Mon projet

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Mon projet

Messagepar perma » 03 Août 2013, 20:11

Je vais mettre ici les nouvelles plantes et les nouveaux arbres que j'obtiens dans le cadre d'un projet à (très) long terme de permaculture.

Je viens d'acheter un mûrier « Chester » sans épines. Étrangement, il est annoncé comme rustique en zone 4 (Québec), mais sur d'autres sites aux États-Unis le mettent en zone 5 (ce qui pourrait donner zone 6 ici ?!). J'ai hâte de voir comment il va résister aux hivers des Appalaches. Mon petit doigt me dit que les premières années ça va bien aller sous la neige. Après, on verra.

DETA-1312.jpg
DETA-1312.jpg (25.1 Kio) Consulté 23269 fois


Je suis sceptique pour le « sans épines » et j'ai hâte de voir s'il n'y aura pas de conséquences négatives (plus d'oiseaux qui mangent, des chevreuils, etc.).

À suivre...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar perma » 08 Sep 2013, 21:39

Un mois plus tard, j'ai planté :

- Noyers noirs (4) ;
- Noyer du Japon ;
- Saule noir ;
- Marronniers jaunes (2) ;
- Aulnes glutineux (2) ;
- Chêne blanc ;
- Chêne à gros fruits ;
- Mûrier.

J'ai déjà commandé (et vais planter d'ici les deux prochains mois) :

- Pommier Tangowine ;
- Pommier Sweet Sixteen ;
- Cerisier Juliet ;
- Poirier Ste-Sophie ;
- Châtaignier d'Amérique (2) ;
- Caryer ovale (2) ;
- Caryer lacinié (2) ;
- Noyer cendré ;
- Noyer hybride ;
- Hican ;
- Chêne écarlate.

Tranquillement, pas vite, j'avance... Le gros défi en ce moment est de faire de la place dans ma plantation d'épinette en calculant une clairière suffisante pour le soleil et permettant d'abattre d'autres épinettes plus tard sans qu'elles tombent sur mes arbres.

danger.jpg
danger.jpg (51.14 Kio) Consulté 23238 fois


Aujourd'hui, rien ne tombait du côté voulu, et il fallait en couper d'autres qui tombaient sur d'autres pour tous les faire tomber. À un certain moment, ça ressemblait à ce jeu où on doit enlever un bâtonnet sans tout faire tomber... sur soi dans ce cas-ci ! Bref, encore beaucoup de boulot, surtout considérant que je ne vais pas laisser le bois à pourrir sur place.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar KMO » 09 Sep 2013, 05:54

C'est un gros projet en effet.
Belle sélection d'arbres à venir.

Avec cette plantation d'épinettes j'imagine que le sol doit être acide.
J'ai hâte de voir comment tes arbres vont pousser...

Bon boulot !
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Mon projet

Messagepar perma » 09 Sep 2013, 17:11

J'ai hâte moi aussi ! Mais j'ai genre des milliers d'épinettes, à perte de vue... Je sais pas si ça existe une compagnie qui vient chez vous, qui ramasse tout et te laisse un chèque en partant. Ah, peut-être que je rêve ! :lol:

Sinon, faudrait que je me trouve une bonne tronçonneuse. La Husqvarna est trop chère ; je regarde pour moins cher, mais avec catalyseur et quand même assez puissant pour faire la job. Après ça je vais couper couper couper et je vais pouvoir planter.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar palustris » 09 Sep 2013, 21:11

perma a écrit:J'ai hâte moi aussi ! Mais j'ai genre des milliers d'épinettes, à perte de vue... Je sais pas si ça existe une compagnie qui vient chez vous, qui ramasse tout et te laisse un chèque en partant. Ah, peut-être que je rêve ! :lol:

ça existe t'as juste a vendre le bois debout , Les entrepreneurs forestier cherchent ça des terres a bûcher.
aussi
Informe toi des règles concernant les coupes de bois a ta municipalité
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon projet

Messagepar perma » 09 Sep 2013, 22:02

palustris a écrit:
perma a écrit:J'ai hâte moi aussi ! Mais j'ai genre des milliers d'épinettes, à perte de vue... Je sais pas si ça existe une compagnie qui vient chez vous, qui ramasse tout et te laisse un chèque en partant. Ah, peut-être que je rêve ! :lol:

ça existe t'as juste a vendre le bois debout , Les entrepreneurs forestier cherchent ça des terres a bûcher.
aussi
Informe toi des règles concernant les coupes de bois a ta municipalité


Y a des règles municipales pour couper le bois ? Je suis zoné vert, donc je crois que théoriquement je pourrais couper comme je veux. Mon voisin vend 5 cordes d'épinettes par année à la forestière de Beauce, mais y dit qu'à cause des quotas y peuvent pas aller plus que ça. Le problème je crois c'est que trop d'épinettes ont été plantées depuis trente ou quarante ans, si bien que ça ne rapporte plus tant que ça.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar palustris » 09 Sep 2013, 23:06

et non tu ne fais pas ce que tu veut chez toi même en zone agricole
consulte ici
http://www.mrcdesappalaches.ca/indexFr.asp?numero=106
effectivement je crois que la foresterie au Québec était axée presque uniquement sur les résineux, une erreur.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon projet

Messagepar palustris » 09 Sep 2013, 23:13

perma a écrit:
danger.jpg


Aujourd'hui, rien ne tombait du côté voulu, et il fallait en couper d'autres qui tombaient sur d'autres pour tous les faire tomber. À un certain moment, ça ressemblait à ce jeu où on doit enlever un bâtonnet sans tout faire tomber... sur soi dans ce cas-ci ! Bref, encore beaucoup de boulot, surtout considérant que je ne vais pas laisser le bois à pourrir sur place.


tu les coupe haut tes arbres ????
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon projet

Messagepar KMO » 10 Sep 2013, 06:08

Pour de meilleurs résultats afin que l'arbre tombe là où tu veux, il faut faire une ''natch'' du coté
que tu veux qu'il tombe et une coupe du côté opposé, un petit peu plus haut, avec un léger angle.
Pièces jointes
Coupe.jpg
Coupe.jpg (84.11 Kio) Consulté 23204 fois
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Mon projet

Messagepar perma » 10 Sep 2013, 09:09

palustris a écrit:
perma a écrit:
danger.jpg


Aujourd'hui, rien ne tombait du côté voulu, et il fallait en couper d'autres qui tombaient sur d'autres pour tous les faire tomber. À un certain moment, ça ressemblait à ce jeu où on doit enlever un bâtonnet sans tout faire tomber... sur soi dans ce cas-ci ! Bref, encore beaucoup de boulot, surtout considérant que je ne vais pas laisser le bois à pourrir sur place.


tu les coupe haut tes arbres ????


Oui, je déteste m'enfarcher dans les souches et on recommande de couper à hauteur de hanches.

Concernant la foresterie, c'est parfait parce que ce sont des résineux. Faudrait que je vérifie. Mais théoriquement si une terre est zonée verte et qu'elle fait de la foresterie, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas « récolter » puisque le bois est alors considéré comme une ressource, comme le maïs par exemple. Et je ne crois pas qu'on empêcherait de récolter le maïs.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar perma » 10 Sep 2013, 09:09

KMO a écrit:Pour de meilleurs résultats afin que l'arbre tombe là où tu veux, il faut faire une ''natch'' du coté
que tu veux qu'il tombe et une coupe du côté opposé, un petit peu plus haut, avec un léger angle.


C'est ce que je fais, mais parfois ça ne marche pas et il tombe du côté de l'entaille en « V ». J'ai vu de petits coins oranges et il parait que ça aide. Comment les utilise-t-on et est-ce que ça réglerait le problème ?
Dernière édition par perma le 10 Sep 2013, 19:17, édité 1 fois.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar perma » 10 Sep 2013, 19:15

Je me demande quel genre de compagnie peut abattre mes épinettes et combien ça peut me rapporter. J'ai à peu près 10 acres à couper et elles ont 35 ans. Je sais que pour vendre à la Forestière de Beauce y a des quotas de 5 cordes par an, mais ça doit sûrement être possible de faire couper ça. Je rêve déjà d'utiliser ce 10 acres pour des arbres à noix et des arbres fruitiers ! Surtout que dans mon coin y en a pas beaucoup...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar KMO » 10 Sep 2013, 20:58

Tout couper...ouf ! tout ce beau bois pour quelques dollars,
t'aurais dû acheter une maison de campagne avec un champ pour tes arbres.
Je crois que tu n'as pas conscience du travail à faire après la coupe intensive,
il faudra aussi que tu contrôle une grande surface de tout ce qui voudra pousser
naturellement...
Penses-y bien avant de donner le contrat.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Mon projet

Messagepar hickorie » 10 Sep 2013, 22:28

KMO a écrit:Tout couper...ouf ! tout ce beau bois pour quelques dollars,
t'aurais dû acheter une maison de campagne avec un champ pour tes arbres.
Je crois que tu n'as pas conscience du travail à faire après la coupe intensive,
il faudra aussi que tu contrôle une grande surface de tout ce qui voudra pousser
naturellement...
Penses-y bien avant de donner le contrat.


J'acquiesce.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mon projet

Messagepar perma » 11 Sep 2013, 20:49

KMO a écrit:Tout couper...ouf ! tout ce beau bois pour quelques dollars,
t'aurais dû acheter une maison de campagne avec un champ pour tes arbres.
Je crois que tu n'as pas conscience du travail à faire après la coupe intensive,
il faudra aussi que tu contrôle une grande surface de tout ce qui voudra pousser
naturellement...
Penses-y bien avant de donner le contrat.


Ça ne m'inquiète pas vraiment. Suffit de contrôler une fois par année pour empêcher les plantes de prendre le dessus sur les arbres plantés. Les arbres auront d'ailleurs une bonne longueur d'avance. Je ne vois rien de stressant là, pas du tout. C'est bien mieux que d'avoir du bois qui vaut rien et qui dort là. Et puis, sérieux, avec « tu aurais dû », pas fort... J'aimerais voir la personne qui s'empêche d'acheter l'endroit de ses rêves parce qu'il a des épinettes à bucher... Dix acres, pour débroussailler sommairement, un coup que les épinettes sont parties et les arbres fruitiers et à noix plantés, c'est peut-être une fin de semaine par année, c'est tout. C'est pas grand dix acres. Sinon c'est quoi l'autre option ? Avoir des arbres qui ne font rien, une monoculture stérile, un désert de diversité qui ne rapportera jamais rien. C'est bien beau des épinettes, mais ça rapporte rien du tout. Si tu vois une autre option, dis-le et ça me fera plaisir de l'entendre.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures