Hiver trop long ?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Hiver trop long ?

Messagepar KMO » 13 Avr 2014, 19:36

Viger;
les petits rongeurs sont plus nombreux selon les secteurs

Je crois que tu as raison, j'ai été voir en forêt aujourd'hui et pour les mêmes espèces
que j'avais planté l'an dernier, rien n'as été rongé, alors que ceux que j'ai à la maison (photo)
les rongeurs sont probablement plus nombreux à cause du champ voisin...

Palustris;
il vaut mieux les couper

Merci! je vais essayer cela
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Hiver trop long ?

Messagepar palustris » 13 Avr 2014, 20:11

palustris a écrit:les jeunes arbres dont l'écorce a été rongé peuvent survivre du moins en partie en faisant des rejets a partir des racines cependant il vaut mieux les couper.


Je m'explique si l'écorce a été rongé tout autour alors la sève élaborée provenant de la cime de l'arbre et fabriquée par les feuilles ne peut plus se rendre aux racines et les nourrir. Par contre le sève brute provenant des racines elle passe par le bois donc si on ne coupe pas les racines vont alimenter la cime en sève brute mais sans recevoir de sève élaboré et elles vont dépérir. Par contre si on coupe alors plusieurs arbres vont produire des rejets de souche qui souvent poussent plus rapidement que des semis étant donné qu'ils ont déjà un bon système racinaire.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Hiver trop long ?

Messagepar perma » 23 Avr 2014, 08:49

J'ai finalement eu accès à mes arbres fruitiers hier, ceux que j'avais plantés l'automne dernier. C'est assez décevant. À peu près 75% de ceux qui étaient trop petits pour dépasser de la neige ont carrément cassé en deux, le plus souvent au haut du protège-mulot. J'ignore si d'autres ont connu les mêmes désagréments et ce qui peut être fait pour les empêcher. Si vous avez des idées, je suis preneur (comme toujours !)...

J'ai aussi mes noisetiers qui ont souffert ; plusieurs ont cassé beaucoup de leurs tiges et se sont complètement écrasés sous le poids d'une neige très lourde cet hiver.

Bref, hiver trop long, mais aussi trop neigeux ici !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Hiver trop long ?

Messagepar palustris » 23 Avr 2014, 19:35

Pour les arbres cassé de bons tuteurs et bien les y attacher, s'il s'agit d'arbres sur leur propres racines ne t'en fait pas il faut les recéper c'est a dire couper la partie cassé et il vont faire des rejets sélectionner le plus prometteur et couper les autres.
.
C'est pas toujours facile la vie de planteur d'arbres
je suis allé a mon terrain aujourd'hui et j'ai eu quelques pertes , cassure, rongé par les mulots , gelé par le froid , mais somme toute rien de vraiment catastrophique. Ceux qui ont gelé je vais les remplacer par d'autres (sélection naturelle) même si les racines sont encore vivantes.
il faut dire que je fait des essais et que je m'attend a avoir des pertes.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Hiver trop long ?

Messagepar perma » 23 Avr 2014, 22:55

palustris a écrit:Pour les arbres cassé de bons tuteurs et bien les y attacher, s'il s'agit d'arbres sur leur propres racines ne t'en fait pas il faut les recéper c'est a dire couper la partie cassé et il vont faire des rejets sélectionner le plus prometteur et couper les autres.
.
C'est pas toujours facile la vie de planteur d'arbres
je suis allé a mon terrain aujourd'hui et j'ai eu quelques pertes , cassure, rongé par les mulots , gelé par le froid , mais somme toute rien de vraiment catastrophique. Ceux qui ont gelé je vais les remplacer par d'autres (sélection naturelle) même si les racines sont encore vivantes.
il faut dire que je fait des essais et que je m'attend a avoir des pertes.


La plupart des arbres cassés avaient un tuteur et même un protège-mulot, mais la cassure s'est faite en haut du protège-mulot et en haut du lien avec le tuteur. La neige lourde a écrasé la pointe.

Oui c'est la vie ! Disons que c'est surtout parce que c'était des arbres fruitiers à 20$ chacun que c'est un peu plus difficile à supporter, mais c'est la vie !

J'espère que tes arbres n'auront pas trop souffert du froid intense non plus. Vas-tu tout de même conserver des arbres qui ont gelé mais qui sont limite rustique afin de tester leur rusticité ou simplement les couper et remplacer intégralement ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Hiver trop long ?

Messagepar palustris » 24 Avr 2014, 19:28

c'est du cas par cas mais j'ai bien envie de me débarrasser définitivement des frileux j'ai amplement d'arbres suffisamment rustiques pour les remplacer.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Hiver trop long ?

Messagepar hickorie » 24 Avr 2014, 21:26

Qui sont ces frileux !?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Hiver trop long ?

Messagepar palustris » 24 Avr 2014, 22:24

j'ai pas fait le bilan de l'hiver encore.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Hiver trop long ?

Messagepar hickorie » 24 Avr 2014, 23:09

Tu nous diras...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Hiver trop long ?

Messagepar Habitant » 26 Avr 2014, 16:13

Viger a écrit:En guise de prévention, je maintien l'herbe rase tout au long de la belle saison; cet habitat n'étant pas propice pour ces petites bestioles.

Mon expérience me dit que c'est la mesure la plus efficace pour éviter que les mulots ne mangent l'écorce au bas des érables et autres petits arbres. Il y a quelques années, je n'avais pas fait couper l'herbe dans la petite prairie adjacente à mon boisée. Le printemps suivant j'avais de nombreux arbres dont l'écorce avait été rongé. Le fait que l'herbe soit longue offre une meilleure protection aux mulots contre les oiseaux de proie qui sont leur principal prédateur. Au terme de l'hiver les réserves de nourriture n'étant plus suffisantes, cette trop grande population de rongeurs se rabat sur les jeunes écorces.

Quant à la destruction des insectes nuisibles, j'ai entendu dire qu'il fallait 3 jours consécutifs à -40C, ce qui est très rare.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Hiver trop long ?

Messagepar Levesque » 26 Avr 2014, 19:49

Oufff...
Je vois que plusieurs éléments ont été entrecroisés dans cette discussion!
En bref, voici les problèmes dont «nos» arbres font face : dessiccation hivernale, nécrose des tissus, gelure printannière, surplus d'eau/asphyxie racinaire.
Les causes : hiver très froid, neige abondante, manque de chaleur au printemps/printemps tardif, gelées printannières. On ne peut pas vraiment parler de redoux pour l'hiver passé, du moins pas asser pour activer les racines des arbres, les sols étaient trop gelés (ils le sont encore par endroit).
*** L'année s'annonce difficile pour les arbres!

Notre tout dernier hiver, le plus froid des 20 dernières années, risque d'affecter les espèces les plus sensibles, surtout les arbres à fruits (ex. pommiers et cerisiers). L'énorme quantitée de neige reçu détrempe énormément les terrains, ce qui nuit aux jeunes poussent et aux racines (asphyxie du sytème racinaire). La seule solution, bien irriger son terrain.

De plus, le gel et dégel,ainsi que les forts vents nuisent à la période de croissance (gélure printannière et/ou dessiccation hivernale pour les résineux). Je vis à Joliette et jusqu'à récemment il y avait des gelées la nuit!!! J'ai constaté que les lilas et érables tardent à bourgeonner et que les plantes ont subi des brûlures par le froid (nécrose des tissus), même des plants de thym. Protéger contre le froid et les vents les jeunes arbres et les arbres sensibles, ainsi que le sol (racines) jusqu'à la mi-mai.

Les changements climatiques se calculent sur une période de 30 ans. L'effet de serre existe réellement ; il y l'effet de serre naturel et celui anthropique. L'effet de serre n'est pas exclusif au rayonnement solaire, mais également à l'albédo et aux IR (rayons infra-rouge) que la Terre émet vers l'atmosphère. L'énergie solaire est constante mais varie en intensité, ce qui est en grande partie influencé par les cycles de Milankovitch. Il faut également inclure le CH4 (méthane) à l'effet de serre (environ 20 fois plus «puissant» que le CO2). L'activité volcanique peut aussi influencer le climat. Un seul hiver froid ne veut pas dire que l'on entre dans une période froide pour les prochaines années, voire une ère glaciaire comme j'ai déjà entendu, hahaha!

Désolé de mon commentaire trop long. Je terminerai en vous recommandant 2 livres : 1) Le changement climatique, de Jacques et Le Treut ; 2) Principales maladies des arbres au Québec, du MRNF.
Levesque
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 26 Avr 2014, 19:01

Re: Hiver trop long ?

Messagepar Habitant » 26 Avr 2014, 20:11

Bienvenue sur le forum Lévesque...en effet c'est une introduction assez longue mais plutôt érudite à ce qu'il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Hiver trop long ?

Messagepar hickorie » 27 Avr 2014, 07:19

Levesque a écrit:Notre tout dernier hiver, le plus froid des 20 dernières années, risque d'affecter les espèces les plus sensibles, surtout les arbres à fruits (ex. pommiers et cerisiers). L'énorme quantitée de neige reçu détrempe énormément les terrains, ce qui nuit aux jeunes poussent et aux racines (asphyxie du sytème racinaire). La seule solution, bien irriger son terrain.


J'imagine que, au lieu de dire « bien irriguer son terrain », tu voulais plutôt dire « bien drainer son terrain».
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures