Information

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Information

Messagepar commequidira » 25 Avr 2012, 21:19

Bonjour, je suis nouveau sur ce site. J'y recherche des réponses, voici mes premières questions.

1-J'ai dans ma cour quelques arbres qui y poussent, il y en a deux qui sont jeunes et que je soupçonne d'être des ormes.
Vous me voyez venir, comment être sûr que ce sont justement des ormes ? Les trucs ou endroits que je pourrait faire valider l'info, ou vous montrer des photos ?
Je prend de l'avance avec ma 2e question: vu leur emplacement, je ne peux malheureusement me permettre de les laisser grandir à maturité, cependant, si je les taille à une hauteur qui me convient à chaque année avant qu'il ne soit trop tard. Qu'arrivera-t-il à l'arbre et aux racines ?

Merci à l'avance de vos réponses.

Denis
commequidira
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 25 Avr 2012, 11:58
Localisation : arrond Charlesbourg, Québec

Re: Information

Messagepar rhizome » 25 Avr 2012, 21:45

Bienvenue sur le forum!

1-Les ormes s'identifient aisément à l'aide de la feuille. La feuille est dentée et en bordure, il y a une petite dent entre deux grosses dents. De plus, le bas de la feuille (à la jonction au pétiole) est asymétrique et il y a un coté plus haut que l'autre attaché au pétiole. La feuille est souvent rugueuse aussi, mais ce n'est pas absolu. Enfin, la forme de la feuille indique l'espèce. U. americana est sans aucun doute le plus abondant au Québec et en milieu urbain.
Pour valider l'identification, je recommande Les arbres du Canada de John Laird Farrar. Ce livre est habituellement tenu dans les bibliothèques municipales, ou académiques.

2- La taille est possible. Il est conseillé d'attendre lorsque l'arbre n'a pas de feuilles et de tailler toujours à quelques millimètre au-dessus d'un bourgeon. L'orientation du bourgeon indiquera le sens de la nouvelle pousse. Encore là, un bon livre sur la taille d'arbres ornementaux, comme ceux de Guy Langlais ou ceux de Jean Lamontagne, est recommandé.
Il est aussi possible de déplacer l'arbre, ailleurs ou en pot. Plus il est jeune, plus c'est facile. Il suffit de prendre toutes les racines avec et de bien arroser les jours suivants.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Information

Messagepar hickorie » 26 Avr 2012, 08:18

En milieu urbain (surtout Montréal), on voit beaucoup d'ormes de Sibérie également.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Information

Messagepar Jps » 26 Avr 2012, 11:45

Question aux connaisseurs : si ce sont des ormes d'Amérique, les tailler régulièrement serait-il l'équivalent d'envoyer un faire-part pour la maladie hollandaise?

Et si ce sont des ormes de Sibérie, je ne me donnerais pas la peine de les transplanter. Ça fait deux fois que j'ai cette cochonnerie-là derrière mes apparts, et à chaque printemps, c'est l'inondation de samares dans mes pots et sur mes balcons, sans parler des branches cassées... C'est vraiment une des seules espèces que je déteste.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Information

Messagepar Gynko » 26 Avr 2012, 13:51

La samarre d'orme de sibérie est comestible quand fraiche et verte. À ceuillir au printemps dans l'arbre.
J'ai vu un jour une asiatique prendre des samarres sur les branches que je coupais. Elle m'a fait signe d'y gouter. Ce que j'ai fais. C'est bon en salade ou nature.

L'orme de sibérie peut etre taillé a chaque année. Il peut tolérer les stress comme aucun autre arbre. C'est pas de la cochonerie mais un arbre très polyvalent. On peut en faire des formes, des haies ou tout simplement le laisser pousser. On fait ce qu'on veut avec lui.

Je comprend qu'il soit envahissant. Mais c'est sa première qualité d'etre résistant.

Pour ce qui est de tailler un orme d'amérique, je déconseil de couper la tete. C'est pas tout a fait un arbre ornemental. Contrairement a l'orme de sibérie.
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06

Re: Information

Messagepar rhizome » 26 Avr 2012, 20:08

Très intéressant de savoir que c'est comestible. Ça pardonne le fait qu'il soit une plaie. :wink:

Plusieurs amateurs de bonsaï cultive l'orme américain. L'avantage de conduire un arbre indigène en bonsaï, c'est de pouvoir le garder en pleine terre dans sa cour.
Peut-être que l'application d'un mastic ou de bouillie sur la coupure fraîche aiderait à prévenir la maladie?
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Information

Messagepar commequidira » 26 Avr 2012, 20:43

Merci à tous, lorsque les feuilles seront sorties je validerai l'essence, selon vos descriptions, je pense vraiment que ce soient des ormes.
En fait j'écrivais qu'ils étaient jeunes mais ils ont déjà une vingtaine de pieds et je ne peux les déplacer et à l'endroit où ils poussent je ne peux les laisser devenir adultes car vraiment trop près de la maison environ 20' du solage et 6' du patio.

D'où l'idée de couper les têtes pour empêcher de prendre de la hauteur et de profiter de leurs présences au lieu de les abattres et de les remplacer par une autre essence. Si je coupe leurs têtes, que risque-t-il de se produire exactement ??

Au plaisir de lire vos réponses.
commequidira
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 25 Avr 2012, 11:58
Localisation : arrond Charlesbourg, Québec

Re: Information

Messagepar palustris » 26 Avr 2012, 21:10

Couper la tête ou tailler la tête c'est différent selon moi si tu coupe il y aura plein de gourmand qui vont pousser et ça va affaiblir l'arbre
tailler c'est simplement couper de petites branches pour l’empêcher de grandir
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Information

Messagepar Gynko » 27 Avr 2012, 07:45

C'est pas beau un orme d'amérique taillé en boule. Ca fait des couettes de 10 pied toutes croches. Si ils poussent trop pres de la maison et que tu peux pas transplanter, tu le coupe au raz le sol et tu essouche (sinon il repoussera)
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures