La pollution du bois

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

La pollution du bois

Messagepar KMO » 15 Déc 2013, 15:51

Dans notre région il n'est plus permis de faire brûler des gros tas de branches lorsqu'on entretient
une forêt. C'est trop polluant !
Comme pour les poêles à bois, il y a de plus en plus de restrictions, et peut-être qu'un jour il sera
complètement interdit de brûler du bois...
Le bois en brûlant produit des particules fines qui nuisent à la santé (problèmes respiratoires) et
laisse échapper certains autres gaz dont du monoxyde de carbone. Une étude révèle que le bois
brûlé dans un poêle à bois non certifié, durant 9 heures, équivaut à la pollution d'une automobile
qui roule 18,000 km . C'est vrai pour les particules fines, mais ce qu'ils ne disent pas c'est que
l'automobile est beaucoup plus polluante en monoxyde de carbone. Et pour ce qui est du carbone
un arbre vivant en absorbe, il est en partie une solution à la pollution.
Présentement un poêle à bois certifié est six fois moins polluant qu'un poêle non certifié et le
chauffage avec un poêle à granule est encore moins polluant.
Et pour ce qui est de l'entretien de nos forêt est-ce que la solution sera d'enfouir le bois sous
la terre pour qu'il se décompose ?
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: La pollution du bois

Messagepar palustris » 15 Déc 2013, 19:36

et importer des tonnes de bidules de Chine ou l'énergie est produite a partir de charbon c'est pas poluant???????

les trucs soit disant vert ne le sont pas toujours, c'est du marketing. Ou je travaille (désolé mais de ne dit pas ou ) on a développé un nouveau produit supposément plus vert fait avec du verre recyclé mais on avait pleins de défauts dans le produit fini ce qui a fait baissé notre rendement qualité et on devait jeter plus de produit aux poubelles .Vert?????


je chauffe au bois avec une fournaise certifiée EPA par principe c'est un producteur local qui le coupe le prépare et me le vend plutôt qu'une pétrolière.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: La pollution du bois

Messagepar perma » 15 Déc 2013, 22:10

Interdire le poêle à bois en ville, c'est logique, mais le problème n'est pas le chauffage à bois, mais plutôt cette idée qu'on peut vivre sainement entassés les uns sur les autres dans une ville...

Je chauffe au bois et je suis fier de le faire.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: La pollution du bois

Messagepar rhizome » 15 Déc 2013, 23:28

À lire: Mémoire sur les "chiffres" habituellement servis pour condamner la combustion du bois en ville: http://www.poelesfoyers.ca/Cours/chauffage-au-bois-polytechnique-9-oct-2013-vf.pdf

Brûler du bois secs fendus en petits morceaux et à haute température permet de diminuer de manière très importante l'émission de polluants puisque la combustion est plus complète. La chaleur produite est alors d'autant plus grande que ce qui sortait en fumée (particules) est converti en chaleur. C'est facile d'évaluer si la combustion est propre et efficace: l'absence, ou presque, de fumée à la cheminée. Les "bonnes grosses" bûches qui couvent toute la nuit font tout le contraire.

Le best reste les foyer dits de masse, qui sont les plus efficaces puisqu'ils fonctionnent à plus haute température (l'acier peut se déformer à de telles températures) et récupèrent l'essentielle de la chaleur produite.

Dans notre région il n'est plus permis de faire brûler des gros tas de branches lorsqu'on entretient
une forêt. C'est trop polluant !

Cette façon de faire est un non-sens écologique puisque les branches sont une ressource importante en nutriments pour la vie et la richesse du sol. Je parle plus spécifiquement du bois raméal, que l'on utilise sous forme fragmenté (BRF) comme "additif" miracle pour régénérer des sols agricoles. L'hypothèse est que le BRF rétablit les cycles naturels des sols forestiers. Il en était question dans ce post: http://www.arboquebecium.com/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=1420&p=8867&hilit=BRF#p8867
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: La pollution du bois

Messagepar KMO » 16 Déc 2013, 06:41

Merci pour ces liens, pas mal intéressant le BRF...
Déchiqueter les petites branches est envisageable
et brûler le bois de la meilleure façon est la solution
pour minimiser la pollution.

Tout comme Perma et Palustris, j'aime le chauffage au bois
et je ne voudrais pas qu'un jour on m'enlève ce droit fondamental.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: La pollution du bois

Messagepar Viger » 16 Déc 2013, 08:37

Je chauffe peu avec mon foyer; il me sert surtout pour des feux d'agrément (environ 1 corde par hiver). Il m'est par contre indispensable lors de pannes de courant prolongées qui surviennent à chaque hiver. J'aime bien aussi veiller dehors par un beau soir d'été devant un feu de camp!
Je laisse les branches coupées dans mes boisés où elles finissent par se décomposer et ainsi nourrir le sol.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures