Mon projet

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Mon projet

Messagepar dml3443 » 20 Août 2014, 15:22

j'ai un projet pas mal semblable au tien. à ste-louise près de la pocatière. aussi dans les Appalaches. situé en zone 3b
sauf que je coupe que très peu d'arbres
se qui est en forêt, j'essai juste de la mettre en valeur, en gardant les érables à sucre, les hêtres, les noisetiers, les amélanchiers et les quelques rares pin blanc
dans la forêt j'y ai planté des caryers (quoi que peu propice à sa culture, j'aimerais en avoir quelques un), des pins de corée. et l'année prochaine, il y a un site propice à l'implantation de noyer. donc j'essaierai des noyer cendré, noire et de mandchourie.

j'aimerais bien y implanter des chênes à gros fruits, pour un jour être capable de développer un procédé pour faire de la farine de gland
as-tu connaissance si les glands du chêne blanc sont plus doux que ceux du chêne à gros fruits

une partie de la terre est traversé par des lignes électriques (qui ne sont pas arrosé, car il y a la présence d'un lac). après beaucoup d'effort pour déraciner les petits arbres, bien enraciné, j'ai implanté une petite parcelle avec des noisetiers à long bec, hybride, des amélanchier, des muriers de ronce et des framboisiers. j'y met aussi en valeur les quelques noisetiers déjà présent naturellement ainsi que les bleuets
au bord du lac il y a une aulnerais où j'y ai introduit la matteucie fougère à l'autre ce printemps. on verra comment ils vont s'en sortir au printemps prochain. il y a aussi beaucoup de quenouille, où je cherche à développer la production de farine à l'aide des rhizomes, de façon durable. et un jour j'aimerais essayer d'implanter le riz sauvage.....très expérimentale ça

il y a aussi une parcelle qui a été buché avant que je sois propriétaire (ça fait 2 ans). tout l'été j'y ai consacré mes efforts à nettoyer sans outil mécanique les petits arbres de 2 m denses bien enraciné. et cette automne j'y implanterai un petit verger de pommier, prunier et poirier. un jour j'y planterai des arbustes secondaire.

je sais qu'un jour je bucherai une petite partie comme toi, pour avoir d'autres essences méconnue.

où te situes-tu ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Mon projet

Messagepar palustris » 20 Août 2014, 18:07

salut Dml3443 la Pocatière est un coin que je connait bien et très intéressant du coté fruitier bienvenu sur ce forum et bonne chance dans ton projet
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon projet

Messagepar Viger » 21 Août 2014, 07:15

Cultiver des fruits et des noix en milieu forestier: l'intention est bonne mais peut s'avérer ardue. J'en sais quelque chose car j'ai réalisé un projet semblable mais en milieu agricole (entouré de forêt). Au début, il n'y avait que les petits rongeurs qui pouvaient faire des dégâts (annelage des petits arbres). Par la suite avec une certaine couverture (genre friche arbustive), arrive le lièvre qui broute les ramilles et parfois l'écorce. Quand le couvert commence à se refermer, le chevreuil fait son apparition broute les petis arbres ou endommage les jeunes troncs lors des grattages d'automne. Ce qui produit des fruits ou des noix , attire les oiseaux, les écureuils, les ratons laveurs, les chevreuils , les ours... Il faut savoir que la forêt est le domaine de la faune et qu'il faudra composer avec elle. Pour ma part, j'ai abandonné la culture de fraises, bleuets, raisins et pommes. Je leur laisse ce que j'avais au départ destiné aux oiseaux (mais qui a aussi plu à d'autres) et les arbres à noix (caryers, noyers, chênes etc...) car j'aime ces arbres. Le projet a donc pris une tournure quelque peu différente : j'ai obtenu un mileu grouillant de vie et...j'achète mes noix et fruits à l'épicerie :lol:
Je ne voulais pas vous décourager en écrivant ces lignes mais juste ajouter matière à réflexion qui pourrait influencer certains choix. Bons succès dans vos démarches!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Mon projet

Messagepar dml3443 » 23 Août 2014, 20:50

salut
d'abords je ne vois pas ton message comme une tentative de découragement
pour ma part, pour les fruitiers exotiques, le pommier, le poirier et le prunier, j'ai prévu que les gros gibiers pouvaient causer des dommages, c'est pourquoi, j'ai ramassé sur le bords de la rue des clotures barbelés. je comptais entourer mon verger avec. je me dis que ça fera l'affaire. à voir, j'imagine.....

pour les petits rongeurs, je ne m'en faisais pas trop. mais j'admets que les lièvres, je n'y avais pas pensé. je devrai peut-être quadrillé un certain air autours des arbres.

pour les arbres à noix qui sont éparpillés un peu partout dans la forêt je ne m'en fais pas trop, j'aurai de la compétition pour la récolte !
se qui est déjà le cas avec mes récoltes sur des arbres à noix qui y ont grandi naturellement.

merci de votre accueil et au plaisir d'échanger
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Mon projet

Messagepar Viger » 25 Août 2014, 19:22

Les barrières physiques sont habituellement efficaces en autant qu'elles restent exemptes de brèches. Ainsi il est possible de limiter les dégâts.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Mon projet

Messagepar Bois-Barré » 27 Août 2014, 07:38

Dans le coin où je travaille (Centre-du-Québec), je connais un propriétaire qui a dû faire installer une clôture d'environ 8 pieds parce que les chevreuils passaient par dessus l'autre, déjà plus haute qu'une clôture ordinaire.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Mon projet

Messagepar palustris » 27 Août 2014, 18:26

effectivement ça prend 8 pied pour arrêter les chevreuils et même la faut se méfier ils peuvent passer par dessous .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mon projet

Messagepar hickorie » 27 Août 2014, 18:45

Moi, avec sept pieds, j'ai jamais été ennuyé jusqu'à présent.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mon projet

Messagepar perma » 27 Août 2014, 21:49

À date avec l'urine de coyote une fois par semaine sur des tampons protégés par du plastique, j'obtiens des résultats acceptables. Seulement quelques pommiers un peu broutés, mais rien de très sérieux.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures