Arrosage des arbres transplantés tardivement

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar perma » 01 Sep 2014, 21:33

J'aurais eu tendance à croire que quand l'arbre est en dormance c'est le meilleur moment pour transplanter. Qu'est-ce qui explique cet échec selon toi hickorie ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 02 Sep 2014, 06:44

Si ç'avait été en pleine terre, je crois que le taux de succès aurait été meilleur. J'ai vu beaucoup de mottes qui ont été soulevées du substrat qui se trouvait dans le pot. Probablement une cause du gel qui avait une meilleure prise sur le pot, puisque hors-sol. Je crois qu'il faut que l'arbre ait le temps de s'enraciner quelque peu dans son nouveau substrat avant que l'hiver ne prenne. Je ne sais pas trop...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar perma » 02 Sep 2014, 08:20

C'est bon à savoir. Je pensais faire mes transplantations jusqu'aux premières neiges. Mieux vaut arrêter un peu avant !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar palustris » 02 Sep 2014, 19:11

idéalement vaut mieux planter avant la mi octobre.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 02 Sep 2014, 19:34

palustris a écrit:idéalement vaut mieux planter avant la mi octobre.


J'acquiesce.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar perma » 02 Sep 2014, 22:16

palustris a écrit:idéalement vaut mieux planter avant la mi octobre.


Mais pourquoi, scientifiquement ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar palustris » 02 Sep 2014, 22:36

c'est l'idéal , c'est pas un absolu
pour laisser le temps aux racines de se refaire un peu avant les grand froid
aussi je déconseille de laisser le sol a nu en hiver car le froid le pénètre alors plus profondément et les racines sont beaucoup plus sensible au froid que les parties aériennes.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar perma » 03 Sep 2014, 08:52

palustris a écrit:c'est l'idéal , c'est pas un absolu
pour laisser le temps aux racines de se refaire un peu avant les grand froid
aussi je déconseille de laisser le sol a nu en hiver car le froid le pénètre alors plus profondément et les racines sont beaucoup plus sensible au froid que les parties aériennes.


Si l'arbre est en dormance, ses racines ne se referont pas il me semble ? La pépinière ancestrale, qui vend des arbres à racines nues depuis des décennies, les vend à partir de la mi-octobre et jusqu'au début novembre (ou à la première neige). L'an dernier, ils ont commencé la vente le 19 octobre. J'avais acheté mes arbres le 5 novembre. Cela dit, je suis d'accord avec toi de couvrir le sol, mais je ne suis pas certain que de transplanter avant la mi-octobre soit supérieur à après si c'est un arbre à racines nues et qu'il est en dormance.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 03 Sep 2014, 09:08

Personnellement, les arbres racines nues ne m'intéressent plus vraiment. Quand on sait à quel point l'arrachage de plants en pleine terre détruit la majeure parties du réseau racinaire de l'arbre - et ralentit ainsi sa reprise et sa croissance - je ne vois pas quels avantages il y a à planter ce type d'arbres. Le mieux, c'est les arbres en contenants (conçus pour élaguer les racines et empêcher la spiralisation racinaire) qui peuvent être transplantés à n'importe quel moment de la saison végétative. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse, mais c'est aussi fermement ce que je crois depuis quelques années maintenant. Résultats à l'appui.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar Bois-Barré » 03 Sep 2014, 10:31

J'ai déjà transplanté des noyers noirs et c'est vraiment pas quelque chose qu'ils ont apprécié. J'en ai un qui a pris environ 12 ans avant de "recommencer" à pousser comme du monde.
Donc ça ne me surprend aucunement que tu aies eu des problèmes en prenant des noyers noirs en pleine terre pour les mettre en pot.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar perma » 03 Sep 2014, 16:39

hickorie a écrit:Personnellement, les arbres racines nues ne m'intéressent plus vraiment. Quand on sait à quel point l'arrachage de plants en pleine terre détruit la majeure parties du réseau racinaire de l'arbre - et ralentit ainsi sa reprise et sa croissance - je ne vois pas quels avantages il y a à planter ce type d'arbres. Le mieux, c'est les arbres en contenants (conçus pour élaguer les racines et empêcher la spiralisation racinaire) qui peuvent être transplantés à n'importe quel moment de la saison végétative. Bien sûr, je prêche pour ma paroisse, mais c'est aussi fermement ce que je crois depuis quelques années maintenant. Résultats à l'appui.


Tu protèges tes arbres en pots du froid hivernal de quelle manière ? (Pour quelqu'un qui n'a pas de serre... je ne suis pas convaincu qu'un tas de feuilles est suffisant).
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 07 Sep 2014, 19:53

perma a écrit:
hickorie a écrit:Tu protèges tes arbres en pots du froid hivernal de quelle manière ? (Pour quelqu'un qui n'a pas de serre... je ne suis pas convaincu qu'un tas de feuilles est suffisant).


L'année passée, du paillis et de la paille ont très bien fait l'affaire, et ce malgré un hiver très rigoureux.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar perma » 08 Sep 2014, 15:01

hickorie a écrit:
perma a écrit:
hickorie a écrit:Tu protèges tes arbres en pots du froid hivernal de quelle manière ? (Pour quelqu'un qui n'a pas de serre... je ne suis pas convaincu qu'un tas de feuilles est suffisant).


L'année passée, du paillis et de la paille ont très bien fait l'affaire, et ce malgré un hiver très rigoureux.


Enterrais-tu les pots jusqu'en haut à la base de la plante ? À la Pépinière ancestrale ils me disaient que les feuilles (ce qui peut équivaloir à un paillis j'imagine) sont souvent insuffisantes.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar Bois-Barré » 08 Sep 2014, 16:11

Pour revenir sur la question des racines nues : j'ai déjà acheté des arbres d'un pépiniériste qui gardait ses arbres en pleine terre mais qui taillait les racines, plus précisément quand ils étaient assez jeunes, de sorte que quand il les sortait de la terre, il y avait une « motte » de racines plus dense, sans pivots (dans le cas des noyers et chênes, par exemple). Ça lui permettait d'épargner à l'arbre d'être blessé et amputé de tout sons système lorsqu'il le sortait de terre.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Arrosage des arbres transplantés tardivement

Messagepar hickorie » 08 Sep 2014, 18:25

Bois-Barré a écrit:Pour revenir sur la question des racines nues : j'ai déjà acheté des arbres d'un pépiniériste qui gardait ses arbres en pleine terre mais qui taillait les racines, plus précisément quand ils étaient assez jeunes, de sorte que quand il les sortait de la terre, il y avait une « motte » de racines plus dense, sans pivots (dans le cas des noyers et chênes, par exemple). Ça lui permettait d'épargner à l'arbre d'être blessé et amputé de tout sons système lorsqu'il le sortait de terre.


Comment il faisait pour tailler les racines si c'était en pleine terre ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures