Production d'arbres en pots

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Production d'arbres en pots

Messagepar hickorie » 20 Août 2012, 16:29

Je souhaite faire pousser beaucoup d'arbres en pots et, afin de nos pas travailler dans le beurre, j'aimerais savoir quelle est la méthode que vous préconiseriez pour cela.

Voilà, ça fait déjà 7 ans que je m'amuse à faire pousser des arbres, mais là, je deviens plus sérieux dans mes démarches. J'aimerais en faire pousser beaucoup et en vendre par le fait même.

Au fil des ans, j'ai remarqué que j'avais beaucoup plus de succès avec les arbres que j'avais planté en pleine terre, plutôt que avec les arbres que j'avais planté en pots... C'est vraiment flagrant...

Après 7 ans, pourcentage approximatif de réussite pour les

arbres en pleine terre : 80-85%

arbres en pots : pas plus de 30%

Pourquoi ?

Il est vrai que mes pots n'étaient pas très grands... Je dirais qu'ils étaient, en moyenne, de 4 gallons (11" de haut par 10" de large). Certains arbres s'étaient toujours (relativement) bien comportés dans ces pots. Mais suite au dernier hiver (très peu rigoureux), beaucoup de ces arbres semblent être en plein dépérissement... Ils ont, je dirais, 5 ans et sont majoritairement des noyers noirs, des marronniers d'Inde et des chênes (rouges, bicolores). Se pourrait-il qu'ils aient été trop vieux pour ce type de pot et que de les avoir laissés là-dedans ait causé leur perte ?

--

Pour l'avenir, il y a deux méthodes que je serais tenté d'adopter.

Méthode 1 : Utiliser des pots de plastique blanc hors sol (voir les photos 1 et 2)
Lightpots.jpg
Pots blancs hors-sol (Photo 1)
Lightpots.jpg (19.14 Kio) Consulté 10770 fois

dscn0075.jpg
Pots blancs hors-sol (Photo 2)
dscn0075.jpg (73.89 Kio) Consulté 10770 fois


L'avantage de ces pots réside dans le fait qu'ils sont troués (en anglais, on appelle ça le Light Pruning). Les racines se dirigent vers le fond plus rapidement et ne tournent pas sur elles-même. Mentionnons que sur la photo 2, le pot est un pot 1 gallon. En réalité, les pots que je prendrais seraient beaucoup plus grands (14" de haut par 18" de large, 15 gallons environ). Aussi, étant donné qu'ils sont blancs, l'effet du soleil est moindre en été, ce qui permet aux racines de ne pas brûler et au substrat de se dessécher moins vite.

Méthode 2 : Utiliser des pots de plastique enterrés à même le sol (voir les photo 3 et 4)
banner.2.jpg
Pots noirs à même le sol (Photo 3)
banner.2.jpg (47.1 Kio) Consulté 10770 fois

obj3-1.jpg
Pots noirs à même le sol (Photo 4)
(683.99 Kio) Aucun téléchargement


L'avantage de ces pots, selon moi, c'est que l'arbre pousse pratiquement comme s'il était à même le sol. Les besoins d'eau doivent certainement être moins importants aussi... De plus, je me méfie de la culture en pots hors-sol, car j'aurais tendance à croire que le système racinaire des arbres en pots est plus vulnérable aux aléas de l'hiver québécois...

Vous, qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui cultivent des arbres - ou n'importe quelle autre plante - en pots, que faites-vous pour les protéger du froid durant l'hiver ? Quelles sont vos techniques d'hivernage ? Y en a-t-il qui ont déjà travaillé dans des pépinières et/ ou centres jardins ? Comment faisaient-ils là-bas pour protéger leurs arbres du froid et des rongeurs ? Je sais que des gens optent pour la méthode qui consiste à coucher l'arbre au sol durant l'hiver. Je sais pas pourquoi, mais je méfie également de cette technique... Ai-je raison selon vous ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Production d'arbres en pots

Messagepar MaxDamph » 25 Août 2012, 15:44

Un habit d'hiver pour les arbres en pot Par Gina Bernier

Dans les pépinières, on protège les arbres en pot des rigueurs de l'hiver généralement en les couchant au sol et en les recouvrant d'une toile géotextile. La neige fait le reste en agissant comme isolant. Mais pourquoi faut-il protéger des arbres qui sont rustiques sous notre climat? Parce que les racines des arbres possèdent une zone de rusticité inférieure à celle des parties aériennes (environ deux zones de moins). Et, comme le système racinaire des arbres en pot est complètement exposé au gel, il devient très vulnérable. À la maison, on peut utiliser un sac de jute conçu pour la protection des végétaux. On dépose tout d'abord une couche de paillis au fond du sac, puis l'arbre dans son pot. On comble l'espace vide autour du pot avec du paillis. Et voilà! Couché sur le côté, adossé aux fondations d'un bâtiment et, éventuellement, recouvert de neige, notre arbre sortira de l'hiver parfaitement indemne.


http://www.jardinage.net/trucs/?id=un-h ... res-en-pot
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Production d'arbres en pots

Messagepar Viger » 29 Août 2012, 17:11

La technique habituelle correspond à celle décrite par MaxDamph. J'ajouterais qu'il faut prévoir une protection contre les rongeurs. Pour ce qui est des pots troués sur les côtés, j'aurais tendance à croire qu'ils sècheront plus rapidement que ceux à parois pleines. Le blanc maintient moins de chaleur que le noir mais le matériel est-il aussi durable?
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Production d'arbres en pots

Messagepar BelleGueule » 30 Août 2012, 14:32

Suggestion personnelle non basé sur l'expérience.
Regrouper les pots dans un espace confiné permanent entouré de perlite, mousse, etc.
I.e. créer un remblai (terre, sable) de la hauteur des pots + 2-3 po. tout autour d'un certains nombres (10-15-20... pots)
Placé une toile au fond, par la suite déposer une couche de mousse/perlite/vermiculite. Déposer les pots sur le fond tout en gardant un espace suffisant entre ceux-ci (2-3-4 pouces ou 12 pour la circulation piétonne). Remplir cette espace de mousse et de perlite/vermiculite.
À mon avis, les racines seront protégées et la neige recouvrira le tout durant l'hiver sans autre protection.
Les pots pourront facilement être extrait puisque le sol autour ne sera pas compacté. Coucher et lever 10 pots chaque année est possible, mais 100-200 ou 1000 pots , je doute.

Problèmes potentiels: insectes et rongeurs. Dans les laurentides, j'ai beaucoup de problèmes avec les lièvres qui mangent les tiges des jeunes arbres et autres rongeurs qui mangent l'écorce des jeunes arbres sous la neige.

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Production d'arbres en pots

Messagepar palustris » 30 Août 2012, 18:33

personellement je n'enterre plus mes pots je ne les couche pas non plus me me contente de mettre mes pots vraiment près l'un de l'autre et de recouvrir le tout d'une bonne couche de feuilles mortes, j'ai des arbres de zone 6 ou 7 qui survivent de cette manière, avec bien sur une bonne couche de neige.
par contre j'avoue que ca fait une belle cachette pour les rongeurs.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures