Protection des blessures aux arbres

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Protection des blessures aux arbres

Messagepar BelleGueule » 04 Mai 2012, 11:28

Question sur la protection apportée suite à la coupe de branches sur les arbres.
Je parle surtout de coupe de branches de quelques pouces.
J'ai souvent remarqué qu'il y a propagation de carie et maladie au tronc des arbres endommagés.
Y-a-t-il des produits protecteurs qui peuvent être appliqués sur les blessures. Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'appliquer les protecteurs de bois à base de cuivre? Peut-être pas l'ACC mais un des produits de remplacement dans le
traitement du bois, soit le cuivre alcalin quaternaire (CAQ; une amine) et le cuivre d’azole.

Merci

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Protection des blessures aux arbres

Messagepar Arbolab » 08 Août 2012, 22:14

Bonjour Alain,

C'est effectivement une question qu'on se pose souvent lors d'une intervention et/ou blessure dans un arbre. Ce qu'il est important de retenir, c'est que tous les arbres ont ce qu'il faut pour s'auto-guérir . Puisque les arbres n'ont pas la capacité de se sauver comme un animal lors d'une blessure(et toute taille en est une) , ils ont un ingénieux système de défense qu'on appèle la ''COMPARTIMENTATION'' . Il s'agit en fait d'un système de barrières qui se met en place lorsque l'arbre subit un choc. Celles-ci enfermeront la blessure dans un compartiment et l'empêcheront de s'étendre aux autres parties du plant. Bon, ce n'est pas un système infaillible. Certains arbres compartimentent aussi mieux que d'autres . Toutefois, puisque c'est le but de ta question, tout produit supposément cicatrisant est à proscrire sur les plaies. Loin de l'aider, ils ont plutôt tendance à faire carier les tissus et à attirer les parasites; puisque souvent ce produit est noir(tel que BRACO,qui n'est que du goudron) , il créée un micro-climat et, en automne, les insectes et champignons s'y réfugient comme dans un condo. Ils sont nourrits et logés en plus. Il est essentiel de comprendre qu'une plaie doit respirer pour lui permettre de se refermer. La compartimentation fonctionne au contact de l'air. Autrement, on met l'interrupteur à OFF. Et là, les problème commencent....
Si tu désires plus d'informations, vas sur CODIT (compartiementation of decay in tree) ou Shigo, éminent phytopathologiste.Des heures de plaisir!
Autre détail. Il est essentiel que les coupes soient faites à un endroit très précis dans l'arbre.Sinon, l'arbre ne pourra réagir adéquatement aux blessures.Par contre , lorsque bien réalisées, les plaies se refermeront éventuellement en mettant autant de temps à le faire que l'âge de la branche elle-même. AInsi, une branche de dix ans prendra dix ans environ pour se refermer.
P.S.: Un arbre ne cicatrise pas. Il compartiemente.
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Protection des blessures aux arbres

Messagepar BelleGueule » 09 Août 2012, 16:15

Bonjour

Merci de t'intéresser au sujets.

Je comprends bien tes explications, et c'est pourquoi je me questionne sur les produits suivants:
les protecteurs de bois à base de cuivre tel que l'ACC ou le CAQ, qui sont les produits utilisés pour la protection du bois à usage extérieur (i.e. le fameux bois traité). Ces produits permettraient de protéger le bois apparent durant les années nécessaires pour que la plaie se referme. Toutefois je me demande si ces produits chimiques peuvent amener le dépérissement de l'arbre, par le cuivre et/ou l'arsenic entre autres. Actuellement, j'essaie un apprêt extérieur au latex de couleur blanc qui est peut nocif sur les arbres. Il est très clair que si aucune protection n'est appliquée sur les coupes de certaines essences d'arbres, le coeur de l'arbre sera attaqué à moyen terme.

Alors je me disais, peut-être, que certaines personnes avaient exprérimentées des produits avec un certains succès...

Merci

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Protection des blessures aux arbres

Messagepar Arbolab » 10 Août 2012, 08:28

Rebonjour Alain,
Les produits que tu mentionnes sont efficaces sur le bois coupé (donc inerte). Ils servent à le protéger de la dégradation naturelle par les champignon, insectes, intempéries etc...c'est un peu du formol pour le bois.On ne penserait pas non plus à en ingurgiter pour se conserver....au même titre, bien qu'ils soient utiles sur les matériaux de construction, ils s'avèrent toxiques pour les plantes, quelles qu'elles soient! Tout laque, enduit, peinture, uréthane, béton ou autres matériaux sont à proscrire sur les plaies ou cavités d'un arbre. Ces produits ne sont pas des cicatrisants. Ce sont des mythes qu'il faut banir de nos pratiques.Je réitère mes propos, les arbres ont ce qu'il faut pour s'auto-guérir. La compréhension du fonctionnement d'un arbre est de loin la chose la plus utile à connaître pour assurer leur survie . Alors, si l'on désires aider son arbre, effectuez vos coupes au bon endroit, ne videz pas les cavités (sinon vous briserez les zones de compartimentation) et evitez les enduits. Vos plants ne s'en porteront que mieux.
Concernant les caries, elles sont la plupart du temps issues de mauvaises pratiques arboricoles telles que l'étêtage, coupes inadéquates, blessures etc...Toutefois, toutes coupes ne mènent forcément à la carie; faut juste savoir intervenir adéquatement et c'est relativement simple. Les bonnes pratiques demeureront le meilleur des conseils.
P.S.: Le cuivre fixe, un fongicide ,demeure un bon produit pour stériliser certains chancres en début de formation ou autres maladies fongiques. C'est ce qui était utilisé, en mélange avec de la chaux, dans la bouillie bordelaise, ''Bordo'' (fallait pas le boire celui-là par contre). À ne pas confondre avec le cuivre que tu mentionnes au début. Ça n'aura vraiment pas le même effet!
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Protection des blessures aux arbres

Messagepar BelleGueule » 13 Août 2012, 09:59

Habitant à Montréal, je vois très bien les érables sur les différentes rues ayant subi de nombreuses coupes et dont le tronc se retrouve coti avec les années et, lors de forts vents, casse.
Alors, si je comprends bien, épandre de la bouillie bordelaise sur les grosses coupes, 2 fois par année par exemple, « pourrait » éviter le dommage causé par la carie.

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Protection des blessures aux arbres

Messagepar Arbolab » 13 Août 2012, 20:58

Non! là, je crois que tu n'as pas bien compris mes explications. Mets rien, c'est tout .Et relies les quelques commentaires précédents , tout est là. S'il y a carie suite à une coupe, c'est que la coupe à mal été exécutée au départ(et c'est souvent le cas). Aucun enduit ne contribuera à refermer les plaies, même pas le cuivre fixe. J'ai mentionné ce produit pour éviter les confusions avec le cuivre dont tu fesais référence. Si une plaie te semble cariée, il n'y a pas grand chose à faire. Si l'arbre est en bonne santé, il compartimentera cette plaie. Autrement, cette carie évoluera et , éventuellement, finira par avoir le dessus sur la réaction de l'arbre. Si la méfiance s'installe, contactes une entreprise consciencieuse pour inspecter l'Arbre.Seuls ces pros pourront t'aider, pas un produit.
Jacques
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Protection des blessures aux arbres

Messagepar BelleGueule » 15 Août 2012, 16:59

Bonjour

J'ai finalement trouvé sur internet ce que je cherchais.
La compartimentation, CODIT en anglais, tel que mentionné par ARBOLAB, est la méthode que l'arbre applique pour éviter sa détérioration et refermer ces blessures.
Il est clair que le délai nécessaire à ce processus et les attaques des différent pathogènes entrainent généralement une détérioration du cœur de l'arbre.

J'ai trouvé une documentation intéressante et qui traite entre autres des traitements potentiels et de leurs résultats.
Comme ARBOLAB l'indique, Il est évident que tout traitement sur une base commerciale n'est pas suggéré puisque leurs avantages est de courtes durées, sinon inutile.
Les études allemandes semblent montrer un avantage mais pas celles en Amériques du Nord.
Mais ils indiquent que l'application d'un fongicide peut être utile, mais à recommencer régulièrement. Alors si c'est un arbre que vous apprécié grandement...

Voici l'information trouvé:

Canadian Cataloguing in Publication Data
Zeglen, Stefan.
Tree wounding and partial-cut harvesting : a
literature review for British Columbia
(Pest management report ; no. 14)
‘‘Intended to complement the Forest Practices Code
Tree wounding and decay guidebook.’’ — Preface.
Includes bibliographical references: p.
ISBN 0-7726-3206-5

http://www.for.gov.bc.ca/hfd/pubs/docs/sil/sil391.pdf

5.9 Wound Dressings
Because the consequences of wounding are often severe, it is not surprising that
foresters have looked to other professionals for potential remedies. Horticulturists
and urban foresters have used wound dressings for years even if this may be, as
suggested by Shigo and Shortle (1983), ‘‘for cosmetic reasons.’’
Most commonly available wound dressings have either an asphalt, latex, or
shellac base. Some may incorporate fungicides in their formulation, but most do not
(Mercer 1983). In vitro tests of asphalt paints show they are not fungitoxic nor do
they provide even a mechanical barrier to several wood decay fungi. Only with the
addition of fungicides such as copper naphthenate will asphalt paints inhibit fungal
growth and provide a mechanical barrier (Dooley 1980). In a study on living trees,
several asphalt paint formulations and orange shellac failed to provide long-term
protection against discoloration and infection by decay fungi (Shigo and Shortle
1983).
Asphalt-based wound dressings fail to provide long-term protection from decay
fungi because with age, wound dressings tend to split and crack allowing the entry
of decay organisms (Clifford et al. 1987; Biggs and Peterson 1990). Another reason
for failure is that withdrawal of water and nutrients from the wood beneath the
wound surface cause a negative pressure that draws fungal spores on or near the
wound surface into the damaged wood (Lonsdale 1984). This might suggest that
wound dressings containing systemic fungicides may provide more long-lasting
results, but this is not the case. Studies of latex wound dressings and dressings
containing systemic fungicides such as tridemifon show that these materials provide
only 12 months’ protection at best (Mercer et al. 1983; Clifford et al. 1987).
In Europe, wound dressings are currently used to treat trees damaged during
harvest (Dimitri 1983; Kallio 1983). Products registered in Germany include
‘‘Drawipas,’’ ‘‘Lac Balsam,’’ and ‘‘Silvisan’’ (Dimitri 1983). Lac Balsam is a latex
paint; Silvisan is a latex paint containing the fungicides copper naphthenate and
pentachlorophenol (Mercer 1983); Drawipas contains the fungicides thiabendazole
and captofol (Schumann 1985). Both Lac Balsam and Silvisan were effective for no
more than one year in studies on pruning wounds (Mercer et al. 1983; Clifford et al.
1987). In a German study, wounds were cleaned with a special scribing knife, an
axe, or left uncleaned and painted with either Drawipas, Lac Balsam, or Silvisan
(Schumann 1985). Discoloration, indicative of decay, was observed on 38% of
scribed wounds, 69% of wounds cleaned with an axe, and 60% of uncleaned
wounds. No significant difference existed between the wound dressings. These
differences suggest that treatment benefits do not outweigh application costs.

6. Do commercial tree paints or chemical treatments provide effective, post-wound
protection? For how long? Are they cost-effective for forestry operations?
Wounds are long-term events in the lives of trees. Wounds may remain open up to
fifteen years after they were made. Studies show that the most effective wound
dressing, even those containing systemic fungicides, provide at best only 12
months’ protection. This may be due to cracking and peeling or other factors.
German studies suggest application of wound dressing may be cost-effective,
but this finding is hard to accept considering that incidence of decay is only reduced
and not eliminated. In North America, researchers working with decay fungi do not
recommend the use of wound dressings.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Protection des blessures aux arbres

Messagepar rhizome » 16 Août 2012, 13:59

Très intéressant!
Merci du lien
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Protection des blessures aux arbres

Messagepar Arbolab » 21 Août 2012, 07:46

Bonjour BelleGueule

Je crois que tu as désormais la réponse que tu cherchais. Le lien mis en ligne est fort intéressant et met en perspective l'incidence des produits 'supposément' cicatrisants.Certes, comme mentionné dans l'article, l'Europe est friande de ces produits. Saches que Shigo(l'auteur de CODIT) lui-même avait d'abord été embauché par une compagnie Européenne pour créer un nouveau produit 'cicatrisant' ... En faisant ses tests et recherches, il a découvert(redécouvert en fait car on avait compris le principe au moyen-âge!)le méthode de réaction des arbres:la compartimentation. Il a alors quitté la compagnie qui l'embauchait sur le champ pour se consacrér à l'étude de la physiologie des arbres. Voilà pour la brève histoire. L'essentiel est de comprendre le phénomène et d'éviter toutes blessures aux arbres. Un seul détail, ce qui est mentionné à la fin de l'article , c'est que ce produit à aidé la première année seulement(je ne sais pas comment ils arrivent à déterminer celà d'ailleurs mais bon...). Ce sont des producteurs (pomiculteur etc...) principalement qui sont les utilisateurs de ces produits. Pour eux, puisque la taille est régulière, ils sont convaincus de l'utilité de ces produits; c'est une mentalité qui date de plusieurs décénies et qui est dure à faire changer. Ils sont convaincus de son utilité disais-je....alors que tous ces produits ne servent à rien sinon qu'à remplir les poches du fabricant. Personnelement, pour avoir observé des milliers de cas caries , de blessures et de coupe sur les arbres, je peux témoigner que tous ces produits ne sont effectivement d'aucune utilité,(bien au contraire, ils provoquent la carie ) et que seule une coupe parfaite permet à l'arbre de bien réagir. Maintenant, puisque tu sembles t'intéresser au phénomène, va sur le site BNQ (bureau des normes du Québec).Il y a un onglet ''arboriculture''. Tu y trouveras toute l'information nécessaire concernant les bonnes pratiques arboricoles dont les angles de coupe, chose à connaître si on désire prendre soin de ses arbres.
Bonnes recherches!
Arbolab
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures