Verger à noix nordique

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Verger à noix nordique

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 22 Oct 2013, 14:50

Voilà, j'ai trouvé ce reportage audio sur le site de radio-canada. Un projet ambitieux, je l'accorde

http://www.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2013-2014/chronique.asp?idChronique=317215


J'ai hâte de voir le résultat dans plusieurs années!
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Verger à noix nordique

Messagepar hickorie » 22 Oct 2013, 18:38

Je trouve qu'il a une vision un peu simpliste des choses quand il parle du noyer cendré.

« Le noyer cendré disparaîtra, mais c'est pas grave on va le remplacer par un hybride qui est, de toute façon, plus productif. »

Ce n'était pas dit ainsi, mais ça revenait pas mal à ça... Je crois davantage qu'on devrait tenter de trouver des individus résistants que l'on pourrait ensuite croiser ensemble et « challenger » leurs rejetons avec la maladie pour voir leur niveau de résistance à la maladie. En fait, je n'invente rien. Ce sont des choses qui sont testées à l'heure actuelle. Selon moi, c'est le seul vrai avenir du noyer cendré. Non pas l'hybridation simple de deux espèces différentes...

Pour ce qui est du projet de verger de caryers ovales, c'est effectivement un beau projet et j'espère que d'autres verront le jour !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Verger à noix nordique

Messagepar palustris » 22 Oct 2013, 19:31

ouais mais c'est pas le seul verger a noix comme il disent il y en a un dans Lotbinière
http://www.amandesduquebec.com/points-de-vente.html

https://www.facebook.com/LesAmandesDuQuebec
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Verger à noix nordique

Messagepar hickorie » 22 Oct 2013, 20:13

palustris a écrit:ouais mais c'est pas le seul verger a noix comme il disent il y en a un dans Lotbinière


C'est bien vrai.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Verger à noix nordique

Messagepar Viger » 23 Oct 2013, 06:52

Eirikr Þorvaldsson a écrit: Un projet ambitieux, je l'accorde

J'ai hâte de voir le résultat dans plusieurs années!


Ambitieux en effet. Je leur souhaite une production régulière. Cette année mes caryers ovales n'ont pas produit de noix. Je soupçonne un printemps hâtif suivi de gelées quelque peu tardives; les fleurs auraient peut-être gelé. Ce n'est pas grave car je n'ai que quelques sujets mais je ne me lancerais pas dans une production de masse, surtout avec les extrêmes de température qui sont de plus en plus fréquents.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Verger à noix nordique

Messagepar rhizome » 25 Oct 2013, 13:22

Les bonnes années semencières peuvent varier grandement. Par exemple, le caryer oval a un intervalle de 3-5 ans (Lupien, P.). Cet intervalle ne tient même pas compte des aléas climatiques tels que mentionné par Viger pour cette année.

L'idée du regroupement est, si je comprends bien leur projet, de miser sur un grand éventail de producteurs, qui pourraient éventuellement approvisionner une centre de traitement/mise en marché, afin d'atténuer les variations dans la production d'un verger local.

Le cas du noyer cendré est particulièrement préoccupant. Les arbres mis en production en vergers sont soumis à beaucoup de stress (piétinement, taille, enherbage, exposition aux éléments, ...) , ce qui les rendent d'autant plus susceptibles aux maladies. D'où l'idée d'y planter des hybrides. Mais sérieusement, les arbres plantés en vergers, qu'ils soient pour les noix ou les fruits, sont presque tous greffés. C'est beaucoup plus productif et vraiment plus rapide. Encore faut-il être capable de greffer des noyers :wink: !
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Verger à noix nordique

Messagepar palustris » 25 Oct 2013, 18:28

rhizome a écrit: Mais sérieusement, les arbres plantés en vergers, qu'ils soient pour les noix ou les fruits, sont presque tous greffés. C'est beaucoup plus productif et vraiment plus rapide. Encore faut-il être capable de greffer des noyers :wink: !

Greffer du noyer, c'est ce qu'il y a de plus difficile en matière de greffe a ce qu'il parait.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures