Reproduction du sorbier

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Reproduction du sorbier

Messagepar perma » 07 Sep 2013, 21:34

Habitant depuis trois mois dans la région de Thetford Mines, j'ai remarqué que le sorbier est très populaire, beaucoup plus que dans la région de Montréal. Il y en a de beaux spécimens sur le chemin du Golf, sur Notre-Dame et sur St-Alphonse à Thetford. D'autres très intéressants autour, de St-Daniel à Black Lake.

Ma question : comment peut-on les reproduire ? Je veux dire : est-ce qu'on cueille simplement les fruits oranges pour les planter ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Reproduction du sorbier

Messagepar palustris » 07 Sep 2013, 22:12

c'est vrais qu'ils sont très beaux cette année tous couvert de fruits , on peut extraire les graines des fruits, pour la plupart des petits fruits charnus j’utilise un batteur a main dans un contenant d'eau j'emplis au trois quart d'eau me met des fruits et ensuite je les passe au batteur les graines viables une fois détachées de la pulpe descendent au fond de l'eau , puis en faisant attentions de ne pas vider le fond je vide l'eau ainsi que les déchets qui flottent. on peut recommencer plusieur fois en changeant l'eau , j'ai déjas essayé avec un blendeur mais comme l'agitateur est au fond souvent ça endommage les graines.


il faut stratifier pour l'hiver comme c'est abondant j'essayerait des semis automnal extérieurs, juste a mettre en terre dans des caissettes et puis attendre au printemps.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Reproduction du sorbier

Messagepar perma » 07 Sep 2013, 22:41

palustris a écrit:c'est vrais qu'ils sont très beaux cette année tous couvert de fruits , on peut extraire les graines des fruits, pour la plupart des petits fruits charnus j’utilise un batteur a main dans un contenant d'eau j'emplis au trois quart d'eau me met des fruits et ensuite je les passe au batteur les graines viables une fois détachées de la pulpe descendent au fond de l'eau , puis en faisant attentions de ne pas vider le fond je vide l'eau ainsi que les déchets qui flottent. on peut recommencer plusieur fois en changeant l'eau , j'ai déjas essayé avec un blendeur mais comme l'agitateur est au fond souvent ça endommage les graines.


il faut stratifier pour l'hiver comme c'est abondant j'essayerait des semis automnal extérieurs, juste a mettre en terre dans des caissettes et puis attendre au printemps.


Merci pour le truc ! À quel moment c'est le mieux pour récolter ? Je veux dire : j'imagine qu'au début les fruits n'ont peut-être pas encore de graines bien formées ?!
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures