Page 1 sur 1

Zone de rusticité : USDA vs. Canada

MessagePublié: 28 Juil 2013, 19:11
par perma
Existe-t-il une manière de convertir facilement les zones de rusticité USDA pour qu'elles correspondent à celles en vigueur au Canada ? Par exemple, une zone de rusticité USDA 4, ça égale à quoi ici ? 4a, 4b, 5a, 5b ?

J'ai lu quelque part (je ne me souviens plus où) que la zone de rusticité USDA serait basée sur la moyenne des températures les plus froides alors qu'au Canada c'est plutôt les extrêmes. Si c'est le cas, alors celle des USA ne vaut pas grand chose, surtout dans des endroits où les températures varient énormément, ce qui augmente le stress subi par les arbres !

Plusieurs arbres USDA zone 4 m'intéressent, mais pousseraient-ils au Québec ailleurs que dans la région de Montréal ?

Re: Zone de rusticité : USDA vs. Canada

MessagePublié: 28 Juil 2013, 20:42
par JFM
De mon côté, je fais simplement +1
Donc USDA 4 = 5 ici (5a ou 5b ça je sais pas par contre).

Re: Zone de rusticité : USDA vs. Canada

MessagePublié: 28 Juil 2013, 21:31
par palustris
on avait déja abordé le sujet ici viewtopic.php?f=5&t=488&p=1585&hilit=zone#p1585
un article sur le sujet
http://maison.lapresse.ca/cour-et-jardi ... -carte.php

en fait c'est vraiment pas clair il ne faut pas prendre ces zones pour absolument sûre mais seulement comme guide , pour une espèce il y a des variations dans la génétique d'une même espèce qui peuvent faire varier la rusticité d'une plante a l'autre, les conditions autre comme le type de sol son drainage sa fertilité ainsi que d'autres facteurs influencent aussi la rusticité.

Ces cotes pour la plupart des plantes ornementales ont été élaborées grâce a un réseau de jardin d'essais situé dans plusieurs région du Québec. ce ne sont pas toutes les espèces qui ont été essayée.

Re: Zone de rusticité : USDA vs. Canada

MessagePublié: 29 Juil 2013, 09:53
par perma
Merci pour l'info. Dans l'article de La Presse, en partant il traite surtout de fleurs, et je crois que sous un bon couvert de neige et à l'abris d'un mur, un zone 6 à Montréal n'aurait pas de problème. Le problème vient des arbres...

Il y aurait du dépoussiérage à faire dans tout ça, surtout aux USA je crois. Tiens, par exemple, sur un site américain, ils disent que le Quercus alba est bon pour zone 4, ce qui grosso modo donnerait zone 5 au Québec. Pourtant, je crois qu'on peut tous s'entendre pour dire qu'il est rustique en zone 4 au Québec !

De la même manière, selon eux Maclura pomifera est également zone 4, ce qui me laisse sceptique...

Et que dire de Robinia pseudoacacia, que j'aimerais également introduire pour faire des piquets de clotûre...

Bref, c'est pas précis !

Re: Zone de rusticité : USDA vs. Canada

MessagePublié: 29 Juil 2013, 20:38
par palustris
perma a écrit:Bref, c'est pas précis !

Entièrement d'accord avec toi et si tu regarde des sites européens c'est encore pire .
le seul moyen de vraiment savoir c'est d'observer les espèces qu'on trouve aux alentours et de tester les espèces qui ont une chance de survivre.