance a couper en saison morte automne ou hiver le bois serait plus durable.
Il faut dire qu'ils avaient autre chose a faire en été ....
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Scie ma pruche avait des dents...

Messagepar rhizome » 25 Mars 2012, 21:59

Je pense qu'ils l'avaient l'affaire les anciens... merci de le rappeler palustris :roll:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Scie ma pruche avait des dents...

Messagepar MaxDamph » 26 Mars 2012, 23:45

La Lune et la sylviculture
En Lune montante, la sève est surtout dans la partie supérieure des végétaux et en Lune descendante, elle est plutôt dans la partie inférieure.
Dans la mesure du possible, couper le bois après la chute des feuilles tant que le soleil est descendant (jusqu’à fin décembre).
Bois d’œuvre : le couper en Lune descendante en évitant le dernier jour de cette période.
Bois de chauffage : le couper en Lune descendante en évitant les jours proches de la Nouvelle Lune. Empiler le bois pour qu’il sèche mieux en Lune descendante. Couper en Pleine Lune permet d’avoir des rejets vigoureux.

Période idéale d’abattage des arbres


Le meilleur moment pour le couper est la saison « hors sève », c’est à dire en pratique l’hiver : en plaine, de fin novembre à début mars, en montagne d’octobre à mars.
Le motif de ce choix est que le bois contient ainsi le minimum de sève, qu’il sèchera plus vite et mieux et sera moins sujet aux attaques des champignons et des parasites.
Si on a pas le choix et que l’on doit le couper à une autre période il faudra prendre des précautions que nous verrons plus loin.
Traditionnellement le bois est « luné » c’est à dire coupé en période de lune descendante ce qui améliorerait la conservation dans le temps du bois.
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Scie ma pruche avait des dents...

Messagepar rhizome » 28 Mars 2012, 12:25

Très intéressant! Merci
Est-ce qu'il y aurait une référence ...

Ce passage m'intéresserait particulièrement:
Si on a pas le choix et que l’on doit le couper à une autre période il faudra prendre des précautions que nous verrons plus loin.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Scie ma pruche avait des dents...

Messagepar MaxDamph » 29 Mars 2012, 00:08

non j'ai pas garder le site en question

mais j'avais consulter mon meilleur ami lors de mes recherches Google


tres chanceux j'ai checker pour le fun j'ai marquer comme recherche: meilleur temps couper arbre planches

y a plein de site qui parle de ca


voici le site en question rhizome

http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/bois.htm
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Scie ma pruche avait des dents...

Messagepar MaxDamph » 29 Mars 2012, 00:13

j'ai continuer a chercher avec la meme recherche et je suis tomber la dessus

http://www.lamortaise.com/index.php?opt ... Itemid=119


Salut Remis
C'est une fausse croyance que le pourcentage d'eau contenu dans un arbre diff?re selon la p?riode de l'ann?e. Mais Momon n'a pas tout ? fait tort lorsqu'il dit d'?viter de couper les arbres apr?s le d?gel et que la s?ve a commenc?e ? monter. Pour des raisons qui ?chappent encore aux chercheurs, le s?chage est plus difficile (ou diff?rent) que dans les autres saisons. Un truc pour acc?l?rer le s?chage est de couper les arbres en ?t? et de les laisser au sol avec leurs branches et leurs feuilles. Les feuilles pour survivrent ass?cheront l'arbre en consommant l'eau car c'est l'eau qui transporte les substances nutritives.
Pour le moment du sciage, tu peux les faire scier tout de suite apr?s l'abatage, il n'y a aucun probl?me, c'est m?me pr?f?rable. En tou les cas il faut ?viter de laisser les billots trop longtemps expos?s aux ?l?ments car il peux se d?velopper des champignons et ?a r?sultera sur des t?ches de coloration.
Enfin pour le s?chage personne ne peux r?ppndre en te disant un d?lai car le temps requis est cons?quence des conditions d'entreposage du bois. Si tu entreposes ton bois ? l'ext?rieur, essaies de mettre les paquets ? deux pieds de terre sur un sol bien drain? sans eau stagnante. Si tu as plusieurs paquets de large, laisses un espace de deux pieds entre chaque paquet car il est tres difficile d'aligner les rangs de plusieurs paquets pour permettre une ventilation efficace, l'espace entre chaque paquet fera l'effet d'une chemin?e. Le bois s?che par ?vaporation et la circulation d'air entre les rangs ?vacue l'humidit? ?vapor?e. Les paquets doivent donc ?tre plac?s perpendiculairement au vent dominant, c'est le facteur le plus important. Il faut ?viter que les rangs du haut soient expos?s au soleil, id?alement les paquets seront couverts. Les lattes entre chaque rang?e distanc?es de un pied une de l'autre et celles des extr?mit?s le plus pr?s possible de chaque bouts des paquets. Si tu peux mettre un leste sur le dessus du paquet ?a r?duira les courbures. les lattes doivent avoir au moins 5/8 de pouce d'?paisseur. La p?riode de l'ann?e la plus efficaca pour s?cher du bois ? l'ext?rieur est avril car l'humidit? relative est tr?s basse en cette p?riode de l'ann?e.
En r?sum?, j'abatterais les arbres imm?diatement, je les laisserais environ un mois au sol avec leurs feuilles, ensuite le sciage en portant une grande attention aux empilements, j'entreposerais aux moins jusqu'? l'?t? prochain. Pour ?tre sur que le bois est pr?t ? ce moment des test d'humidit? doivent ?tre pris avec un hygrom?tre.
Si tu as d.autre questions il n'y a pas de g?ne
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Scie ma pruche avait des dents...

Messagepar hickorie » 29 Mars 2012, 08:45

Très intéressant.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures