Mon saule est malade );

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Mon saule est malade );

Messagepar Peac3 » 26 Mai 2013, 11:09

Bonjour à vous,

Je suis tombé sur ce site web par pur hazard sur google, je dois avouer que j'aime beaucoup sa coloration, forum très agréable pour les yeux. Le petit panoramique de présentation avec les arbres et les oiseaux est magnifique également. (:

J'en profite alors pour introduire un sujet un peu moins magnifique... j'ai un saule pleureur chez nous et je crois qu'il est atteint de la Brûlure du Saule..

Je trouve un petit peu d'informations sur google mais je n'arrive pas à valider à 100% que l'infection de mon saule est vraiment la brûlure, voila pourquoi je fais appel à vous.

Voici une photo de mon arbre, il a 2 étés au total

Image

Voici le problème en question, presque toutes les feuilles ont ces taches )))): selon un document que j'ai trouvé sur "agrireseau" il s'agirait d'un fongus.

Image

Image

Image

J'ai chez moi un produit qui s'appelle de la bouillie souffrée, croyez vous que ce produit pourrait aider mon arbre?

Merci
Peac3
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 26 Mai 2013, 10:59

Re: Mon saule est malade );

Messagepar Peac3 » 29 Mai 2013, 19:27

Personne n'a d'idée au sujet des taches sur cet arbre?
Peac3
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 26 Mai 2013, 10:59

Re: Mon saule est malade );

Messagepar palustris » 29 Mai 2013, 19:45

effectivement ça ressemble a des taches du a un champignon sur les feuilles.
est ce que des branches meurent?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon saule est malade );

Messagepar Peac3 » 30 Mai 2013, 05:45

NOn ca va bien jusqu'à maintenant pour les branches... Mais c'est un endroit très humide, quand il pleut, l'eau reste au ras du sol pour plusieurs jours peut-être le gazon au sol qui est est extrêmement épais et vigoureux garde l'humidité encore plus..

Mais une chose est certaine je ne vais jamais réussir à garder cet endroit sec.
Peac3
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 26 Mai 2013, 10:59

Re: Mon saule est malade );

Messagepar KMO » 30 Mai 2013, 06:02

Je ne suis pas un ''connaisseur'' mais si c'était le mien
je commencerait par désherber la base de l'arbre et
je couperait quelques branches au bas, ensuite je le
laisserait faire quelques temps, si cela ne s'aggrave pas
ce n'est peut-être qu'un mal passagé ...
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Mon saule est malade );

Messagepar Peac3 » 30 Mai 2013, 17:19

KMO, définitivement, en fin de semaine on va désherber la base, je vais voir pour le coupage des branches à la base, ca serait pour éviter que l'arbre touche au sol ou par esthétique?

J'ai fait une nouvelle observation aujourd'hui, il ya un nichoir d'une sorte de puceron brun qui semble bien s'entendre avec les fourmies. Mais je trouve ces insectes 1 ou 2 places en ce moment.

Est-ce que quelqu'un a une idée de la sorte de puceron ? pourquoi les fourmies sont là également?

J'ai repoussé au maximum les limites de ma caméra numérique pour vous montrer la situation que je trouve curieuse. Je n'ai pas enlevé les insectes pour voir la condition de l'écorse endessous, mais c'est peut-être également la cause du problème...

Image

Image
Peac3
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 26 Mai 2013, 10:59

Re: Mon saule est malade );

Messagepar KMO » 30 Mai 2013, 18:52

[quote="Peac3"]KMO, définitivement, en fin de semaine on va désherber la base, je vais voir pour le coupage des branches à la base, ca serait pour éviter que l'arbre touche au sol ou par esthétique?

Pour ce qui est de couper les branches du bas c'est pour que le soleil réchauffe et assèche le sol
au bas de l'arbre mais c'est pas une obligation présentement il ne fait pas beaucoup d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Mon saule est malade );

Messagepar palustris » 30 Mai 2013, 20:33

Les saules tolèrent très bien les sols détrempés.

Les fourmis font de l'élevage de pucerons, elles les protègent et en retour elles se nourrissent du miellat collant sécrété par les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon saule est malade );

Messagepar hickorie » 30 Mai 2013, 21:08

palustris a écrit:Les saules tolèrent très bien les sols détrempés.

Les fourmis font de l'élevage de pucerons, elles les protègent et en retour elles se nourrissent du miellat collant sécrété par les pucerons.


C'est ce que l'on appelle du mutualisme.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mon saule est malade );

Messagepar Peac3 » 31 Mai 2013, 17:47

Merci pour les infos éducatives.

Par contre.. il va falloir que j'agisse à ce sujet, j'ai appelé au centre Locas et j'ai eu quelques informations...

Ils me disent que je dois faire 3 applications de bouillie souffrée à 2 ou 3 jours d'interval ou il n'y aura pas de pluie pour corriger le problème fongique sur l'arbre.

Ensuite il faudrait que j'applique du EndAll pour dissimer la colonie de pucerons.

gneee..
Peac3
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 26 Mai 2013, 10:59

Re: Mon saule est malade );

Messagepar palustris » 31 Mai 2013, 20:30

Peac3 a écrit:Ensuite il faudrait que j'applique du EndAll pour dissimer la colonie de pucerons.

gneee..

pourquoi pas tout simplement les déloger avec un jet d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon saule est malade );

Messagepar Peac3 » 01 Juin 2013, 08:54

palustris bien, elles pouraient remonter s'installer au même endroit le jour suivant.
Peac3
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 26 Mai 2013, 10:59

Re: Mon saule est malade );

Messagepar Peac3 » 01 Juin 2013, 16:04

J'ai fait le test avec la hose pour enlever les pucerons, il faut vraiment que j'arrose de facon ciblée car ils s'accrochent fort après l'arbre. J'ai réussi à déloger au moin 7 ou 8 agglomérations de cette façon, merci de ta suggestion Palustris c'est un bon truc.

J'ai commencé à enlever le gazon sous l'arbre mais ca endommage pas mal de racines , le gazon vient avec 3 pouces de glaise, j'ai mis la job sur hold pour le moment.... P-e que je vais laisser le gazon en place et le couper très ras pour le faire mourir.

Shui pas très joyeux de la situation, j'ai découpé le pourtour du gazon à la pelle ronde un peu avant les limites du feuillage, j'ai probablement amputé l'arbre d'un paquet de racines, ca va surement ralentir sa croissance pendant au moins 1 mois.

Je me suis foutu de l'objectif de l'arbre: Il doit pousser rapidement pour cacher la rue.

mais bon c'est pas la fin du monde..
Peac3
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 26 Mai 2013, 10:59

Re: Mon saule est malade );

Messagepar JFM » 02 Juin 2013, 19:31

Le jet d'eau est suffisant pour les pucerons, tu devrais avoir la paix.
Sinon si tu as un plant de rhubarbe chez-toi, tu peux te faire une belle concortion avec les feuilles.

Pour le sol, si tu as peur d'endommager le gazon, fait juste l'étouffer.
Une suggestion :

Coupe très ras le gazon.
Creuse une petite tranchée tout le tour de ton arbre (bref pour faire le cercle voulu). Tu auras alors qu'une bande de gazon pas très large de retirer.
Ensuite, tu prends soit du carton ou des feuilles de journaux. Tu mouilles le tout et tu déposes 3-4 épaisseurs (dans le cas du papier) partout où il y a du gazon. Tu places ensuite une bonne couche de paillis par dessus. Ton gazon devrait se transformer en compost par la suite (donc disparaitre) et nourrir ton arbre en même temps.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures