Hiver trop long ?

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Hiver trop long ?

Messagepar KMO » 30 Mars 2014, 06:55

Je me posais la question;
Est-ce qu'il y a des essences d'arbres qui sont affectés par des hivers trop long ?

On parle généralement des arbres qui supportent mal des degrés trop bas
mais si la période de dormance s'éternise l'arbre peut-il être affecté ?
ou encore pour la période de saison chaude qui se trouve racourcie ...
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Hiver trop long et froid ?

Messagepar Frenard » 30 Mars 2014, 11:41

J'aimerais rajouter à la question de KMO ceci : est-ce que l'hiver froid que nous venons d'avoir, avec quelques records de froid en décembre pourrait affecter les arbres ? Puis, d'une façon plus positive, avoir pu contribuer à éliminer certains insectes non désirables de d'autres pays qui sont devenus des dangers pour nos arbres ?
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Hiver trop long ?

Messagepar perma » 30 Mars 2014, 19:18

J'ai vu plusieurs pins et quelques épinettes qui ont jauni. J'ignore si c'est relié à l'hiver anormalement dur que nous avons eu (et continuons d'avoir). Il reste à espérer que nous n'aurons pas trop souvent des hivers comme ça dans le futur...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Hiver trop long ?

Messagepar palustris » 30 Mars 2014, 20:27

Je crois que les long redoux en hivers suivis de période de froid sont beaucoup plus dommageables pour les arbres qu'un hiver qui se prolonge comme cet hiver en plus comme la couche de neige est abondante les racines sont a l'abris des grand froid.
Le pire c'est quand les arbres sortent de leur dormance et qu'ensuite le froid revient et tue les bourgeons qui une fois sortis de leur dormance sont beaucoup plus fragile.
Reste a savoir si le printemps va finir par ce décider a arriver.

je me pose une question sérieusement . Peut-être que la théorie de l'effet de serre n'est qu'un mythe?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Hiver trop long ?

Messagepar KMO » 31 Mars 2014, 05:51

Perma;
J'ai vu plusieurs pins et quelques épinettes qui ont jauni.


J'ai remarqué cela aussi, je crois que c'est pire cette année.
On remarque cela surtout sur le bord des routes, peut-être à cause du sel que l'on répand
sur la chaussée, mais on en voit aussi loin des routes et dans ce cas ce pourrait être à cause
du gel et dégel (verglas).

:?:
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Hiver trop long ?

Messagepar hickorie » 31 Mars 2014, 07:27

Comme palustris, je crois que les périodes de redoux en hiver, suivis de froids intenses sont plus dommageables pour les arbres que de longs hivers froids (et plutôt neigeux finalement). Après tout, ce type d'hivers était monnaie courante il y a une cinquantaine d'années...

Peut-être que les hivers froids peuvent également ralentir la progression d'insectes indésirables, ce qui serait très souhaitable. Pour moi, l'idéal pour les arbres sont des hivers relativement froids (mais pas sous les -35°C), avec beaucoup de neige, pas de grandes périodes de redoux et pas de verglas.

L'hiver qu'on vient d'avoir a été assez bizarre, puisqu'il comporte à la fois des éléments positifs et négatifs... Pas de périodes de redoux majeures (bon), pas de de froids trop froid (à Sherbrooke, nous avons eu un -34°C, ce qui est limite, mais ça n'a pas duré trop longtemps, donc je crois pouvoir dire bon), mais plusieurs nuits sous les -30°C (ce qui pourrait s'avérer bon pour les arbres, puisque des insectes nuisibles pourraient y avoir succombé), pas beaucoup de neige au début (janvier a été très peu neigeux), mais beaucoup par la suite (malheureusement, beaucoup de grands froids étaient déjà passés...). Le GROS point négatif de l'hiver 2013-2014, c'est l'intense verglas que certaines régions ont eu... Dans la région de Sherbrooke et Coaticook, les arbres ont mangé une claque. J'ai bien hâte que le printemps prenne finalement sa place pour voir ce qu'il en sera de tout ça...

palustris a écrit:je me pose une question sérieusement . Peut-être que la théorie de l'effet de serre n'est qu'un mythe?


Moi, je n'en doute pas. Je pense que la climatologie ne s'étudie pas sur un seul hiver, mais bien sur une tendance de plusieurs hivers (et autres saisons) consécutifs. Au Pôle Nord, la banquise qui est de moins en moins épaisse étés après étés constitue un bon indice selon moi...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Hiver trop long ?

Messagepar Viger » 31 Mars 2014, 12:28

Je suis d'accord avec Palustris et Hickorie: un printemps trop hâtif est plus à risque car le gel peut revenir par la suite et faire geler les bourgeons qui débourrent. C'est ce qui s'est passé chez moi au printemps 2013: le gel a tué les bourgeons qui débourraient dans plusieurs essences (conifères et feuillus). Dans certains cas, il n'y a pas eu de croissance, seulement la formation d'une multitude de minuscules bourgeons au bout des pousses, ce qui ne devrait pas donner une longue pousse cette année. :cry:
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Hiver trop long ?

Messagepar perma » 31 Mars 2014, 17:55

KMO a écrit:Perma;
J'ai vu plusieurs pins et quelques épinettes qui ont jauni.


J'ai remarqué cela aussi, je crois que c'est pire cette année.
On remarque cela surtout sur le bord des routes, peut-être à cause du sel que l'on répand
sur la chaussée, mais on en voit aussi loin des routes et dans ce cas ce pourrait être à cause
du gel et dégel (verglas).

:?:


@KMO : Je croyais comme toi que c'était peut-être le sel, mais j'en ai vu vraiment beaucoup et à des endroits où il n'y avait pas de sel du tout (par exemple à côté d'une patinoire... le dernier endroit où on mettrait du sel). Si quelqu'un a une idée du pourquoi, ce serait intéressant !

@palustris : Je crois que les changements climatiques se calculent sur une longue période, mais aussi que ça dépend d'où on est. Si on regarde une carte de l'hiver 2013-2014 pour tout l'hémisphère nord, on se rend compte que c'est au-dessus de la normale PARTOUT sauf pour l'est de l'Amérique du Nord. Je crois que le problème a été d'appeler cela un « réchauffement » climatique ; en fait on risque plutôt de voir des extrêmes de plus en plus, et au final ça pourrait être soit très chaud soit très froid. Pour ma part, habitant à 350 m. d'altitude, je prendrais le très chaud, mais je soupçonne qu'un habitant des Îles-de-la-Madeleine aurait une opinion différente ! ;-)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Hiver trop long ?

Messagepar KMO » 31 Mars 2014, 20:10

Peut-être une réponse qui est valable pour tous les conifères;
http://www.sheli.ca/arbre.html

En préparation pour l'hiver, les cèdres doivent ''stocker" énormément d'eau à l'automne pour faire face à des conditions extrêmes.
C'est à partir de la fin de l'été que leur métabolisme ralentit. L'hiver, dès qu'ils sont exposés à des températures au-dessus du point de congélation, les cèdres continuent à faire de la photosynthèse et la photosynthèse implique dans son processus une perte d'eau continue. Ajoutez à cela des vents d'hiver combinés au froid très desséchants, nos cèdres souffrent inexorablement d'un manque d'eau. Et qui dit manque d'eau, dit déshydratation progressive et mort des écailles d'où un roussissement notable au printemps et ce, même s'ils sont protégés de toile ou de jute.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Hiver trop long ?

Messagepar palustris » 31 Mars 2014, 20:46

Le problème avec la théorie de l'effet de serre c'est qu'on a supposé que le soleil émettait toujours une énergie constante alors qu'en réalité on sait très peu de chose a propos des cycles solaires, le réchauffement observé n'as peut être rien a voir avec l'augmentation du taux de CO2 mais plutôt avec les cycles solaires celui ci variant en intensité .
Mais on nous l'as tellement rentré dans la tête cette théorie de l'effet de serre....
cela dit c'est juste une autre théorie qui reste a vérifier....
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Hiver trop long ?

Messagepar hickorie » 31 Mars 2014, 21:34

palustris a écrit:Le problème avec la théorie de l'effet de serre c'est qu'on a supposé que le soleil émettait toujours une énergie constante alors qu'en réalité on sait très peu de chose a propos des cycles solaires, le réchauffement observé n'as peut être rien a voir avec l'augmentation du taux de CO2 mais plutôt avec les cycles solaires celui ci variant en intensité .
Mais on nous l'as tellement rentré dans la tête cette théorie de l'effet de serre....
cela dit c'est juste une autre théorie qui reste a vérifier....


Ton point de vue est intéressant palustris.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Hiver trop long ?

Messagepar perma » 31 Mars 2014, 21:51

@KMO : Merci pour l'info... Tu crois que ça s'applique à tous les conifères, c'est ça ? Peut-être que le début d'automne anormalement sec aurait empêché le stockage, ou je ne sais pas...

@Palustris et Hickorie : Je souscris à cette théorie moi aussi. Surtout quand on sait que les périodes froides du dernier millénaire ont correspondu à des cycles solaires plus faibles. D'ailleurs, nous sommes présentement dans un cycle anormalement faible. La suite sera intéressante. Dans tous les cas, le climat a déjà été beaucoup plus chaud et beaucoup plus froid et l'humain a survécu. Personnellement, je transformerais bien ma zone 4a en zone 6a sans trop de problème, mais 2a me plairait moins ! :-P
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Hiver trop long ?

Messagepar KMO » 13 Avr 2014, 06:10

J'ai eu des ravages plus que d'habitude.
Normalement je perd 10 à 15% des plants durant l'hiver à cause des ravageurs mais cette année
j'ai perdu 30 à 40% de mes plants. Je ne sais pas si c'est à cause des espèces que j'avais planté
(cerisiers, pommetiers, érables à sucre,etc) ou si c'est à cause du long hiver que l'on a connu.
J'avais pris soin de mettre les pots en ilots et de taper la neige tout autour durant l'hiver.

L'an prochain je vais coucher mes pots, je vais mettre une toile par dessus et je vais mettre
généreusement du poison un peu partout...
Pièces jointes
Rongeurs.JPG
Rongeurs.JPG (62.08 Kio) Consulté 22906 fois
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Hiver trop long ?

Messagepar Viger » 13 Avr 2014, 06:25

Je ne crois pas que les conditions hivernales y soient pour quelque chose. Certaines années, les petits rongeurs sont plus nombreux selon les secteurs. J'applique toujours une protection durant l'hiver dans ma section pépinière (racines nues): petits bout de tuyau avec du rodenticide. En guise de prévention, je maintien l'herbe rase tout au long de la belle saison; cet habitat n'étant pas propice pour ces petites bestioles.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Hiver trop long ?

Messagepar palustris » 13 Avr 2014, 10:16

les jeunes arbres dont l'écorce a été rongé peuvent survivre du moins en partie en faisant des rejets a partir des racines cependant il vaut mieux les couper.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures