Jardin

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Jardin

Messagepar makakedegenere » 17 Juil 2012, 18:21

Je suis un p'tit nouveau ici je ne suis pas sûre d'avoir le bon forum j'espère que vous pourrez m'aider ma copine et moi voudrions créé un jardin a l'arrière de notre terrain qui est en friche depuis plus de 20ans. Après plusieurs mois de recherche j'ai trouver plusieurs arbre et arbuste fruitier très intéressant mais le problème est que je n'est trouvez que peu ou pas d'information a leurs sujet j'espère qu'un expert pourras me renseigner :D

Voici les informations sur le terrain ou nous prévoyons de créé le jardin : Zone 4b /5a , le sol à un ph neutre à acide par endroit et le sol est composé de terre de loam, plus de 12h d’ensoleillement par jours avec quel que coin d'ombre ou il n'y a que 2-3 heurs de soleil par jours et le terrain mesure 500p²

Voici les plantes que nous voudrions dans notre jardin
- Rubus odoratus
- Aronia melanocarpa
- Aronia Arbutifolia BRILLANTISSIMA
- Asimina Triloba
- Arctostaphylos Uva-Ursi
- Elaeagnus umbellata
- Shepherdia argentea
- Yucca Baccata
- Cornus Kousa Chinensis
- Passiflora Incarnata
- Pistacia Vera
- Pinus koraiensis
- Diospyros Lotus
- Mespilus Germanica
- Viburnum edule
- Amelanchier canadensis
- Morus alba
- Lonicera caerulea

Voici mes questions (préparé vous il y en a un paquet ^^)

La première est de savoir si ils peuvent tous survivre en zone 4b celons le vendeur oui mais j'ai un peu de difficulté à croire que des fruit de la passion (Passiflora Incarnata) ou des Pistachiers (Pistacia vera) peuvent le supporter mais celons le vendeur il pourrais supporter des gel de -22c et les yucca baccata (Une sorte de yucca bananier) pourrais supporter des - 28c pouvez vous me confirmer cela ?

Ma deuxième question est sur la capacité des Elaeagnus umbellata et des Shepherdia argentea à fixer l'azote dans le sol. J'ai plus ou moins compris le principe de la symbiose avec la bactérie mais je voudrais savoir dans quel zone autour de l'arbuste cela s’applique ?

Ma troisième question englobe toute les plantes cité plus haut j'aimerais savoir si elle sont dioïque, monoïque ou autre car je n'est pas réussie a trouvez d'information sur le sujet.

Ma quatrième question est sur la disponibilité de c'est plante au Québec pour la plus part il y a des vendeurs de graines dans d'autre pays (Ebay) qui en on mais il doit surement y avoir des pépinières ou des particuliers qui cultive c'est plante au Québec. J'aimerais mieux trouver des jeunes plants ou des plants mature prêt a produire car pour certaine de c'est espèce comme le Mespilus Germanica cela peut prendre plus de 3ans avant que la graine ne germe et plusieurs années encore avant qu'il ne produise.

Ma cinquième et dernière question est sûre les maladies que c'est plante peuvent avoir il y a quoi comme maladie a surveiller chez c'est plante car d'après mes recherche il ne semble pas y avoir de maladie autre que les champignons a surveiller.

Merci
makakedegenere
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 17 Juil 2012, 16:54

Re: Jardin

Messagepar palustris » 17 Juil 2012, 22:53

Wow tout un projet en vue
je vais tenter de t'aider a répondre partiellement a tes questions
tout d'abord la zone 4b 5a correspond a des températures minimales au alentour de -30c
donc plusieurs des plantes cité dans ton message sont vraiment limite côté rusticité je leur met un astérisque je doute fort de leur survie et surtout de leur capacité a produire des fruits sous notre climat
je ne sait pas qui est votre vendeur mais je doute de ses connaissances horticoles
Voici les plantes que nous voudrions dans notre jardin
- Rubus odoratus monoique
- Aronia melanocarpa monoique
- Aronia Arbutifolia BRILLANTISSIMA monioque
- Asimina Triloba *monoique
- Arctostaphylos Uva-Ursi monoique
- Elaeagnus umbellata monoique
- Shepherdia argentea
- Yucca Baccata *
- Cornus Kousa Chinensis
- Passiflora Incarnata *
- Pistacia Vera*
- Pinus koraiensis monoique
- Diospyros Lotus*dioique
- Mespilus Germanica*
- Viburnum edule
- Amelanchier canadensis monoique
- Morus alba monoique
- Lonicera caerulea monoique mais besoin polinisation croisée


pour l'azote dans le sol je ne sait pas
pour la disponibilité va voir sur ce site c'est un grossiste donc il aprovisionne plusieurs pépinière il ont vraiment un bon choix
http://www.quebecmultiplants.com/produits.asp?langue=fr
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Jardin

Messagepar Bois-Barré » 13 Juin 2016, 11:55

Je suis tombé sur ce message...

Curieusement, Palustris, je croyais que l'asiminier était dioïque.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Jardin

Messagepar Bois-Barré » 13 Juin 2016, 11:59

...Et en général je partage l'avis de Palustris sur ces plantes, mais je crois qu'il y a peut-être quelque chose à faire avec Mespilus et Asiminia, si la provenance des semences vient d'une région la plus froide possible.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures