Echange de plants

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Echange de plants

Messagepar hickorie » 08 Mars 2013, 12:01

Salut episag,

Oui, moi je serais partant pour un échange. Que ceux qui le sont également se manifestent !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Echange de plants

Messagepar palustris » 10 Mars 2013, 10:28

Moi je risque de manquer de temps mais faudrais vraiment que je fasse une grande liquidation de plants. en fait je ne veut pas de nouveaux plants sauf exeptions (espèces qui m'intéressent vraiment, Noyer de mandshurie et Pin de korée)
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Echange de plants

Messagepar episag » 11 Mars 2013, 09:49

pour le moment, ça semble être plutôt nous trois.
Je vais tâcher de faire une petite liste de ce que j'ai de disponible. Mon père a aussi un verger avec des trucs qui pourraient intéresser, surtout si vous ne désirez que des boutures; pruniers surtout, pommier Norland, pommetier Dolgo et Poirier Golden spice. De mon côté, j'ai une dizaine de Catalpa germés et une douzaine de kiwi Kolomikta. C'est sur qu'il faut voir quels sont les intérêts aussi. On devrait se faire une liste de Offre: et Cherche:
aussi, faudrait voir ou se ferait la rencontre. À date, on semble être deux de Québec, un à Sherbrooke?
Bonne semaine! :)
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Echange de plants

Messagepar hickorie » 11 Mars 2013, 19:19

Pour ma part, je souhaiterais la présence d'au moins 5-6 personnes. Si ce n'est pas le cas, je ne serai pas présent cette fois-ci.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Echange de plants

Messagepar Frenard » 13 Mars 2013, 00:03

Si j'étais plus expérimenté avec plus de variété de semences et des semis, j'embarquerais, mais... À part q.q. plans de pamplemousses de q.q.mois, des Litchis, dates (maudit que c'est laid ou ordinaire comme plant)... je n'ai rien chez moi. Je dois avoir plusieurs semences qu'il me reste d'anciennes achats fait l'année passée... donc rien d'intéressant pour vous trois ! Des centaines de semences de Catalpa (wow chaque semences semble vouloir donner un arbre).
Toutefois, si jamais vous voulez en vendre, peut être serais je intéressé.

En attendant... je trippe à vous lire, très instructif ce site, merci.

François
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Echange de plants

Messagepar hickorie » 15 Mars 2013, 10:44

Salut Frenard,

Pour venir à l'échange, il n'y a aucune règle, sauf d'aimer les plantes ! C'est intéressant de rencontrer des gens qui ont tous cette passion en commun. De toute façon, il y a toujours des plantes ou des semences qui finissent par être données. Et l'argent ne fait généralement pas partie de cette rencontre. C'est ce qui est bien !

Pour cette année par contre (du moins ce printemps), je crois que nous serons trop peu nombreux pour en organiser un... Peut-être cet automne ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Echange de plants

Messagepar episag » 15 Mars 2013, 11:46

On peut toujours attendre un peu pour voir si d'autres personnes sont intéressé(e)s à échanger des boutures ou plantes. Pour le moment, nous avons encore le temps. Je pense qu'on a encore un bon mois devant nous.
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Echange de plants

Messagepar episag » 27 Mars 2013, 12:34

En passant, Je suis à la recherche de pollen de poirier Z4 préférablement ! Mon père a un Golden Spice énorme qui ne produit pas, puisqu'il est seul. Étant donné que c'est un hybride communis/ussuriensis et qu'il est très rustique, j'aimerais le polléniser avec d'autre poiriers à poire plus grosse, rustique Z4 et surtout, au bon gout (golden spice est moyen disons)!

Si quelqu'un aurait une branche florale (brindille couronnée ou bouton à fleur) à me donner, je m'occuperai de le faire fleurir (dans l'eau, ça marche), sinon un ou des bouquets de fleurs avant d'ouvrir, dont je récolterais le pollen (on peut le faire sécher et il reste fonctionnel).
L'arbre à polléniser est au Saguenay, donc fleurira nécessairement plus tard qu'à Québec ou Montréal.

Donc, Si quelqu'un a un arbre/bouture de fleur disponible, faites-moi signe! :)

http://www.vmvj.fr/reconnaitre-les-orga ... u-poirier/
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Echange de plants

Messagepar JFC » 27 Mars 2013, 19:32

Je peux te fournir une branche d'un de mes poiriers (comme tu le sais deja, je ne connais pas la variete). Il produit abondamment ici en zone 4b. Les fruits sont assez gros et sont tres bons. Si ca t'intéresse laisse moi savoir.
JFC
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : 24 Fév 2013, 14:14
Localisation : Grande-Anse, NB, zone 4b

Re: Echange de plants

Messagepar Hélène » 06 Juil 2014, 19:55

Avez-vous des graines à donner? Je serais intéressée ! Je n'ai pas assez cette année pour échangée mais sûrement l 'an prochain!
Je recherche :
Framboisier
Bleuet
Mûrier
Rosier sur tige

Graines de fleurs vivaces
Hélène
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 06 Juil 2014, 19:36

Re: Echange de plants

Messagepar palustris » 06 Juil 2014, 21:04

Hélène a écrit:Avez-vous des graines à donner? Je serais intéressée ! Je n'ai pas assez cette année pour échangée mais sûrement l 'an prochain!
Je recherche :
Framboisier
Bleuet
Mûrier
Rosier sur tige

Graines de fleurs vivaces

ici on fait plus dans les arbres mais peut être que certains ont ce que tu cherche
tu aurais probablement plus de chance sur ce groupe sur facebook https://www.facebook.com/groups/258140061021435/
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures