Longue stratification

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Longue stratification

Messagepar perma » 31 Mars 2014, 17:57

Je me demandais s'il faut entretenir les semences qui sont dans de la sphaigne au frigo. J'en ai plusieurs qui sont là depuis octobre ou début novembre, et avec l'hiver qui n'en finit pas (3-4 pieds de neige au sol chez moi) elles risquent d'y être pour encore quelques semaines. Devrais-je ouvrir les sacs, rehumidifier, ou ne toucher à rien ? Merci !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Longue stratification

Messagepar palustris » 31 Mars 2014, 20:32

vérifie si elles ont commencé a germer, si il y a de la moisissure , ou si elles sont trop sèche.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Longue stratification

Messagepar perma » 31 Mars 2014, 20:33

palustris a écrit:vérifie si elles ont commencé a germer, si il y a de la moisissure , ou si elles sont trop sèche.


Donc y a pas de danger que ça précipite la germination si je les sors du frigo pour cette vérification ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Longue stratification

Messagepar palustris » 31 Mars 2014, 20:46

juste pour quelques minutes certainement pas
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Longue stratification

Messagepar perma » 31 Mars 2014, 21:43

J'ai vérifié et j'ai des sacs où ça a germé, d'autres où il y a de la moisissure blanche, et d'autres où ça semble un peu sec... Et d'autres avec un peu des trois conditions. À ce stade, ferais-je mieux de ne pas agir et d'attendre les 3-4 semaines restantes avant la mise en terre ? Ma crainte serait d'aggraver la situation. Un peu de moisissure, est-ce si grave, par exemple ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Longue stratification

Messagepar perma » 02 Avr 2014, 18:32

Je me demandais aussi : à quelle date limite devrais-je planter les semences dans le sol ? Avec la neige qu'il y a ici, ça ne devrait pas être avant le mois de mai, mais j'en ai beaucoup beaucoup à planter et je veux bien le faire. J'ai des noyers noirs, des caryers ovales, des noisettes, des noyers hybrides, etc. et le premier gel au sol est environ autour du 10 septembre (premier « vrai » gel vers le 21 septembre). Si je plante jusqu'à la fin mai, est-ce que les nouveaux arbres auront le temps de aoûter ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Longue stratification

Messagepar palustris » 03 Avr 2014, 18:43

Pour une très longue stratification j'avais fait un test l'an passé avec des glands de chênes rouges viewtopic.php?f=3&t=2290
reste a voir comment seront ces semis débourreront lorsque la neige fondra.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Longue stratification

Messagepar hickorie » 06 Avr 2014, 21:04

perma a écrit:Je me demandais aussi : à quelle date limite devrais-je planter les semences dans le sol ? Avec la neige qu'il y a ici, ça ne devrait pas être avant le mois de mai, mais j'en ai beaucoup beaucoup à planter et je veux bien le faire. J'ai des noyers noirs, des caryers ovales, des noisettes, des noyers hybrides, etc. et le premier gel au sol est environ autour du 10 septembre (premier « vrai » gel vers le 21 septembre). Si je plante jusqu'à la fin mai, est-ce que les nouveaux arbres auront le temps de aoûter ?


Pourquoi tu ne les pars pas en contenants ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Longue stratification

Messagepar perma » 07 Avr 2014, 21:04

hickorie a écrit:
perma a écrit:Je me demandais aussi : à quelle date limite devrais-je planter les semences dans le sol ? Avec la neige qu'il y a ici, ça ne devrait pas être avant le mois de mai, mais j'en ai beaucoup beaucoup à planter et je veux bien le faire. J'ai des noyers noirs, des caryers ovales, des noisettes, des noyers hybrides, etc. et le premier gel au sol est environ autour du 10 septembre (premier « vrai » gel vers le 21 septembre). Si je plante jusqu'à la fin mai, est-ce que les nouveaux arbres auront le temps de aoûter ?


Pourquoi tu ne les pars pas en contenants ?


J'en ai beaucoup trop ! J'en ai peut-être 250-300 ! De plus j'ai peu d'espace près des fenêtres (les seules qui sont vers le sud ont déjà quantité de plantes tropicales près d'elles). Donc je dois attendre que la neige fonde...

Parlant de neige, je me demande sérieusement si elle finira par fondre. Après une semaine complète avec des températures diurnes au-dessus de 5-6 (et même 17-18 aujourd'hui !) il reste toujours environ 3 pieds de neige dans les espaces dégagés et entre 4-5 ailleurs. C'est hallucinant la quantité de neige cette année. Disons que ça me stresse un peu pour la plantation, car je n'arriverai sûrement pas à tout planter en une seule journée, car je dois également mettre un grillage, préparer le sol, etc.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Longue stratification

Messagepar palustris » 07 Avr 2014, 22:07

mème si elles ont commencé a germer les graines peuvent être gardée quelques semaines en stratification (faire attention a la moisissure) elle progresseront très lentement a cause des températures froides.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Longue stratification

Messagepar perma » 09 Avr 2014, 22:18

J'ai réussi à en planter 27 dans des bouteilles d'eau minérale de 1 litre dont le haut a été coupé. C'est tout ce qui rentre devant ma fenêtre ! Parmi toutes mes semences, celles qui avaient le plus germé étaient le noisetier américain et le chêne rouge. D'autres semblaient prêtes à germer, et d'autres ne donnaient pas le moindre signe de vie. À suivre !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures