Cherche idées pour alignement

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Cherche idées pour alignement

Messagepar perma » 13 Juin 2014, 19:55

Je cherche des idées pour réaliser un alignement d'arbres, peut-être 4 à 6 à près de 3-5 mètres de distance chacun, le long de ma ligne de propriété, qui est également un ruisseau, avec un sol argileux et au drainage non optimal, souvent mouillé (mais non marécageux). Je suis en zone 4a, mais pas loin de 3b. J'aimerais des arbres qui ont d'excellentes couleurs en automne, et des arbres qui peuvent vivre 100 ans si possible. De grands arbres, si possible, également, et des arbres qui vont faire joli dans un bel alignement.

À date, je regardais peut-être quercus palustris, quercus rubra ou acer rubrum. Y a-t-il d'autres idées ? (On oublie le nyssa sylvatica ; trop expérimental en 4a selon moi).

Le palustris me tente beaucoup à cause de ses belles feuilles et de ses couleurs, mais il est plus petit un peu et les couleurs ne sont pas toujours si belles.

Le rubra me tente parce qu'il est très grand, vit très vieux, mais ses couleurs sont très très variables et il est difficile de trouver une bonne souche de belle couleur.

Le rubrum me tente aussi, mais il vit moins longtemps un peu que le rubra...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Cherche idées pour alignement

Messagepar nitrate » 13 Juin 2014, 20:23

Salut Perma,
Dans un sol comme tu mentionnes, le chêne rouge ne seras pas heureux car il aime les loam sableux, aime pousser avec le pin blanc (indice) dans des sols bien aérés...
Le chêne des marais serait à mon avis un meilleur choix, tout comme le gros fruits d'ailleurs, ce dernier pousse très bien dans une foule de sols et pourquoi pas du bicolore il aime les lieux humide... et la longévité... :wink:
La plaine serait un bon choix aussi mais t'as pensé au frêne rouge?
Par contre, pour la rusticité chez-vous du chêne des marais (palustris) et du bicolore eum pas sur... :?
Le tilleuil se débrouillerait bien aussi je crois.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Cherche idées pour alignement

Messagepar perma » 14 Juin 2014, 20:40

Merci pour les idées... Pour la rusticité du chêne des marais, je ne crois pas que ce serait un problème, puisqu'il est rustique jusqu'en 4a. Pour le bicolore, c'est encore mieux, car il est rustique 3b, mais il n'a pas de belles couleurs d'automne, donc on l'oublie. Le frêne, lui, a-t-il de belles couleurs d'automne ? Il reste l'érable rouge, qui est peut-être le meilleur choix après tout ? Pour le chêne rouge, vous avez raison, ce serait sûrement trop humide...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Cherche idées pour alignement

Messagepar nitrate » 14 Juin 2014, 21:05

Salut :D
C'est pas évident ton choix...
Le frêne rouge devient jaune à l'automne :( , mais serait bien :roll:
Aussi il y a le franc frêne, il devient rouge pourpre et s'adapterait peut-être :?:
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures