Arrosage des arbres transplantés tardivement

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar dml3443 » 08 Sep 2014, 21:51

vite comme ça, je dirais, qu'il les sort de terre, qu'il coupe la racine pivot, puis le remet en terre.

mais bon, c'est peu attrayant à mes yeux enlever la racine pivot. c'est bon pour le pépiniériste, il peut vendre des arbres plus gros. pour pour l'acheteur....l'arbre doit être pas mal plus instable et risque de se déraciner une fois adulte, non?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 09 Sep 2014, 06:03

Je vois ça plutôt ardu comme job.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar Viger » 09 Sep 2014, 07:11

hickorie a écrit:Comment il faisait pour tailler les racines si c'était en pleine terre ?


Il est possible de tailler les racines en pleine terre en utilisant un cerneur de racines. L'un constitué de disques tranchants verticaux taille les racines entre les rangées de plants tandis que l'autre muni d'une lame horizontale mobile taille les racines sous les plants. Pour favoriser le système racinaire, on peut aussi utiliser un souleveur qui consiste en une lame horizontale fixe disposée à angle et qui soulève la plate-bande en passant sous les plants. Cette opération aère le sol et le rend plus meuble pour favoriser l'exploration des racines. Tous ces appareils sont tirés par un tracteur évidemment. Pour ma part je procède de façon plutôt artisanale en taillant les racines avec une pelle enfoncée à angle.
Pour la production en récipients, des arbres à racine pivotante tels les chênes, il est possible de tailler le pivot si on sème en pré-germination (c'est-à-dire lorsque le pivot émerge avant que la partie aérienne n'apparaisse).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 09 Sep 2014, 22:07

Viger a écrit:Il est possible de tailler les racines en pleine terre en utilisant un cerneur de racines. L'un constitué de disques tranchants verticaux taille les racines entre les rangées de plants tandis que l'autre muni d'une lame horizontale mobile taille les racines sous les plants. Pour favoriser le système racinaire, on peut aussi utiliser un souleveur qui consiste en une lame horizontale fixe disposée à angle et qui soulève la plate-bande en passant sous les plants. Cette opération aère le sol et le rend plus meuble pour favoriser l'exploration des racines. Tous ces appareils sont tirés par un tracteur évidemment. Pour ma part je procède de façon plutôt artisanale en taillant les racines avec une pelle enfoncée à angle.
Pour la production en récipients, des arbres à racine pivotante tels les chênes, il est possible de tailler le pivot si on sème en pré-germination (c'est-à-dire lorsque le pivot émerge avant que la partie aérienne n'apparaisse).


Merci de l'explication Viger ! Si tu as un lien pour une vidéo, j'apprécierais beaucoup.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures