Page 1 sur 1

Transplantation avant bourgeonnement

MessagePublié: 04 Mai 2013, 21:08
par hickorie
J'ai plusieurs noyers noirs que j'aimerais transplanter. J'aurais aimé le faire au mois d'avril, mais je n'ai pas eu le temps... Présentement, ils sont en pleine terre. Pensez-vous qu'il est trop tard pour le faire ce printemps ?

Quand on dit de transplanter les arbres avant qu'ils ne bourgeonnent, est-ce qu'il y a une période précise à laquelle il faut penser ou bien si cela dépend de la période bourgeonnement, propre à chaque espèce ? Par exemple, en ce moment, il est clair que je ne transplanterais pas un bouleau ou un érable, puisque ces derniers sont en train de déployer leurs feuilles. Mais, pour des noyers noirs qui n'ont pas encore ouvert leurs bourgeons, qu'en est-il ?

Re: Transplantation avant bourgeonnement

MessagePublié: 05 Mai 2013, 12:46
par rhizome
Je transplante mes arbres quand je peux.
Le problème auquel les arbres sont confrontés une fois les feuilles sorties est l'évapotranspiration. Les radicelles ayant été la plupart du temps abîmées lors du repiquage, elles ne suffisent plus à assurer les besoins hydriques. De plus, le printemps corresponds généralement à la phase d'élongation des arbres (racines et tiges).

Donc, si je repique en forêt, j'essaie de la faire avant une semaine de pluie et je paille le pied (avec un carton). En pots, je mets à l'ombre et j'arrose abondamment.
Il est possible aussi de couper une partie des feuilles, voire toutes lors de la transplantation s'il fait chaud. Sepp Holzer procède de cette manière en conservant les racines humides, mais en enlevant toutes les feuilles (manuellement ou en laissant crever au soleil). il appelle ça sa méthode shock!
J'ai pas de stats à donner, mais l'an dernier j'ai eu ~75% de succès en replantant des noyers noirs d'un an qui venaient de débourrer.

Re: Transplantation avant bourgeonnement

MessagePublié: 05 Mai 2013, 18:46
par palustris
c'est normalement la période idéale pour transplanter des arbres avant que les feuilles ne sortent et même si elles sont en train de sortir mais cette année j'hésite un peu, ça serait mieux qu'il pleuve

Re: Transplantation avant bourgeonnement

MessagePublié: 16 Mai 2013, 11:13
par episag
D'expérience, on peut quand même transplanter si les feuilles sont sorties sauf qu'il faut:

- déranger le moins possible les racines, idéalement planter/transplanter avec une motte de terre.
- Réduire l'évaporation en supprimer/enlevant des feuilles au maximum.
- Ajouter un paillis.
- Garder les racines bien hydratées.

En général, en suivant ces règles, on a pas de soucis, même après que les feuilles soient sorties.
Par contre, passé juin (en juillet et août), ça devient plutôt audacieux. :shock:

Re: Transplantation avant bourgeonnement

MessagePublié: 16 Mai 2013, 11:17
par hickorie
episag a écrit:- Réduire l'évaporation en supprimer/enlevant des feuilles au maximum.


Vraiment ? Tu enlèves toutes les feuilles ?

Re: Transplantation avant bourgeonnement

MessagePublié: 16 Mai 2013, 19:56
par palustris
j'ai déjà transplanté un érable de 20 pied de haut prélevé en forêt avec des feuilles en début d'été , je l'ait arrosé abondamment la première année des branches sont mortes il n'était pas beau a voir mais ensuite il a bien repris