Écureuil néfaste

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Écureuil néfaste

Messagepar hickorie » 22 Juin 2012, 06:37

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec un écureuil qui déterre de plus en plus de mes semis. Il s'amuse à prendre la graine ou la noix de laquelle le semis a vu le jour... Et bien sûr, il casse tout sur son passage...

Pensez-vous que je devrais opter pour une solution drastique? Connaissez-vous des répulsifs (achetés ou faits maison) efficaces et économiques?

Pour ce qui est de l'écureuil, il s'agit d'un tamia rayé.

Merci!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Écureuil néfaste

Messagepar palustris » 22 Juin 2012, 20:20

hendy me disait que l'on devais enterrer a plus de 6 pouce de profond comme ca il ne sentent pas la graine.

une cage a écureuil avec un appat puis ensuite le déplacer mais il risque d'en revenir

moi avec les deux truc précedent la le problème est pour l'instant sous controle

du répulsif a base de piment fort a moins d'avoir des tamias qui aiment manger très épicé

une carabine a plomb ca fait la job
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Écureuil néfaste

Messagepar Jps » 22 Juin 2012, 20:39

une carabine a plomb ca fait la job

Tout à fait d'accord :-), mais c'est un peu compliqué si t'es pas toujours là. Un grillage - mettons 3-4 pieds de haut - marcherait-il avec les suisses?
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Écureuil néfaste

Messagepar jardinier urbain » 22 Juin 2012, 21:11

Mon frère en a pris plus de 10 dans des pièges mais il y en avait toujours autant. Je pense que mettre un grillage à mailles assez larges par dessus les semences et les noix pourrait être efficace pour la première année.
jardinier urbain
 
Message(s) : 43
Inscrit(e) le : 24 Avr 2011, 10:44

Re: Écureuil néfaste

Messagepar BelleGueule » 26 Juin 2012, 12:18

Comme les tamias creusent des terriers, couvrir large avec le grillage. De plus, Il est en Amérique du Nord un des principaux porteurs de tiques véhiculant la maladie de lyme. Alors faire attention à toute manipulation dans la partie sud du Québec.

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Écureuil néfaste

Messagepar hickorie » 26 Juin 2012, 12:42

Mon écureuil m'a saccagé la majorité de mes semis de cette année...

Le bilan :

- Castanea dentata 30% de pertes sur 80 semis

- Fagus grandifolia 100% de pertes sur 30 semis

- Prunus serotina 100% de pertes sur 108 semis

- Acer nigrum 60% de pertes sur 114 semis

- Acer Pennsylvanicum 75% de pertes sur 72 semis

Voilà...

En passant, si vous avez, comme moi, un problème d'écureuils, n'achetez pas le produit Fiche le camp. Ça ne marche pas.

Et je me demandais, selon vous, à partir de combien de semaines un semis (genre quercus, juglans, castanea) peut se débrouiller sans sa graine ou sa noix et réussir à amasser suffisamment d'énergie pour passer l'hiver? Dans mon cas, mes petits semis de châtaigniers ont environ 3-4 semaines et je doute qu'ils puissent survivre jusqu'au printemps prochain, à cause de ce que l'écureuil a fait...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Écureuil néfaste

Messagepar BelleGueule » 26 Juin 2012, 15:02

Suggestion
Pour les semis en pleine terre, placer un grillage à plat (carré 1cm, maximum 2cm) qui dépasse largement les semis.
Les semis devraient pouvoir pousser au travers.
Laissé le grillage pour au moins une année suivant la germination et découper le grillage pour retirer les jeunes plants.
Il y a peut-être moyen de retirer le grillage à l'automne sans l'endommager lorsque le feuillage est tombé.
Il est irréalisable de le faire pour des milliers de plants, mais pour une centaine peut-être.

Personnellement, pour les semis en pleine terre, j'avais retiré le grillage avant la pousse en mai, mais pour un cas de force majeure, sacrifier le grillage.

Maintenant, J'utilise les contenants en cellule, je crois qu'il y a 45 cellules de 3-4 pouces de haut dans un même cube. Très pratique pour les feuillus sans pivots.
Il est de plus facile à créer un mur en grillage tout autour.
Seul défaut, il faut arroser régulièrement en période de sécheresse.

Moi, mon problème, ce sont les lièvres, faudrait que je puisse protéger jusqu'à 6 pieds de haut pour l'hiver.
Ils bouffent tout, pin rouge, pin blanc, merisier, érable rouge, incluant l'écorce, et à sucre. Bizarrement ils n'ont pas touchés à mes chênes rouges.

Sur le bord de l'eau, jusqu'à 25 pieds, les castors partent avec les érables de 2-3 pouces de gros...

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures