Semis

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Semis

Messagepar perma » 12 Avr 2014, 19:16

J'ai planté près de 25 semences dans du terreau mardi dernier, et c'est au soleil depuis et à la chaleur sur le bord d'une fenêtre orientée vers le sud. Or, rien n'a poussé. Pourtant, plusieurs des semences avaient germées et je vois même une petite pousse qui sort et re-rentre dans la terre depuis deux jours, mais qui ne se développe pas. Aurais-je planté mes semences trop profondément ? Aurais-je dû laisser l'extérieur d'une semence germée en-dehors de la terre ? Est-ce que c'est normal que ce soit si long ? Merci !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar KMO » 13 Avr 2014, 05:56

En général, je recouvre de terre de l'épaisseur de la graine ou noix et je garde la surface
légèrement humide. J'évite aussi l'exposition plein soleil durant les premières semaines
car la tige devient trop longue et elle plie sous son poids.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Semis

Messagepar Viger » 13 Avr 2014, 06:35

Patiente encore un peu Perma; il est normal qu'il ne se passe pas grand chose 5 jours après l'ensemencement. Je ne connais pas les détails: espèces ensemencées, traitement des semences (stratification, scarification, pré-germination ou autres...), ce qui peut influencer la vitesse de germination et de croissance à ce stade.

perma a écrit:je vois même une petite pousse qui sort et re-rentre dans la terre depuis deux jours

Je m'explique mal ce phénomène...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Semis

Messagepar palustris » 13 Avr 2014, 10:22

Viger a écrit:Patiente encore un peu Perma; il est normal qu'il ne se passe pas grand chose 5 jours après l'ensemencement. Je ne connais pas les détails: espèces ensemencées, traitement des semences (stratification, scarification, pré-germination ou autres...), ce qui peut influencer la vitesse de germination et de croissance à ce stade.

je seconde la patience est de mise pour les semis d'arbres
perma a écrit:je vois même une petite pousse qui sort et re-rentre dans la terre depuis deux jours

Viger a écrit:Je m'explique mal ce phénomène...

il parle probablement d'une racine qui va vers le haut avant de retourner dans le terreau.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semis

Messagepar perma » 13 Avr 2014, 21:16

Merci beaucoup pour les encouragements. Je vais tenter d'être patient. À date, j'ai juste un noisetier nordique qui a commencé à sortir. Pour la pousse qui « ré-entre » dans la terre, c'est étrange ; c'est une pousse de chêne bicolore et je crois que la semence avait commencé à germer, donc peut-être que je l'ai mise dans la terre à l'envers. Dans tous les cas on voit seulement comme un petit arc rouge qui sort et « ré-entre » et rien n'a bougé depuis plusieurs jours. Toutes les semences ont été stratifiées.

Palustris : Mets-tu autant de terre quand la semence a commencé à germer que si elle n'a pas commencé ?

Je me demandais aussi : devrais-je humidifier davantage que normal le terreau pour simuler une bonne pluie printanière ou la fonte des neiges ? Ça aiderait peut-être ?!
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar palustris » 13 Avr 2014, 21:49

perma a écrit: Pour la pousse qui « ré-entre » dans la terre, c'est étrange ; c'est une pousse de chêne bicolore et je crois que la semence avait commencé à germer, donc peut-être que je l'ai mise dans la terre à l'envers. Dans tous les cas on voit seulement comme un petit arc rouge qui sort et « ré-entre » et rien n'a bougé depuis plusieurs jours. Toutes les semences ont été stratifiées.
comme tu le décris c'est bien une racine ça arrive souvent et c'est pas grave.

perma a écrit:Palustris : Mets-tu autant de terre quand la semence a commencé à germer que si elle n'a pas commencé ?

En fait la profondeur des graines c'est très relatif l'important étant que la graine reste bien humide. lorsqu'on fait des semis extérieur on les mets plus profond pour les protéger des animaux.

perma a écrit:Je me demandais aussi : devrais-je humidifier davantage que normal le terreau pour simuler une bonne pluie printanière ou la fonte des neiges ? Ça aiderait peut-être ?!

arrose pour que ça soit humide mais pas détrempé.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semis

Messagepar perma » 13 Avr 2014, 22:09

OK je vais essayer ça. À date j'ai juste les noisetiers qui sont sortis. Je vais arroser encore et souvent pour que ce soit humide. Merci !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar perma » 18 Avr 2014, 22:09

Après dix jours, j'ai 5/27 qui ont commencé à germer : 4 noisetiers et un chêne bicolore. Les noyers ne montrent toujours pas signe de vie. J'ai hâte que ça bouge.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar nitrate » 19 Avr 2014, 02:33

Salut à tous.
Perma essaye de déterrer un gland (ou autre semence) un petit peu par le côté pour voir l'évolution (1 pouce par dessus à l'intérieur c'est en masse :wink: ).
Tu devrais voir quelque chose qui ressemble à ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Semis

Messagepar nitrate » 19 Avr 2014, 02:49

perma a écrit:OK je vais essayer ça. À date j'ai juste les noisetiers qui sont sortis. Je vais arroser encore et souvent pour que ce soit humide. Merci !


Pas trop par contre...(trop c'est comme pas assez :wink: ) le best pour être sur, c'est d'arroser par en dessous et oublie le soleil (surtout si tes contenants sont noirs) pour commencer, moi j'ai toujours fait germer mes glands et mes noix dans le sou-sol presqu'à l'obscurité...

Quercus Robur à gauche et Macrocarpa à droite.
Image
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Semis

Messagepar KMO » 19 Avr 2014, 05:43

WOW! Je suis impressionné de cette belle ''tablée'' :lol:

Ce sont des semis de l'an passé qui ont passé l'hiver dans l'obscurité du sous-sol ?
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Semis

Messagepar nitrate » 19 Avr 2014, 05:56

Non, ça fait déjà quelques année de ça...
Ramassé mes glands à l'automne, mis au frigo dans des sacs ziploc et sortis après les fêtes pour les planter.
Faut dire que la famille des blancs sont moins capricieux point de vue stratification...
J'ai planté ça avec du pro-mix dans des verres à bière en plastique que j'ai troué au préalable, mis ça dans ma chambre de culture presque à l'obscurité et dès que j'ai vu des petits bouttes rouges, j'ai allumé mon sodium 400w à 18 heures par jour... :mrgreen: j'suis maniac un peu lol...
Au printemps j'ai repiqué ces beaux plans à racines nues, car il faut bien s'attendre, vu la profondeur du récipient, que le pivot aye spiralé un peu...

J'ai déjà fait ça avec du caryer cordiforme aussi, j'ai mis mes semences dans le banc de neige et je les ai récupéré fin janvier pour les planter, 70% environ de réussite...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Semis

Messagepar palustris » 19 Avr 2014, 20:07

pour le soleil je m'en ferais pas trop moi je fais des semis extérieurs en plein soleil et ca marche l'important étant d'y aller graduellement pour les acclimater et ne pas passer de la pénombre au plein soleil car brulure du feuillage assurée.
cela dit j'ai aussi fait des semis aux sous-sol avec pour éclairage des lampes 400W et ca avait bien fonctionné aussi sauf que ca coute un peut plus cher d'hydro.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semis

Messagepar perma » 19 Avr 2014, 20:30

Merci du truc nitrate, mais je ne suis pas sûr que je voudrais abîmer les semences si elles ont commencé à germer. Quoi que j'essaierai peut-être si ça ne bouge toujours pas.

Combien de temps à prend à germer d'habitude ? Mes noyers n'ont toujours pas montré signe de vie. Aurais-je dû les faire tremper dans l'eau avant de les planter ? Peut-être ma stratification est incomplète (température du frigo n'allant pas sous zéro... contrairement à la nature).
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar perma » 20 Avr 2014, 09:48

Bon j'ai déterré une semence de chêne bicolore (parce que je la voyais presque au rebord de la terre) et c'est étrange : il y a une longue radicelle de peut-être 5 centimètres, avec de plus petites racines latérales, mais le tout sous la terre et la noix elle-même reste dure et pleine, comme si elle ne s'ouvrait pas. J'ignore si c'est pareil pour les autres semences. Je vais continuer à être patient.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures