Semis

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Re: Semis

Messagepar nitrate » 20 Avr 2014, 18:40

perma a écrit:Merci du truc nitrate, mais je ne suis pas sûr que je voudrais abîmer les semences si elles ont commencé à germer. Quoi que j'essaierai peut-être si ça ne bouge toujours pas.

Combien de temps à prend à germer d'habitude ? Mes noyers n'ont toujours pas montré signe de vie. Aurais-je dû les faire tremper dans l'eau avant de les planter ? Peut-être ma stratification est incomplète (température du frigo n'allant pas sous zéro... contrairement à la nature).


Les noyers, tout est toujours un peu plus "totché" qu'avec les autres espèces...
C'est pas pour rien qu'il ne germe pas toujours la première année quand ils sont plantés en pleine terre à l'automne...
Ché pas trop mais moi je me grouillerais à les planté dès que le sol le permet, peut-être va-t'il en germer une partie et le restant germera l'an prochain...

Ce n'est qu'une suggestion parmi d'autres possible :idea:
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Semis

Messagepar palustris » 20 Avr 2014, 20:09

c'est normal perma la racine sort habituellement en premier suivie ensuite des tiges et enfin des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semis

Messagepar perma » 20 Avr 2014, 22:00

nitrate : À date ce sont effectivement les noyers qui montrent le moins de signe qu'ils sont prêts à germer. Après cinq-six mois dans le frigo pour la plupart, aucun changement à la noix, qui ne s'est pas ouverte. J'ai planté les noyers hybrides qui ont échoué le test de flottaison ; j'ai hâte de voir si ça va marcher. Si aucune ne germe, je vais contacter l'expéditeur... Merci pour le truc d'attendre une autre année si ça ne germe pas cette année. On sait jamais !

Palustris : Oui je sais mais généralement la noix s'ouvre aussi au même moment alors que là ça végète... Mais tu as sûrement raison, alors je vais être patient ! :)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar palustris » 20 Avr 2014, 23:31

j'ai déjà et des noix de noyer du japon qui ont germé seulement l'année suivante , mais les noix c'est d'ordinaire long a germer
j'ai déjà moi aussi déterré croyant que mes noix n'étaient pas viables.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semis

Messagepar perma » 21 Avr 2014, 14:51

palustris a écrit:j'ai déjà et des noix de noyer du japon qui ont germé seulement l'année suivante , mais les noix c'est d'ordinaire long a germer
j'ai déjà moi aussi déterré croyant que mes noix n'étaient pas viables.


Tes noix avaient-elles passé le test de flottaison ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar palustris » 21 Avr 2014, 20:20

perma a écrit:
palustris a écrit:j'ai déjà et des noix de noyer du japon qui ont germé seulement l'année suivante , mais les noix c'est d'ordinaire long a germer
j'ai déjà moi aussi déterré croyant que mes noix n'étaient pas viables.


Tes noix avaient-elles passé le test de flottaison ?

je ne m'en souvient pas
en fait le test de flottaison est relativement fiable mais pas absolument fiable tout dépendant des espèces et pour certaines noix il peut être intéressant de laisser tremper 24 heures le temps de laisser bien humidifier les noix pour que les viables coulent.

c'est relatif lorsque j'ai amplement de semences je suis plus strict sur le test de flottaison que lorsque j'en ait pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semis

Messagepar perma » 21 Avr 2014, 21:09

Je croyais que le test de flottaison était plus immédiat. Exactement 98% des noix ont échoué le test, mais c'était après peut-être 30 secondes. Après quelques minutes, la plupart coulaient, mais je croyais que c'est simplement que la noix n'est pas parfaitement étanche, et donc qu'une noix incomplète finit par absorber l'eau et couler, même si elle n'est pas bonne pour germer. Faut-il vraiment laisser tremper 24 heures ?!
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar hickorie » 21 Avr 2014, 21:40

Moi, je trouve qu'une nuit suffit généralement.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semis

Messagepar perma » 22 Avr 2014, 09:24

hickorie a écrit:Moi, je trouve qu'une nuit suffit généralement.


Et si ça a coulé après une nuit, les semences sont bonnes, et si ça flotte encore après une nuit, ce n'est pas bon ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar palustris » 22 Avr 2014, 19:13

généralement oui mais il peut y avoir des exceptions
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Semis

Messagepar hickorie » 22 Avr 2014, 21:30

Vas-y selon ton feeling... Aucune règle n'est 100% sûre. Des fois, je passe quelques semences qui calent ou qui flottent sous le marteau et, de cette manière, je peux avoir une idée de la viabilité. Si ça ne germe pas, je remplace par d'autres semences qui, elles, germent.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semis

Messagepar perma » 22 Avr 2014, 23:43

hickorie a écrit:Vas-y selon ton feeling... Aucune règle n'est 100% sûre. Des fois, je passe quelques semences qui calent ou qui flottent sous le marteau et, de cette manière, je peux avoir une idée de la viabilité. Si ça ne germe pas, je remplace par d'autres semences qui, elles, germent.


Que veux-tu dire par « qui flottent sous le marteau » ? Dans tous les cas, c'est rassurant de voir que j'avais mal fait le test de flottaison. Je croyais que c'était instantané et j'étais déçu de voir que presque toutes mes noix flottaient. C'est fou ce qu'on apprend sur ce forum. Merci ! :)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar hickorie » 23 Avr 2014, 06:34

Je veux juste dire que j'en écrabouille quelques unes (qui calent et qui flottent), afin de voir si l'amende est en bon état.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Semis

Messagepar perma » 23 Avr 2014, 08:47

Ah OK je comprends... J'en ai brisé quelques-unes aussi l'automne dernier, mais j'ai rien vu de spécifique. Dans tous les cas, j'imagine que c'est du essai et erreur.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Semis

Messagepar palustris » 17 Sep 2014, 07:44

nitrate a écrit:
perma a écrit:OK je vais essayer ça. À date j'ai juste les noisetiers qui sont sortis. Je vais arroser encore et souvent pour que ce soit humide. Merci !


Pas trop par contre...(trop c'est comme pas assez :wink: ) le best pour être sur, c'est d'arroser par en dessous et oublie le soleil (surtout si tes contenants sont noirs) pour commencer, moi j'ai toujours fait germer mes glands et mes noix dans le sou-sol presqu'à l'obscurité...

Quercus Robur à gauche et Macrocarpa à droite.
Image

et puis est ce qu'ils ont bien progressé tes arbres nitrate.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Précédent

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures