Une carriere en Horticulture

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Une carriere en Horticulture

Messagepar thebirdsite » 25 Avr 2012, 19:18

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion par rapport a une réorientation de carriere. Je suis encore bien jeune alors il est encore temps de le faire.

Je voulais savoir si vous aviez de bon domaine qui pourraient m'interesser par rapport a tout ce qui est horticulture, jardinage et tout ce qui est relié aux arbres.

Donné-moi vos idés ainsi que les perpectives d'emploi qui y sont reliées.

Merci bien!
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: Une carriere en Horticulture

Messagepar rhizome » 25 Avr 2012, 21:56

Même si le monde de la foresterie semble écorché passablement ces derniers temps, je suis persuadé qu'il y a beaucoup d'avenir à moyen terme. Sans arbres, nous ne sommes pas grand chose. Je pense que nous allons nous en rendre compte collectivement assez brutalement.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Une carriere en Horticulture

Messagepar palustris » 25 Avr 2012, 22:45

en horticulture c'est pas évident c'est saisonnier et les salaires sont bas . C'est un domaine que j'aime qui me passionne mais j'ai des paiements a faire. Certains réussissent a tirer leur épingle du jeux avec de bonnes idées et beaucoup de travail.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Une carriere en Horticulture

Messagepar Gynko » 26 Avr 2012, 06:56

En horticulture ou arboriculture ou tout autre culture, le mieux c'est de travailler a son compte.
Moi ce que j'aime en tant qu'arboriculteur-elagueur, c'est de pouvoir m'occuper de mon garcon l'hivers.
Le probleme, c'est l'experience quand tu sort du cours. Une fois l'experience acquise, tu devien libre de partir ta business. Ensuite tu vis pauvre pour 2 ou 3 ans pour apres etre plus a l'aise, mais surtout plus libre. Je choisi mes contrats maintenant et je fais suffusament d'argent en 6 mois pour l'annee complete. Faut savoir vivre pauvrement. Une certaine "simplicite volontaire" est requise au debut.

Si tu veux vivre en campagne, c'est la sylviculture ou foresterie, et en ville, horticulture ou arboriculture vont etre plus approprié.

Toutes les reponses sont en toi. C'est a toi de savoir ce que tu recherche dans ton metier.

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06

Re: Une carriere en Horticulture

Messagepar thebirdsite » 26 Avr 2012, 21:39

Salut les amis,

Merci pour vos reponses. J'apprecie grandement.

En effet, ce n'est pas evident de faire un tel sacrifice. FInancierement, le tout semble tres complexe.

Gynko, j'ai pensé souvent a l'elagage. C'est sur que ce le faire a son compte doit etre assez genial. J'ai cependant peur de me blesser au travail. Le tout semble tellement dangereux. Est-ce que je peux te poser une question un peu indiscrete? Combien a couter ton investissement initial en terme de machinerie et equipement? As-tu a gerer des employés? Si tu ne veux pas repondre sur le forum tu peux le faire en PM. Si tu es a l'aise pour parler de chiffres.
thebirdsite
 
Message(s) : 84
Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 22:43
Localisation : Montreal - Zone 5b

Re: Une carriere en Horticulture

Messagepar Gynko » 27 Avr 2012, 07:34

J'ai démarré mon entrprise avec mes cartes de crédit. C'est donc pas un gros investissement de départ.

J'avais un GMC safari 6 cyl.
J'ai acheté: un trailer a 1000$
2 scies à chaine usagés (1 grosse et 1 petite pour monter). 750$ pour les 2.
1 Émondoir à plusieur section (jusqu'a 20 pieds). 200$
1 escabeau 8 pieds heavy duty à 100$
1 échelle 24 pieds heavy duty à 200$
1 ceiture d'élagueur et mousqueton 300$ (environ)
3 cable de 100 pieds 300$
1 sécateur a main felco 75$
1 coupe branche et racine 75$
1 taille haie électrique avec extension : 100$
1 bidon à gaz en metal 100$
3 Binders pour tenir les branches dans le trailer 30$
1 balai à feuille 10$
1 poubelle en plastique 20$
2000 pamphlet (style carton durable) 2 ou 3 couleur (les prix varient bcp)
1000 cartes d'affaire
Une ligne affaire avec bell (ton nom est dans les page jaune automatique) 50$/mois
Une annonce dans le journal du coin de mai à novembre 150$/mois

Mon trailer avec les branches dedans (que j'utilise encore)

Image

Au début t'a pas besoin de faire les gros arbres. Tu prends des cartes d'un compétiteur équippé pour les donner aux client quand c'est trop gros.
Quand tu manque d'ouvrage tu va passer tes pamphlets dans les meilleurs coins de ton cartier. Les pamphlet marchent. J'ai toujours eu des appels apres en avoir passé.
J'ai commencé tout seul comme travailleur autonome. Pour les abattage moyen, je les fesait la fin de semaine avec l'aide de frere, soeur et amis. Si le client paye pas cher, il offre souvent meme d'aider a ramasser les branches.
Pour ce qui est du danger, pas de doute que c'est un metier dangereux pour les lunatiques. Si tu est méthodique et prudent, tout peut-etre fait sans danger.(je refuse les arbres structurellement dangereux de toute facon).
Aujourd'hui j'ai un employé et je me suis incorporé, je fais payer la taxe et mon employé a son chomage l'hivers.

L'investissement de départ est pas énorme. Faut surtout vouloir beaucoup et etre discipliné avec son argent. La 1ere année je fesait déja autant d'argent que quand j'était employé mais je travaillais seulement 10h par sem. La 2eme j'en fesait plus et je travaillais 20h semaine. L'an passé c'était 30h par semaine avec mon employé. Cette année sera surement 40h/sem.

J'espère que ca va t'aider dans ton choix de carriere. Je te deconseil de partir a ton compte sans experience mais c'est quand meme possible. J'ai vu quelqu'un le faire mais il s'est blessé assez sérieusement. Le gars voyait un peu trop gros (nacelle et tout). Y pouvait probablement pas refuser de contrat a cause de l'investissement qu'il avait fait.

Voilà

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06

Re: Une carriere en Horticulture

Messagepar jardinier urbain » 19 Mai 2012, 20:05

J'aurai bientôt 60 ans. J'ai commencé une carrière en horticulture alors que j'avais 38-39 ans. Je m'étais cherché jusqu'à cet âge-là et c'est à ce moment que j'ai su que c'était ce que je voulais faire. J'étais autodidacte mais je m'intéressais vraiment à tout ce qui s'appelait horticulture. J'ai aussi suivi des cours mais c'était pas mon truc. 20 ans plus tard, à avoir tellement aimé ma job et à m'être investi corps et âme en donnant du 300%, j'apprends que j'ai les tendons complètement foutus au niveau des épaules ce qui fait que je suis dans l'obligation de cesser ce travail. Comme je pense avoir tout donné ce que j'avais à donner, j'accepte plutôt bien le diagnostic du médecin.

Alors jeune homme, si tu veux un conseil, vas vers l'entretien de terrains, il y a un grand besoin là-dedans. L'arboristerie,
(émondage), et l'aménagement paysager c'est vraiment très exigeant. Il faut quand même être énergique, avoir de la drive, de la passion pour faire le travail d'entretien. Il faut aimer ça et moi j'ai aimé ça au point que ça m'a rendu heureux comme ça ne se peut pas. L'horticulture c'est thérapeutique et c'est ce qui fait que tu deviens groundé avec la vie. J'ai beaucoup appris sur le tas et j'ai beaucoup peaufiné mes techniques de travail au fil des ans. Ma job consistait à m'occuper des terrains d'une paramunicipale du logement. J'avais environ 65 terrains à m'occuper et je le fesais seul. C'était de la grosse job mais quand je me couchais le soir, j'avais hâte en me réveiller le lendemain pour me retrouver sur mes terrains. Faut dire que j'avais une belle job. Un beau camion nouveau à chaque année qui m'était fourni. Je travaillais 4 jours semaine et me présentais à mon petit local chaque matin, 6 minutes à vélo. Je partais avec mon camion autour de 7h10 une fois tout le matériel nécessaire embarqué dans le pick-up. Je faisais la tournée de mes terrains secteur par secteur, de St-Henri à Tétraultville. Je nettoyais, plantais les annuelles, environ 3000, que je choisissais moi-même. Cette partie créative du travail était celle que je me réservait pour me faire plaisir. Je taillais les arbustes, les haies, divisais et plantais des vivaces de même que des arbustes et parfois des arbres. J'améliorais les aménagements, réparais les pelouses à l'occasion, (ajout de terre, compsot, paillis), mais n'avais pas à faire la tonte des gazons. Cette partie était donné à contrat à l 'externe. Il faisait chaud, c'était exténuant, épuisant mais maudit que j'aimais ça. Il faut bien sûr avoir du coeur à l'ouvrage et aimer faire ce qu'on fait. C'est vrai que je ne suis pas fainéant et que je suis le plus honnête des gars. Je ne me cachais pas pour piquer des roupillons, c'était contre mes principes. Mais pas de boss dans les pattes, je faisais ce que je voulais, j'étais mon boss. Personne pour me faire chier et pas vraiment personne autour de moi ce qui fait qu'il faut aimer et apprécier être seul. Bon, depuis 15 ans j'étais syndiqué et mon salaire tournait autour de $22.00/heure + avantages sociaux+ vacances et bien sûr 6 mois de chômage en hiver. Le week-end et le soir je jardinais pour mon plaisir et j'avais des clients privés chez qui je me rendais à vélo n'ayant pas de voiture personnelle. Si je ne t'ai pas convaincu avec mon témoignage, décidément t'es pas fait pour ce travail... Bonne chance.
jardinier urbain
 
Message(s) : 43
Inscrit(e) le : 24 Avr 2011, 10:44


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures