En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questions)

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questions)

Messagepar perma » 27 Sep 2013, 19:08

Aujourd'hui, j'ai été voir le plus vieux noyer noir au Québec, à Ives Hill. Il est tout à fait magnifique, hallucinant ! Il est d'une beauté à couper le souffle, et dans un panorama spectaculaire ! J'ai ramassé beaucoup de noix ! Ça vaut VRAIMENT la peine d'y aller, vous ne le regretterez pas. À mon avis, il va rester beaucoup de noix pour encore au moins une semaine.

ives-hill.jpg
ives-hill.jpg (106.92 Kio) Consulté 24100 fois


À titre indicatif, il y a une côte juste avant, et donc ne faites pas comme moi : j'ai voulu me stationner sur le côté pour pas qu'on me rentre dedans, mais je n'avais pas vu le fossé ; je croyais qu'il y avait une petite pente. Résultat ? Ça m'a coûté 75$ de dépanneuse ! Pendant ce temps, d'autres personnes sont venues pour photographier l'arbre et prendre quelques semences. Ils m'ont dit qu'ils se seraient stationnés comme moi s'ils ne m'avaient pas vu dans le fossé. Donc faites gaffe si vous y allez !

* * *

Après ça, j'ai été dans la forêt de Bishop.

caryer1.jpg
Trajet approximatif
caryer1.jpg (52.21 Kio) Consulté 24100 fois


Voici sur l'image le chemin approximatif parcouru. Je ne suis pas sûr si j'ai trouvé des caryers. J'ai vu des pins au tronc d'un mètre de diamètre, j'ai vu du frêne. Le caryer, a-t-il une écorce qui semble tomber en morceaux ? Je n'ai pas vu de semences du tout nulle part (Hickorie avait dit que c'était précoce cette année) et je ne suis pas certain à quoi ça ressemble. J'ai trouvé un capuchon vide de ce qui aurait pu être un gland. Est-ce à cela que ressemblent les semences de caryers ? Donc, déception de ce côté-là ! J'aimerais beaucoup apprendre à reconnaître les caryers et les noix de caryers ; quelqu'un sait-il comment ?

Mais en revenant, j'ai pu sentir les noix de noyer noir... Ça sent très bon avec la coquille, ça sent l'agrume frais !

J'ai hâte de planter... et de goûter !

Quelques questions concernant les noix de noyer noir (si quelqu'un s'y connaît) :

1) Comment mange-t-on la noix ? Faut-il ouvrir la coquille et laisser sécher ou on peut ouvrir et manger telle quelle ?
2) Comment ouvre-t-on la coquille ?
3) Pour planter dans le sol, plante-t-on avec la coquille ou sans la coquille ? Avec la coquille : la queue en l'air ou la pointe en l'air ? Sans la coquille : y a-t-il un sens particulier ?
4) J'ai beaucoup de noix ; faut-il que je les plante toutes cette année ou seront-elles encore bonne l'an prochain ?
5) Est-ce que je peux les planter dans un très petit pot (et est-ce que l'arbre pourra y vivre un ou deux ans, d'ici à ce que j'aie fait assez de place sur mon terrain) ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar palustris » 27 Sep 2013, 19:37

perma a écrit: J'aimerais beaucoup apprendre à reconnaître les caryers et les noix de caryers ; quelqu'un sait-il comment ?
Ca ressemble a une noix de noyer mais en plus petit, fais une recherche sur goggle image "noix de caryer"
perma a écrit:
Mais en revenant, j'ai pu sentir les noix de noyer noir... Ça sent très bon avec la coquille, ça sent l'agrume frais !
c'est vrais ca
perma a écrit:
J'ai hâte de planter... et de goûter !

Quelques questions concernant les noix de noyer noir (si quelqu'un s'y connaît) :


tu devrais avoir quelques réponses ici
http://www.lafeuillee.com/informations/ ... quebec.htm
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar perma » 27 Sep 2013, 19:58

Est-ce que les écureuils mangent également les noix de noyers noir et les noix de caryer ? J'ai pas vu d'écureuils à Ives Hill ; peut-être l'écorce est plus mince pour le caryer ? Ça m'a déçu de pas en trouver, mais j'avais pas trop d'attente, car Hickorie avait bien dit que c'était vers la fin dès le début septembre. Ce sera l'an prochain !

Merci pour le site :

Extrait du site : « Sans devoir être un expert en identification d’arbre, notre randonneur à identifié avec facilité le caryer à noix douces car même à distance, les arbres adultes ont un tronc couvert d’une écorce d’apparence négligée qui se détache en lambeaux. » → Alors de devait être un caryer que j'ai vu... mais pas de noix ! :x

Extrait du site : « ‘La route des noix’ se poursuit de plus bel vers le sud dans la région de Oka où quelques noyers noirs (Juglans nigra) ont été identifiés par l’ami. le noyer noir se fait de plus en plus fréquent. Ce grand arbre précieux mis en valeur par les anglo-saxon, nous vient surtout du Sud de l’Ontario et de l’Est des États-Unis. Ses grosses noix rondes tombent au début octobre. Les brous épais ont jaunis ce qui révèle un bon indice de l’état de mûrissement de l’amande. Le randonneur-averti utilise de bons gants de caoutchouc et des bottes qu’il se sert pour enlever sur place, en les frottant au sol, les brous qui s’y détachent. Le volume est réduit de moitié de cette façon. Il remarque de petits vers blancs qui envahissent les brous. C'est indésirables ne cause toutefois pas de dommage aux amandes. » → Concrètement, toutes les noix que j'ai ramassées étaient vertes... Est-ce que cela va affecter le goût ? Cela semble signifier que l'amande n'était pas mûre, si on se fie au texte ; or il y en avait vraiment beaucoup à terre !

Vraiment intéressant le lien... Si je comprends bien, il faut enlever le brou au plus vite pour ne pas contaminer l'amande. Pour le faire, ça prend un casse-noix spécial, mais peut-on y arriver autrement ? Par exemple : un étau ? Il faut mettre des gants, et après on lave dans l'eau les noix. On peut les planter dans le sol à l'automne si je comprends, avec un paillis. Mais l'auteur recommande de les mettre à 2-3 cm ; n'est-ce pas trop près pour les écureuils, qui risquent de les manger ?

J'avais peut-être dans l'idée de planter dans des petits pots (entourés de terre et de feuilles pour protéger du gel extrême), et de mettre une grille par-dessus. J'ignore si c'est une bonne idée.

* * *

AJOUT :

J'ai tenté de décortiquer une noix avec des vise-grip tenues par deux sacs. Pas un grand succès. Est-ce que c'est supposé ressembler à cela ? Entk, je n'en achèterais pas des comme ça à l'épicerie : on dirait une crotte d'un lapin géant ! :lol:

noyer-noir-decortique.jpg
noyer-noir-decortique.jpg (83.48 Kio) Consulté 24094 fois
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar palustris » 27 Sep 2013, 20:30

tu doit avoir les doits jaunes...
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar perma » 27 Sep 2013, 20:39

Non, vise-grip tenu par deux sacs... Un sac dans chaque main. Y avait un petit trou, mais seulement le bout du pouce un peu jaune... Demain je vais acheter des gants de plastique, mais ça ne règle pas mon problème de crotte de lapin géante ! :lol:

* * *

AJOUT :

Pas sûr de comprendre cet extrait du site :

« Pour les semis d’automne, les noix des noyers et caryers qu’il décide de semer sont nettoyées quelque peu, pour le plus possible, éviter certaines larves présentes dans les brous de s’établir dans le nouveau milieu. Ces brous n’empêcheront pas toutefois la germination des noix. Les noix seront sur le plat pour permette au germe de sortir aisément sur le côté et à peine à 2-3 cm de profondeur. »


Il parle de nettoyer, mais il dit ensuite que les brous n'empêchent pas la germination. Le brou, c'est bien la coquille verte ? Donc, faut-il l'enlever ou non ? Hmmm...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar palustris » 27 Sep 2013, 20:57

un bon truc pour faire germer la plupart des graines (reproduire les conditions naturelles de germination)
il n'est pas nécessaire d'enlever la chair qui recouvre les noix elles vont germer quand même
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar perma » 27 Sep 2013, 21:02

Donc je mets la noix en entier, avec la coquille, dans un petit pot, et je mets le pot à l'abri du gel intense en mettant des feuilles jusqu'à son bord, par exemple ?! Ça va me coûter cher en pots, car plusieurs des noix ont presque la grosseur d'une pomme !

Merci pour le truc. Tu as sûrement raison qu'on doit pas trop se compliquer la vie.

Si j'attends un peu et que la coquille vire au jaune ou noir, crois-tu que ça limiterait la germination plus tard ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar palustris » 27 Sep 2013, 21:07

je mettrais dans des pots d'un gallon minimum
ne pas faire trop sécher, du moins l'amande, l'extérieur c'est pas bien grave s'il vire au noir.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar perma » 27 Sep 2013, 22:04

palustris a écrit:je mettrais dans des pots d'un gallon minimum


Ça va revenir cher si je veux en planter des dizaines... As-tu une autre idée ? Un pot un peu plus petit, quitte à ce que je mette en terre l'été prochain ?

palustris a écrit:ne pas faire trop sécher, du moins l'amande, l'extérieur c'est pas bien grave s'il vire au noir.


Donc idéalement, en fait, c'est de toucher à rien et de planter de côté dans un pot ; même si la brou est noire, l'intérieur devrait être bon... Je sens qu'on avance. Merci de ton aide palustris ! Tes conseils sont plus clairs que ceux de la page de Lafeuillée (même si la page est extrêmement instructive), car à un endroit ils disent de frotter les brous avec les bottes lors de la cueillette, et à un autre de planter avec le brou.

Mon défi : trouver des contenants / pots pour en planter beaucoup !

Une autre option : les mettre en terre directement, quitte à les déterrer d'ici deux ans ? Je veux dire : si je les espace de 30 cm., selon moi ça prendrait deux étés au moins avant que les racines soient mêlées ?!

* * *

Si jamais je voulais manger la noix... j'imagine qu'elle va se nettoyer en séchant... Je veux dire : je la laisse sécher un mois, et je la repasse à l'eau ? Me semble que ça devrait être plus joli que ça une noix ! :lol:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar palustris » 28 Sep 2013, 18:33

les planter directement en terre est une bonne option c'est celle qui te demandera le moins de travail.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar perma » 28 Sep 2013, 18:55

palustris a écrit:les planter directement en terre est une bonne option c'est celle qui te demandera le moins de travail.


Sauf pour les protéger des écureuils... ou si on les place à un endroit temporaire, les racines risquent de s'emmêler !

J'ai opté pour les mettre dans toutes sortes de récipients remplis de terre, dans un espace sur le sol avec un grillage par-dessus...

Voici l'image :

abri.JPG
abri.JPG (61.7 Kio) Consulté 24074 fois


J'aurais pu les mettre en terre directement, mais je ne connais pas encore l'endroit définitif. Je vais bientôt voir combien la coupe de ma plantation d'épinettes pourra me rapporter, et je pourrai peut-être planter une centaine de plants l'an prochain ! :mrgreen:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar hendy » 29 Sep 2013, 10:19

Avant de les mettre en stratification vérifier si les noix flottent.. Ne perdez pas de temps à planter des noix anacarpes
( i.e sans amande ou en partie ). Certains arbres à noix sont fortement décevants..Noyers noirs à petit fruit à l' Arboretum Dominion sont anacarpes dans plus de 95 % des cas et la germination donne à peine 1 %.. en plus il est fragile au gel..
Taux de réussite après 5 ans .. zéro..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar perma » 29 Sep 2013, 18:48

Merci hendy... Trop tard pour cette fois-ci, mais la prochaine fois je le ferai !

Au fait, as-tu déjà mangé une noix de noyer noir ? J'ai essayé d'ouvrir dans un étau, mais à l'intérieur ça a comme une forme de trèfle et les noix sont bien cachées dans des recoins... C'est dur à expliquer... Celle que j'ai ouverte avait de la noix, mais pas capable de prendre ça proprement. Il doit sûrement exister une manière !

Entk si j'en plante d'autres, je vais voir si elles coulent dans l'eau avant !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar palustris » 29 Sep 2013, 19:36

c'est vrais le test de flottaison c'est bon pour la plupart des semences dont tout les chênes et les noyers aussi .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: En passant par Ives Hill et la forêt de Bishop (+ questi

Messagepar Jps » 29 Sep 2013, 20:42

J'espère que tes pots sont profonds et que tu vas y laisser tes semis un an maximum, parce que j'ai été vraiment surpris quand j'ai transplanté mes semis de deux ans. Les pivots avaient au moins 40 cm, et j'en ai abîmé plusieurs...

Tu reviens souvent sur ta crainte de voir les racines "s'emmêler". Je ne pense pas que ce soit un problème (peu importe l'espèce d'ailleurs). J'avais planté les noix de noyer en pleine terre, espacées de 10 cm environ, et même après deux ans, j'ai pas eu du tout de misère à séparer les racines. J'ai d'ailleurs l'habitude de planter assez serré les premières années. J'ai lu à quelque part que ça aidait les semis à pousser plus vite et plus droit. J'ai d'ailleurs testé ça avec des chênes rouges, et après trois ans, ceux plantés serré sont presque deux fois plus grands que ceux plantés plus espacés (mettons un pied).
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures