Pépinière ancestrale

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Liste d'arbres de hickorie

Messagepar hickorie » 08 Août 2013, 07:55

Frenard a écrit:Salut hickorie
Wow ta liste d'arbres que tu as fait poussé cette année est incroyable... Dis moi, est-ce les résultats de ta nouvelle serre ? ;-)


Bien sûr que c'en est le résultat !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Pépinière ancestrale

Messagepar rhizome » 08 Août 2013, 13:16

Bien que n'ayant pas eu affaire directement avec eux, j'ai entendu beaucoup de biens de la Pépinière ancestrale. Il faut dire que Nicolas n'est pas né de la dernière graine, si je peux m'exprimer ainsi, puisqu'il est le fils d'Yves Auger, un expert en production fruitière biologique et ardent défenseur des variétés patrimoniales.

J'imagine que comme plusieurs autres producteurs que je connais, ils ont d'autres choses à faire que de répondre à des courriels durant la belle saison. Le plus simple est d'appeler directement.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Pépinière ancestrale

Messagepar palustris » 08 Août 2013, 17:58

c'est vrais que c'est pas vraiment la saison pour les commandes , ils prennent peut-être des vacances?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Pépinière ancestrale

Messagepar perma » 08 Août 2013, 20:47

rhizome a écrit:Bien que n'ayant pas eu affaire directement avec eux, j'ai entendu beaucoup de biens de la Pépinière ancestrale. Il faut dire que Nicolas n'est pas né de la dernière graine, si je peux m'exprimer ainsi, puisqu'il est le fils d'Yves Auger, un expert en production fruitière biologique et ardent défenseur des variétés patrimoniales.

J'imagine que comme plusieurs autres producteurs que je connais, ils ont d'autres choses à faire que de répondre à des courriels durant la belle saison. Le plus simple est d'appeler directement.


Ça fait quand même plusieurs courriels échelonnés sur plusieurs mois, et on parle d'une commande potentielle de plusieurs centaines de dollars. M'enfin, même si c'est la belle saison, ça ne les tuerait sûrement pas pour eux de retourner leurs courriels, je crois...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Pépinière ancestrale

Messagepar perma » 08 Août 2013, 20:48

Frenard a écrit:Marianne et Nicolas de Pépinière Ancestrale sont des anges (j'exagère un peu, mais à peine).
Je fais affaire avec eux depuis près de quatre ans... et crois moi, tu ferais une méchante erreur de les mettre sur ta liste noire.
Marianne en plus d'elle belle comme un coeur est hyper gentille, amusante, vivante et authentique. Nicolas (son conjoint) plus réservé, mais un maudit bon gars. Tous deux des connaisseurs et pas de boulchitte.
De plus... je n'ai JAMAIS eu de surprise de leur part... toujours toujours toujours des arbres sains et qui ont survécu au climat de chez moi (zone 3)... HÉLAS, je ne peux en dire autant de d'autres...(je ne dirai pas leur noms) dont les arbres sont morts soit, dans les mois suivant ou n'ayant pas survécu à l'hiver.
Donc... je ne suis même pas leur ami et je te jure que ça vaux la peine de réécrire.
Si tu veux, donne moi ton courriel et je vais écrire à Marianne personnellement... il doit y avoir un problème avec leur courriel ou autre !
Bonne fin de journée.


Je t'envoie mon courriel en privé. Merci de tenter quelque chose. Ça me surprend également.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Pépinière ancestrale

Messagepar perma » 27 Août 2013, 11:31

Je tiens à faire un suivi à ce sujet. Grâce à l'intervention de Frenard, je suis maintenant en contact avec la Pépinière ancestrale et je suis satisfait de leur suivi. Ils se sont excusés pour la situation, m'ont expliqué la raison de celle-ci (et ont pris note de mes suggestions pour éviter que cela se reproduise avec moi ou quelqu'un d'autre) et ont agi avec professionnalisme. Je suis en train de finaliser une commande d'une dizaine d'arbres avec eux.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Pépinière ancestrale

Messagepar palustris » 27 Août 2013, 21:09

super
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Pépinière ancestrale

Messagepar palustris » 14 Sep 2013, 19:22

Pour ceux que les variété fruitières anciennes intéressent il y a cette publication très intéressante du verger conservatoire de la côte du sud . Lors d'un passage a La Pocatière j'avais déjas acheté des poiriers chez eux Favorite de clapp et Louisebonne. http://www.ruralys.org/pdf/guide_verger.pdf
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Pépinière ancestrale

Messagepar episag » 04 Oct 2013, 03:47

Moi j'ai passé une commande avec eux l'hiver dernier. Je crois que c'était la première fois qu'ils mettaient leur inventaire en ligne et ça a marché fort. Probablement plus que prévu. Leur temps de réponse est devenu exponentiellement lent, si bien que quand est venu le temps d'aller chercher ma commande, j'ai dû appeler, parce que je n'avais plus de réponse courriel de leur part et j'avais un rendez-vous pour aller chercher ma commande sur place.
Sinon le service a été très bien. Nicolas est super gentil.
Pour ma part, j'avais principalement acheté des poiriers et bien qu'en santé, leurs arbres étaient presque tous infectés par la galle (Le phytopte du poirier, un acarien). J'ai du traiter au souffre mouillable cet automne et j'aurai à appliquer de l'huile de dormance au printemps pour essayer de me débarrasser de ça. :(
J'ai aussi perdu quelques arbres d'un an qui avaient gelé en totalité ou en partie. Mais ça, je me dis que ça peut arriver n'importe ou et je n'ai pas demandé de remboursement.
En gros, je les recommande malgré tout. Ils ont une bonne variété, selon moi, pour ce qui est des fruitiers en tout cas.
Et surtout, je ne les trouve pas "cherrant" (gros point bonus).
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures