Mon projet

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Mon projet

Messagepar palustris » 11 Sep 2013, 21:35

personnellement je ne couperait pas tout et je laisserait des rangées comme brise vents .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon projet

Messagepar perma » 11 Sep 2013, 21:54

palustris a écrit:personnellement je ne couperait pas tout et je laisserait des rangées comme brise vents .


Oui, je pensais garder quelques rangées côté ouest et une rangée côté nord, de même que quelques spécimens choisis. Mais ça ne brise pas beaucoup le vent au-niveau du sol car il y a eu une coupe sur le terrain d'à côté et le tronc est dégarni sur au moins 20 pieds de hauteur.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar hickorie » 11 Sep 2013, 23:28

perma a écrit:Mais ça ne brise pas beaucoup le vent au-niveau du sol car il y a eu une coupe sur le terrain d'à côté et le tronc est dégarni sur au moins 20 pieds de hauteur.


Plante des arbustes au travers...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mon projet

Messagepar perma » 12 Sep 2013, 08:16

Bonne idée
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar Jps » 12 Sep 2013, 11:30

je pensais garder quelques rangées côté ouest et une rangée côté nord, de même que quelques spécimens choisis.


T'as pas peur que les épinettes deviennent alors très vulnérables aux chablis? Elles semblent très hautes et très tassées.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Mon projet

Messagepar perma » 12 Sep 2013, 20:57

Jps a écrit:
je pensais garder quelques rangées côté ouest et une rangée côté nord, de même que quelques spécimens choisis.


T'as pas peur que les épinettes deviennent alors très vulnérables aux chablis? Elles semblent très hautes et très tassées.


C'est sûr... C'est pour ça que je garderais deux rangées côté ouest (vents les plus violents) et pour celles du côté nord, elles sont très grosses et avec de larges branches latérales. Dans tous les cas, j'ai pas trouvé mieux comme idée...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar perma » 28 Sep 2013, 16:06

abri.JPG
abri.JPG (61.7 Kio) Consulté 20927 fois


J'ai planté près de 40 semences de noyer noir dans de petits pots individuels (yogourt, crème glacée, bouteilles d'eau minérale, etc.). Il ne reste qu'à ajouter des feuilles tout le tour quand il y en aura assez. J'espère que ce sera suffisant pour empêcher les prédateurs d'y entrer !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar Jps » 30 Sep 2013, 11:23

Si tu veux maximiser les chances, coupe le gazon le plus ras possible autour sur au moins six pieds. D'expérience, ç'a diminue beaucoup le problème des mulots (quoiqu'ils s'attaquent plus aux semis qu'aux noix je pense...).
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Mon projet

Messagepar perma » 30 Sep 2013, 16:54

Jps a écrit:Si tu veux maximiser les chances, coupe le gazon le plus ras possible autour sur au moins six pieds. D'expérience, ç'a diminue beaucoup le problème des mulots (quoiqu'ils s'attaquent plus aux semis qu'aux noix je pense...).


Je vais essayer si jamais je les vois dans le coin. Pour le moment, ils font des ravages plus loin. C'est un autre avantage de planter dans de petits contenants de plastique : aucun mulot ne pourra les atteindre facilement !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar perma » 14 Juil 2014, 19:54

J'ai acheté des argousiers aujourd'hui à la jardinerie (je me suis laissé tenter, même si c'était un peu cher), et j'ai également commander des semences par internet. Le gars dit que ses semences sont pré-stratifiées et qu'on peut les planter à n'importe quel moment de l'année. Reste que je suis sceptique et que j'ai hâte de voir si je les plante début août si ça va vraiment pousser ! À suivre...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar palustris » 15 Juil 2014, 19:53

le problème si l'on sème tard c'est l’aoûtement avant les froid de l'automne.
avec les argousier se pose aussi le problème du sexe de la plante en jardinerie est-ce qu'il étaient mâle ou femelle?
en semis impossible de prévoir et impossible de savoir le sexe de la plante avant la floraison.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon projet

Messagepar perma » 16 Juil 2014, 19:15

Il y avait les deux plants mâle et femelle dans le même pot. Je serais curieux de savoir de combien de temps a besoin l'argousier pour aoûter. Je sais qu'en Russie c'est une plante très courante ; peut-être quelques mois sans gel meurtrier (-4) sont suffisants.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar palustris » 16 Juil 2014, 20:34

effectivement c'est très rustique surtout en sol pauvre et sec
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon projet

Messagepar perma » 17 Juil 2014, 21:40

J'ai acheté aussi acer tataricum ginnala et amelanchier canadensis. L'amélanchier est méconnu mais il peut être très ornemental, en plus des baies qui se mangent...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Mon projet

Messagepar Bois-Barré » 06 Août 2014, 04:59

Concernant ta coupe, y a effectivement des réglementations dans pratiquement chaque MRC du sud du Québec. Elles sont en vigueur pour la plupart depuis 10 à 15 ans. En général, ça te prend un permis de coupe pour une petite superficie et à partir de 2 ou 4 hectares, ça te prend en plus une prescription sylvicole d'un ingénieur forestier pour justifier ta coupe (ex. Le bois est mature, malade, etc.).

Tu es mieux de t'informer car les réglementations sont de plus en plus sévères si tu buches sans permis. Ça peut te coûter très cher en fait. Que tu sois en zone verte ne veut rien dire.

Ces réglementations sont en vigueur en général pour éviter le pillage de lot à bois (le lot est acheté, coupé, puis revendu ensuite) ou pour contrôler la mise en culture de sol pour l'agriculture.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

PrécédentSuivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures