Jeunes arbres et canopée

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Jeunes arbres et canopée

Messagepar drachton » 29 Juil 2013, 08:35

Bonjour,

Mise en situation: plusieurs arbres matures plantés à 10 pieds les uns des autres. Les troncs sont dégarnis et le feuillage se trouve tout en hauteur et vers le côté sud. Si un de ces arbres est coupé et un jeune arbre est planté à la place, est-ce que celui-ci pourra grandir ou est-ce que les arbres matures auront tôt fait de combler le trou dans la canopée?

Merci.
drachton
 
Message(s) : 11
Inscrit(e) le : 03 Juil 2013, 10:45
Localisation : Greenfield Park z5

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar rhizome » 29 Juil 2013, 13:45

Ça dépendra des conditions du sol propres à l'espèce et surtout, de sa tolérance à l'ombre.
Du plus, une ouverture du couvert est rapidement comblée. Encore ici, l'essence et la santé générale de l'arbre déterminera la vigueur à combler l'ouverture.
Donc, plus de détails permettraient probablement une réponse plus détaillée! :wink:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar drachton » 29 Juil 2013, 18:54

Voir le schéma ci-bas. Si je plante un chêne rouge au point bleu (après la disparition programmée des frênes du voisin), va-t-il avoir le temps de grandir d'une cinquantaine de pieds avant que les érables argentés qui l'encadrent ne comblent la canopée? L'énorme érable argenté passe plusieurs semaines chaque printemps avec les pieds dans quelques centimètres d'eau, mais il n'en finit plus d'envoyer des branches toujours plus loin. L'érable argenté de l'autre côté envoie ses branches dans la direction inverse des frênes actuels, mais avec leur disparition, va-t-il pouvoir "recentrer" sa couronne? Pour échelle, la largeur du lot fait 51 pieds. Tout ça bien sûr en supposant que mon voisin arrière ne va pas simplement planter un autre érable argenté.

Image
drachton
 
Message(s) : 11
Inscrit(e) le : 03 Juil 2013, 10:45
Localisation : Greenfield Park z5

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar palustris » 29 Juil 2013, 20:19

Excellentes explications
Le chêne rouge est une essences de lumière qui ne tolère pas bien l'ombre
et ton chêne rouge il risque d'avoir les racines dans un sol très humide? les chênes rouge aiment un sol bien drainé Si c'est le cas tu serait mieux avec un chêne blanc ou un chêne bicolore espèces plus tolérantes a l'ombre et a un sol humide.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar hickorie » 29 Juil 2013, 20:25

palustris a écrit:Excellentes explications
Le chêne rouge est une essences de lumière qui ne tolère pas bien l'ombre
et ton chêne rouge il risque d'avoir les racines dans un sol très humide? les chênes rouge aiment un sol bien drainé Si c'est le cas tu serait mieux avec un chêne blanc ou un chêne bicolore espèces plus tolérantes a l'ombre et a un sol humide.


Tout à fait d'accord !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar rhizome » 29 Juil 2013, 21:28

Autre problème est la faible dominance apicale de l'érable argenté. Suivant une ouverture du couvert, l'érable argenté fera encore plus de branches latérales pour combler l'ouverture et ce, très vigoureusement. Une façon de le contrôler serait par la taille en empêchant la fermeture du couvert. Mais bon... :roll: Mme Millet, l'experte en architecture des arbres explique les joies de la taille des érables argentés:
http://www.siaq.org/_conference/millet_arbres_2009-11.pdf
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar drachton » 31 Juil 2013, 07:03

Merci à tous de vos explications. J'ai une question connexe: si on plante un arbre entre deux maisons avec une orientation telle que le petit arbre n'a que quelques heures d'ensoleillement quotidiennement, mais que s'il réussit à pousser au delà des toits (~25 pieds), il aura une ensoleillement complet. Est-ce que ce petit arbre va mourir/cesser de croître, ou est-ce qu'il finira par atteindre la lumière?
drachton
 
Message(s) : 11
Inscrit(e) le : 03 Juil 2013, 10:45
Localisation : Greenfield Park z5

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar rhizome » 31 Juil 2013, 13:19

La situation décrite pourrait ressembler à un événement naturel se passant en forêt. Et j'aime raconter des histoires!!! :lol:

Il était une fois un dominant, fier et droit il va s'en dire. Sous l'ombre de ce dernier, un petit arbre opprimé vivote depuis plusieurs années; son réseau racinaire est fort mais il ne paie pas de mine*. Comme toute chose à une fin, notre fier dominant perd son houppier, un champignon du tronc ayant affaiblit ce dernier. Le petit opprimé, qui attendait l'ouverture du couvert, se met à croître rapidement en hauteur pour atteindre la lumière et combler l'ouverture. Il obtint ainsi la place du dominant, avec un beau fût droit et sans branche.

*La tolérance à l'ombre d'un arbre est un phénomène très mal compris. Ainsi, des essences dites intolérantes à l'ombre peuvent profiter en l'absence de luminosité intense en bas âge, mais avoir des besoins plus grands plus vieux. Voir l'incontournable LUPIEN, Patrick, 2006. Des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec. Sherbrooke: Association forestière des Cantons de l’Est. 268 p. pour plus de détails sur la tolérance.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar perma » 31 Juil 2013, 22:41

drachton a écrit:Merci à tous de vos explications. J'ai une question connexe: si on plante un arbre entre deux maisons avec une orientation telle que le petit arbre n'a que quelques heures d'ensoleillement quotidiennement, mais que s'il réussit à pousser au delà des toits (~25 pieds), il aura une ensoleillement complet. Est-ce que ce petit arbre va mourir/cesser de croître, ou est-ce qu'il finira par atteindre la lumière?


Je crois que ça dépend vraiment de l'arbre. Par exemple un érable de Pennsylvanie s'accommode très bien de l'ombre toute sa vie. Par contre, ce n'est peut-être pas l'arbre le plus intéressant à planter. Mais un chêne blanc, pendant les premiers quarante ou cinquante ans de sa vie, tolère l'ombre, le temps de le laisser atteindre la lumière. En plus, ça ferait un bon paratonnerre naturel !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar hickorie » 01 Août 2013, 08:22

perma a écrit:Par exemple un érable de Pennsylvanie s'accommode très bien de l'ombre toute sa vie. Par contre, ce n'est peut-être pas l'arbre le plus intéressant à planter.


Moi, je le trouve hyper intéressant ce petit arbre !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar perma » 03 Août 2013, 21:46

hickorie a écrit:
perma a écrit:Par exemple un érable de Pennsylvanie s'accommode très bien de l'ombre toute sa vie. Par contre, ce n'est peut-être pas l'arbre le plus intéressant à planter.


Moi, je le trouve hyper intéressant ce petit arbre !


Qu'est-ce que tu aimes chez cet arbre ?

C'est vrai que c'est un beau petit arbre très vite à prendre la moindre parcelle de soleil. Je le trouve peut-être moins intéressant parce que j'en ai des milliers partout sur ma terre. Ça me fait penser à un gars à qui je parlais et qui habite aux États-Unis et qui me disait que le chêne c'est banal parce qu'il y en a partout... J'imagine que la rareté fait la beauté.

C'est sûr qu'on peut le planter cet arbre, mais je crois qu'il ne vit pas très vieux et il se fait rapidement dépasser par les arbres alentour. Mais il s'intègre bien dans un plan de diversité et aussi pour prendre possession d'une parcelle récemment coupée.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar palustris » 03 Août 2013, 21:47

En fait il a une très belle écorce les européens en sont fous mais ici on lui préfère souvent autre chose.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar perma » 03 Août 2013, 22:01

palustris a écrit:En fait il a une très belle écorce les européens en sont fous mais ici on lui préfère souvent autre chose.


Ah, comme arbre ornemental, oui je comprends. Je pensais plus comme arbre dans une forêt aménagée, où il se ferait dépasser très rapidement par les autres arbres.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar hickorie » 04 Août 2013, 00:13

Ornementalement parlant, comme palustris le disait, il a une très belle écorce. Il a aussi de belles grandes feuilles.

Comme tu le disais si bien, perma, lors des messages que nous avons échangés au sujet de l'érable de Norvège, si l'érable de Pennsylvanie pousse hyper bien chez-toi, pourquoi se battre contre !? C'est celui-ci qui est le mieux adapté à ta forêt ! :P
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Jeunes arbres et canopée

Messagepar perma » 04 Août 2013, 19:39

hickorie a écrit:Ornementalement parlant, comme palustris le disait, il a une très belle écorce. Il a aussi de belles grandes feuilles.

Comme tu le disais si bien, perma, lors des messages que nous avons échangés au sujet de l'érable de Norvège, si l'érable de Pennsylvanie pousse hyper bien chez-toi, pourquoi se battre contre !? C'est celui-ci qui est le mieux adapté à ta forêt ! :P


Héhé ! Il a la paix chez moi, ne t'inquiète ; j'en ai au moins mille ! :lol:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures