Arrosage des arbres transplantés tardivement

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 20 Nov 2012, 07:35

Salut à tous,

Je suis présentement dans un blitz de transplantation d'arbres avant que n'arrive l'hiver. Les arbres que je transplante étaient cultivés en pleine terre et je les mets maintenant en gros pots de 20 gallons. La terre que je prends pour le rempotage est assez sèche. Alors, je me demandais... Dois-je arroser tout de même mes arbres après les avoir transplantés ? Pour l'instant, je ne l'ai pas fait, car la plupart d'entre eux avaient déjà une motte de racines plutôt humide et aussi, j'avais peur qu'en les arrosant, l'eau ne gèle durant les nuits froides que nous avons actuellement (si on prend en considération que le gel atteint plus facilement ce qui se retrouve hors sol)... Que feriez-vous ? Je ne dois pas être le seul à transplanter à ce temps-ci de l'année...!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar Viger » 20 Nov 2012, 18:30

Je ferais plutôt la transplantation tôt au printemps (avant débourrement). Si tu dois opérer maintenant, je te suggère de mouiller ton substrat de rempotage avant le remplissage. Je n'irais cependant pas jusqu'à le saturer d'eau. Il s'agit d'une réponse plutôt instinctive car je n'ai jamais empoté si tard en saison.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar Jps » 21 Nov 2012, 08:51

J'aurais tendance à y aller ben mollo sur l'eau, mouiller un peu le substrat, mais pas trop pour pas que ça se transforme en glace. Mais moi aussi, c'est par instinct, je l'ai jamais fait. Tu en donneras des nouvelles!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 21 Nov 2012, 17:27

Donc si je comprends bien, c'est plus pentoute le bon temps pour rempoter ? Les pépinières (comme Abotsford par exemple) ne font-elles pas ça en ce moment ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar palustris » 21 Nov 2012, 19:44

mes arbres sont protégé pour l'hiver sous leur couche de feuilles mortes. les racines sont plus fragile au froid que les partie aerienne. j'essaie de faire mes tranplantation avant la mi octobre.j'aime pas travailler dans la terre par temps froid

je ne croit pas qu'il y ait vraiment de contre indication a faire ce que tu fais met un bon paillis etl'arosage est il vraiment nécessaire les feuillus ont besoin de très peux d'eau lorsqu'ils n'ont pas de feuilles et qu'il fait froid pour les conifères c'est différent vaut mieux aroser un peu quand même.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar rhizome » 21 Nov 2012, 20:11

Je replante mes semis, une fois les feuilles tombées, en pots après avoir arrosé ma terre et j'arrose en plus abondamment après pour m'assurer qu'il n'y ait pas de poches d'air autour des racines. J'utilise un substrat un peu léger, alors je laisse simplement drainer et ça ne reste pas trop mouillé. Je préfère que ce soit mouillé plutôt que trop sec car je redoute bien plus la déshydratation au froid. Je recouvre d'un bon deux pied de feuilles de chênes. Contrairement aux feuilles d'érables, la feuille de chêne ne s'écrase pas avec l'eau (pas de mottes de glace) et isole bien mieux.
D'autres semis ne seront plantés qu'au printemps; ils sont dans un petit abri au sol recouvert d'un toile noire perméable à l'eau et de feuilles.
L'an dernier, j'ai mis en jauge mes semis (à 45°, les racines enterrées et recouvert de feuilles) et ça a très bien fonctionné. Mais c'était de l'ouvrage!

Bonne chance!
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar Viger » 21 Nov 2012, 21:02

C'est sans doute possible de le faire à cette période de l'année mais je crois qu'il faut adapter la méthode. Le point le plus délicat est l'ajustement du bon taux d'humidité du substrat. En période plus chaude, on peut irriguer graduellement après remplissage jusquà l'obtention d'un taux d'humidité uniforme désiré (jusqu'au fond du pot). Présentement, il gèle plutôt fort de sorte qu'on ne dispose pas de marge de manoeuvre pour faire descendre l'humidité dans le substrat car il risque de geler en surface . J'imagine alors une surface gelée pratiquement saturée d'eau faisant barrière à d'autres apports d'eau, avec un substrat pas très humide en profondeur (surtout que tu mentionnais que ton substrat de remplissage était plutôt sec). C'est pourquoi il me semble plus approprié d'amener ton substrat de remplissage au bon taux d'humidité avant le rempotage (ajouter de l'eau et brasser dans un réservoir jusqu'à l'obtention du taux d'humidité désiré, empoter par la suite).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 21 Nov 2012, 21:48

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je suis encore en réflexion à savoir si je continue à empoter maintenant ou si j'attends au début du printemps (avant le débourrement)...

Pour ceux que j'ai déjà empotés, je crois que je vais les arroser (au moins un petit peu) demain matin, car il annonce des températures relativement chaudes pour les 2-3 prochains jours. L'eau aura alors un peu de temps pour se drainer. C'est le last call !

Ceux que j'ai déjà empotés sont dans ce nouveau substrat depuis quatre jours. Pensez-vous que le substrat sec que j'ai utilisé leur aura été dommageable ou pas vraiment ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar Viger » 22 Nov 2012, 08:21

Difficile de se prononcer sans avoir une idée plus précise de la teneur en eau du substrat et des plantes produites. Ce ne sont certainement pas les conditions idéales, surtout dans le cas des conifères(risque de dessication hivernale). Autre point, les plants ne produiront pas de nouvelles racines à cette période de l'année et l'ancrage ne sera pas solide. Selon les conditions du substrat (humidité, porosité...) et le système racinaire (volume), il pourrait y avoir un risque de soulèvement par le gel. Isoler les pots du froid (feuilles mortes, toile hivernale...) constitue une bonne technique de prévention.
Je peux paraître alarmiste mais il se peut aussi que tout se passe très bien. Comme tu peux le constater, il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer et je n'ai pas parlé des conditions climatiques extrêmes sur lesquelles notre contrôle est plus limité (couverture de neige tardive, redoux en hiver...). Avec tous les efforts investis, il vaut mieux de mettre toutes les chances de notre côté...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hendy » 23 Nov 2012, 06:59

La gélifraction voit son action contrariée partout où existe un couvert végétal
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 29 Nov 2012, 21:24

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Les arbres en question sont principalement des noyers noirs et des érables argentés. En fin de semaine, j'irai étendre une généreuse couche de paillis entre les pots et autour de ceux-ci. Avec la neige qui tombe en ce moment - sans parler du froid - vous comprendrez que mes activités de transplantation sont maintenant terminées !

Je vous dirai au printemps comment se comportent les arbres que j'ai transplantés tard cet automne.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar palustris » 01 Sep 2014, 10:16

et puis ....
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 01 Sep 2014, 20:01

À ne pas faire. Les arbres qui ont été transplantés à cette période ne sont pas très beaux aujourd'hui ou sont morts. Mis à part les érables argentés que rien ne semblent arrêter. Les noyers noirs n'ont pas du tout apprécié.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar palustris » 01 Sep 2014, 20:03

en plus travailler dans la terre lorsqu'il fait 2 ou 3°c c'est platte.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 01 Sep 2014, 20:06

palustris a écrit:en plus travailler dans la terre lorsqu'il fait 2 ou 3°c c'est platte.


Ça, c'est bien vrai !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures