Couleurs d'automne

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Couleurs d'automne

Messagepar perma » 21 Avr 2014, 18:44

Je suis en train de regarder pour possiblement planter une double-allée d'arbres aux couleurs automnales intéressantes. Je suis en zone 4a et je me demandais quoi choisir. J'aimerais un arbre qui puisse devenir assez grand pour éventuellement rejoindre les autres arbres de l'autre côté de l'allée. À date je regardais pour Quercus palustris, Quercus coccinea, Quercus rubrum "Red Sunset" (ça doit pas être donné cependant un cultivar) et même le Gingko. Quelqu'un aurait-il une idée/suggestion à ce propos ? J'ai un faible pour les couleurs uniformes et brillantes, avec une préférence pour le rouge vif...

P.S. Il y a le cyprès-chauve qui semble trippant aussi, même si les branches ne se rejoindraient pas. Cependant, je me questionne sur sa rusticité.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Couleurs d'automne

Messagepar hickorie » 21 Avr 2014, 21:38

Clairement, le nyssa sylvestre et l'érable à sucre.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Couleurs d'automne

Messagepar perma » 22 Avr 2014, 09:28

hickorie a écrit:Clairement, le nyssa sylvestre et l'érable à sucre.


J'ai déjà plusieurs érables à sucre, et étrangement leur coloris n'était pas si beau que ça. C'était jaunâtre, à peine orangé, et pas du tout rouge... Y a-t-il des cultivars spéciaux qui auraient de plus belles couleurs ? Sinon, je vais regarder le nyssa sylvestre, car je ne connaissais pas. Ça devient assez gros pour faire un pont ? Certains sites classent le nyssa 5b, d'autres 4b à ce que je vois ; considérant que je suis en 4a, est-ce vraiment une bonne idée ? Aussi l'arbre semble assez petit selon certaines sources (plus grand selon d'autres) ; serais-je en mesure de faire un pont au-dessus d'un chemin ? Je vais continuer de regarder ça... Ça semble un choix intéressant, mais je me demande s'il survivrait ou s'épanouirait avec des -35 l'hiver...

Que penses-tu du Acer rubrum "Red sunset" ou des autres cultivars, ou le quercus coccinea. Ça ne serait pas un aussi bon choix ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Couleurs d'automne

Messagepar palustris » 22 Avr 2014, 19:11

si tu veux des valeurs sûres je dirais chêne des marais, érable rouge, chêne rouge ou chêne équarlate mais la couleur peut varier selon l'individu et ton type de sol.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Couleurs d'automne

Messagepar hickorie » 22 Avr 2014, 21:44

Je suis d'accord avec les propositions de palustris. Pour ce qui est du nyssa sylvestre, 4a est peut-être un tout petit peu limite, mais en 4b, il a l'air de bien se comporter d'après ce que peux voir. Tu pourrais l'essayer je pense. Par contre, si tu veux faire une voute, ce n'est peut-être pas le meilleur choix. Je n'en ai jamais vu des matures en vrai encore, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un très grand arbre majestueux (bien que très beau quand même). Lui, il est rouge en automne - rouge vif éclatant par surcroît - tu ne te trompes pas par contre !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Couleurs d'automne

Messagepar hickorie » 22 Avr 2014, 21:46

Et j'ajouterais que pour faire une voute, je n'utiliserais pas non plus le chêne des marais. Le bon vieux chêne rouge serait somme toute un bon candidat.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Couleurs d'automne

Messagepar perma » 22 Avr 2014, 23:20

Merci pour les suggestions... Pour le chêne rouge, la génétique varie tellement. J'ai une vingtaine de glands chez moi et j'en ai plantés quelques uns, mais je connais le spécimen-mère et il tourne plutôt jaune-brun à l'automne, rien de spectaculaire. À moins qu'il y ait des cultivars spécifiques, mais je ne connais pas.

Le chêne des marais, ça ne marcherait pas pour une voûte ? Sinon je pensais en mettre une rangée le long d'un ruisseau (sol très humide) et je regardais pour l'écarlate pour la voûte.

Ou sinon, si je suis fana, il y a l'érable rouge à cultivar spécifique, mais j'imagine que ça doit coûter très cher... Ça serait beau une belle rangée d'Acer rubrum 'red sunset' tous du même pétant rouge...

Je serais tenté d'essayer le nyssa sylvestica, mais disons que ça peut prendre longtemps à pousser et si c'est trop limite côté rusticité je pourrais avoir tout fait pour rien.

C'est pas évident. Ça serait plus simple en zone 4b ou 5a...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Couleurs d'automne

Messagepar hickorie » 23 Avr 2014, 19:57

Pour moi, le chêne des marais ne ferait pas l'affaire pour une voute, puisque ce n'est pas le plus grand des chênes et qu'il ne s'étend pas tellement latéralement... Tiens-nous au courant de tes recherches.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Couleurs d'automne

Messagepar hickorie » 23 Avr 2014, 20:05

Sinon, tu pourrais peut-être considérer le marronnier glabre qui est zoné 3b. Son coloris peut être assez flamboyant. Mais, ce n'est pas non plus un très grand arbre... Je ne suis pas sûr qu'il ferait un super arbre pour une voute non plus...

À part ça, le cerisier tardif pourrait peut-être être un choix intéressant. Ceux que j'ai partis l'année dernière étaient vraiment très rouges l'automne dernier. Mais, encore là, la couleur peut varier je pense.

Le chêne écarlate, je ne le connais pas tellement, mais il pourrait peut-être faire l'affaire.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Couleurs d'automne

Messagepar perma » 23 Avr 2014, 22:50

Merci pour les suggestions... Je n'avais pas pensé à la petite taille du Quercus palustris. J'avais vu des photos en ligne, mais ça devait être sous des climats plus cléments, car ils avaient une taille respectable. Le chêne écarlate, il est beau, mais ses feuilles sont plus petites...

Sinon que penser du Ginkgo ? C'est pas rouge, mais il parait que les feuilles deviennent d'un jaune pétant toutes en même temps et tombent d'un seul coup. Seul problème potentiel : les odeurs... Il parait que certains sujets mâles deviennent femelles et que leurs fruits puent vraiment vraiment...

Je vais continuer mes recherches. L'érable rouge et ses nombreux cultivars pourrait me tenter également, mais c'est une question de prix.

Et il me faut considérer aussi que j'ai mon fil électrique qui passe par là donc ça me prendrait des espèces que je pourrais facilement élaguer... Mais ça c'est pas mon critère numéro un.

P.S. La hauteur des arbres dépend tellement du sol et du climat. Par exemple, j'ai des érables à sucre de 65 ans qui sont à peine plus gros que des arbres de 30 ans dans la région de Montréal. C'est rude par chez nous...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Couleurs d'automne

Messagepar perma » 25 Avr 2014, 17:02

Je me suis fait dire par une pépinière aujourd'hui que le Acer rubrum 'Red Sunset' coûte 135$ par arbre !!

Je me demandais donc si on ne peut pas simplement greffer un érable rouge aux couleurs intéressantes sur un autre érable rouge. J'ai lu que parfois les greffes sur érables mènent à des arbres cassés, etc.

Sinon, comment les pépiniéristes font-ils pour propager les cultivars à l'identique ?! J'ai vu des textes parlant de bouturage, mais peut-on trouver des semences de cultivars spécifiques, qui auraient par exemple été isolés d'autres arbres ?

Je serais intéressé par le Red Sunset, mais je n'ai pas besoin d'un arbre de 2 mètres à 135$ ! Si je pouvais trouver des semences et le faire moi-même ou en acheter un seul et le propager ensuite... Qui saurait ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Couleurs d'automne

Messagepar palustris » 26 Avr 2014, 12:10

Les cultivars dans le cas des arbres sont soit greffés, bouturés ou multipliés in vitro puis qu'il s'agit d'un individu ayant des caractéristiques particulières qu'on multiplie végétativement.

comme a toute règle il peut y avoir parfois des exceptions.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Couleurs d'automne

Messagepar perma » 26 Avr 2014, 22:14

Bouturé, ça ça peut être intéressant... Il ne me resterait qu'à trouver un arbre-mère à bon prix... Ce qui semble plutôt rare !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Couleurs d'automne

Messagepar palustris » 26 Avr 2014, 22:32

Je suis pas sur que les érables ça se bouture facilement. mais c'est pas impossible
http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/ ... 51-858.pdf
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Couleurs d'automne

Messagepar Frenard » 26 Avr 2014, 23:20

Parle t on de l'érable rouge ? Si oui, il est à 2,95 $ chez arbreenligne ! Mais ce n'est peut être pas ça et je serais alors dans le champs :-)

http://www.arbresenligne.com/p73_-rable ... brum-.html
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures