Zones de rusticité

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Zones de rusticité

Messagepar perma » 22 Avr 2013, 15:35

Bonjour !

Je lis ce forum depuis déjà un bon moment, mais enfin je me suis inscrit...

Je me cherche encore un lopin de terre en zone 4, et j'ai donc une question pour vous ici...

Je regarde Chaudière-Appalaches et Bas-St-Laurent, et j'ai remarqué des choses intéressantes...

Dans la carte suivante :

http://atlas.agr.gc.ca/agmaf/index_fra. ... sZone2000;

On voit que la vallée en Beauce est du zone 4a, clairement, alors que dès qu'on rentre dans les terres dans le Bas-St-Laurent, c'est du zone 3b.

Or, cette autre carte des moyennes de température extrême (selon ma conception c'est ainsi qu'on calcule la zone de rusticité)

http://dev.agrometeo.org/index.php/atla ... alse/false

montre que la Beauce est plus froide alors que c'est plus doux même dans les terres dans le Bas-St-Laurent.


Et même si on regarde les extrêmes 2 années sur 10, le Bas-St-Laurent est plus doux dans les terres quand la Beauce : http://dev.agrometeo.org/index.php/atla ... alse/false

Qu'en est-il exactement ? Si je veux faire pousser des arbres de zone 4, où suis-je le mieux entre les deux régions (considérant que je n'ai pas les moyens d'être exactement sur le bord du fleuve et que je dois rentrer dans les terres un peu). J'aimerais planter des noyers hybrides et autres arbres fruitiers ou à noisettes réputés rustiques jusqu'en zone 4. J'ai lu aussi que l'humidité pouvait affecter négativement les arbres fruitiers...

Merci beaucoup ! :)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Zones de rusticité

Messagepar JFM » 22 Avr 2013, 18:14

Je susi de St-Georges de beauce et ma belle famille est dans le bas st-laurent (St-Hubert de rivière-du-loup plus exactement).

C'est sûr qu'en Beauce je ne suis pas considéré "dans les terres", mais si je compare ces 2 lieux, il fait normalemnt plus chaud à St-Georges et l'hiver est moins longue. Beaucoup plus de neige à St-Hubert (cet hiver fut peut-être une exception) car ils ont normalement certaines tempêtes qui arrivent du sud-ouest du Qc et longent le St-Laurent et une bonne partie également des tempêtes provenant des Maritimes.

Entre ce secteur du bas st-laurent et la Beauce, j'opterais pour la Beauce. à moins d'y aller avec le secteur plus près de Chaudière-Appalaches, peut-être que ça serait mieux au niveau des températures.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Zones de rusticité

Messagepar palustris » 22 Avr 2013, 19:23

Bienvenu sur ce forum Perma! tu viens de quel coin ?
L'altitude et la proximité du fleuve jouent pour beaucoup dans cette région je suis originaire d'un village des hauts comme ont dit dans ce coin là et le climat y est plus rigoureux que dans la vallée de la Beauce par contre sur les hauteurs en Beauce pas mal le même climat selon moi.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Zones de rusticité

Messagepar perma » 22 Avr 2013, 21:02

Merci pour vos réponses ! Je viens de la rive-sud de Montréal, donc zone 5b, mais c'est vraiment hors de prix...

Ce qui me plait en Beauce c'est les prix et la beauté du coin, mais pour les arbres fruitiers... Je sais pas. J'ai regardé les moyennes des plus bas minimums des dernières années, et y avait un -36 environ une fois... plutôt froid ! Dans le Bas St-Laurent on voit pas ça... mais ce qui m'a surpris c'est que la carte des zones met la Beauce en 4a et une partie en 3b alors que le Bas St-Laurent dès que tu quittes le bord de l'eau c'est théoriquement du 3b, mais il semble y faire moins froid qu'en Beauce... Bref, pas facile de trouver un endroit pas trop cher pour avoir beaucoup d'arbres fruitiers ! :mrgreen:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Zones de rusticité

Messagepar palustris » 22 Avr 2013, 22:27

Et tu veux t'établir dans cette région ou seulement y avoir un verger?

c'est vrais que les prix des terres agricoles sont plus bas sur les hautes terres de chaudière Appalaches et du bas Saint-Laurent
mais ce n'est pas sans raison beaucoup sont effectivement en zone 3B lorsqu'on s'éloigne du fleuve.

Pour une culture il n'y a pas que les températures minimales hivernales a considérer, la longueur de la saison sans gel et la quantité de chaleur, les unités thermiques sont aussi en prendre en compte.
l'hiver peut-être moins froid dans une région mais si l'été n'est pas assez long et chaud pour permettre a la plante de mûrir ses fruits...
il y a aussi les microclimats, l'exposition du terrain joue un grand rôle, la proximité d'un plan d'eau, le froid qui descend dans le fond des vallées etc etc,
Un beau projet, mais faut bien planifier pour pouvoir réussir.
Je connais bien cette région entre Lotbinière et la Pocatière et aussi la Beauce et Thetford
Dernière édition par palustris le 22 Avr 2013, 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Zones de rusticité

Messagepar perma » 22 Avr 2013, 22:40

Oui, c'est pas évident... Je regarde pour n'importe quoi au-dessus de 700 degrés-jours base 10 (mon strict minimum) et 70 jours avec un maximum au-dessus de 20 degrés. Y a parfois des endroits très intéressants pour la durée de l'été, des endroits qu'on ne soupçonne pas. Par exemple, Ville-Marie... Mais les hivers sont atroces dans ce coin, donc pas très bon pour arbres fruitiers...

Pour la longueur de la saison sans gel, c'est un autre point positif pour le Bas St-Laurent, et plus négatif pour la Beauce...

Vraiment pas évident à trouver !

J'aimerais beaucoup trouver une ressource donnant la température minimale absolue tolérée par chaque arbre. Parce que comme je l'écris dans mon premier message il y a des endroits théoriquement en 4a qui ont du -35 à -38 une fois par décennie et d'autres en 3b qui sont plus stables à -33 ou -34 en absolu. Je soupçonne qu'un bon -40 pourrait tuer d'un coup certains arbres plus fragiles...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Zones de rusticité

Messagepar palustris » 22 Avr 2013, 22:47

parle moi en pas j'avais un beau noyer noir et un hiver il a fait -38 C tout ce qui dépassait de la neige est mort.

pour des terres a vendre il y a ce site http://www.lotavendre.com/ mais c'est plus des terres boisées
Dernière édition par palustris le 16 Oct 2015, 08:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Zones de rusticité

Messagepar perma » 23 Avr 2013, 08:50

Voilà ! C'est exactement mon problème ! La zone de rusticité est une MOYENNE basée sur la plus basse température, mais elle ne tient pas compte des EXTRÊMES. En Beauce, en moyenne il va faire -30 à -32 environ, mais il suffit d'une fois -38 et les plus fragiles des arbres meurent sur le coup. Voilà ce qui complexifie beaucoup la chose pour trouver un endroit où planter mes arbres !

P.S. Il avait quel âge ton noyer noir ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Zones de rusticité

Messagepar palustris » 23 Avr 2013, 18:35

perma a écrit:P.S. Il avait quel âge ton noyer noir ?


7 ou 8 ans
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Zones de rusticité

Messagepar perma » 23 Avr 2013, 21:02

Ouais... Tout un coup de froid après 7 ou 8 ans... Quoi qu'avant il était peut-être mieux protégé par la neige...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Zones de rusticité

Messagepar rhizome » 24 Avr 2013, 08:20

D'autant plus à considérer que les extrêmes vont s'"extrêmiser" et que la moyenne a et va augmentée.

Lors du dernier congrès d'agroforesterie, le groupe d'Alain Paquette a présenté les résultats d'une modélisation des modifications climatiques sur les rendements agricoles. Selon leur modèle, il semblerait que les extrêmes, tels que ceux rencontrés durant les 30 dernières années, combinés à la hausse moyenne de la température anticipée pourraient réduire de moitié les rendements. Cette réduction serait annulée par des systèmes agroforestiers.

Ce que j'en pense, c'est que : 1- Les zones,en terme de degré/jours, vont changer...et assez rapidement. 2- Les arbres seront nécessaires pour atténuer les extrêmes climatiques. Donc, une répartition plus septentrionale des essences du sud,mais avec un besoin de les protéger des extrêmes.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Zones de rusticité

Messagepar episag » 24 Avr 2013, 10:05

C'est vrai que les micro-climats sont à considérer. Moi je me suis trouvé une terre en zone 3b avec un micro-climat 4a, au bas-Saguenay/Charlevoix.
Les noyers cendrés poussent très bien, chênes aussi et certaines variétés de marronniers. Par contre, les plantes de type 4b et 5 survivent parfois, mais ce qui dépasse de la neige gèle (et meurt).
Ça laisse quand même pas mal de choix pour s'amuser! :)
Bon magasinage!
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Zones de rusticité

Messagepar perma » 28 Avr 2013, 14:53

Merci pour vos conseils ! Je regarde un endroit en zone 3b en Beauce présentement, mais ce qui est intéressant c'est que le record absolu de bas minimum est à près de -36, avec seulement 3-4 jours en bas de -30, donc j'imagine que dans un tel endroit j'augmenterais mes chances de créer un micro-climat 4a... Seul problème : en bas de 800 degrés-jours au-dessus de 10 et une saison sans gel très courte ! Comme quoi on peut pas tout avoir ! :lol:

Il y a un coin qui semble vraiment intéressant au Saguenay-Lac-St-Jean... J'ignore si c'est votre coin, episag, mais je regardais la partie au sud-est du Lac, protégée des vents froids d'automne par le lac et dans la cuvette de chaleur dès les beaux jours arrivés...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Zones de rusticité

Messagepar palustris » 28 Avr 2013, 18:40

n'oublie pas de considérer la distance que tu aura a parcourir pour te rendre a ta terre. Plus c'est loin moins souvent on a le temps de s'y rendre.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Zones de rusticité

Messagepar perma » 28 Avr 2013, 18:50

Je compte y vivre, ce qui simplifierait beaucoup le processus. J'ai comme projet à très long terme une forme de permaculture à la Sepp Holzer mais pour un climat plus froid. Ça demande un grand terrain et que c'est pas vraiment achetable en zone 5, ce qui est l'équivalent, je crois, de la zone de rusticité à 1500 mètres dans ses montagnes autrichiennes...

J'ignore si le créateur d'arboquebecium va revendre des semis éventuellement, mais si tel est le cas je serais sûrement acheteur, dès que j'aurai finalement trouvé mon petit coin de paradis ! :mrgreen:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures