Pots pour arbres

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Pots pour arbres

Messagepar perma » 08 Août 2014, 10:40

Avez-vous une idée où trouver des pots pour arbres de 3 à 5 gallons ? J'en aurais besoin de plusieurs (15+), mais les prix sur internet sont assez élevés à cause de l'envoi postal, et souvent parce que ça vient des États-Unis.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Pots pour arbres

Messagepar BelleGueule » 08 Août 2014, 12:22

Essai des "CONTENANT VIDE 18,9 L" tel que disponible chez reno-depot ($4) avec une anse en plus...
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Pots pour arbres

Messagepar perma » 08 Août 2014, 16:52

Merci pour l'idée, ça semble intéressant ! Idéalement j'aurais aimé aussi peut-être moins cher si ça se trouve, des plastiques comme dans les pépinières, etc.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Pots pour arbres

Messagepar KMO » 08 Août 2014, 17:20

Moi je les prends chez quelqu'un qui fait de l'aménagement paysager.
Après avoir fait le travail ils accumulent des pots vides et après un certain
temps ils les retournent au pépiniériste...
Ça ne vaut rien pour eux et cela leur donne du trouble pour les retourner
alors on a des pots pour une bagatelle.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Pots pour arbres

Messagepar perma » 08 Août 2014, 18:16

C'est une bonne idée ça aussi... Donc il faudrait simplement que je trouve une compagnie d'aménagement paysager et que je leur demande. Ça vaut la peine de regarder ça. Idéalement cependant j'aurais voulu avoir des pots tous de la même grosseur, car j'aimerais essayer la technique du pot-dans-pot pour planter mes arbres pour leurs premières années de vie. Donc si j'ai tout le temps le même format, ça aide beaucoup !

Il y a aussi des « sacs » en plastique recyclé qui sont très populaires. Ils peuvent être plantés directement dans le sol et les racines ont une barrière naturelle ; il suffit de tirer par les poignées pour enlever du sol après. Sauf que c'est assez cher je crois.

J'imagine que pour la compagnie d'aménagement paysager, ça doit aider quand on habite dans ou près d'une grosse ville. Où j'habite c'est limité, mais je vais regarder quand même...

J'essaie d'avoir des arbres en pots pour replanter dans plusieurs années, mais je ne suis pas certain que ce soit bon de laisser le pot au-dessus de la terre. Je sais que palustris le fait, en y mettant des feuilles, mais si on a un hiver avec un froid qui arrive avant la grosse neige, ça risque de mourir. Je cherche donc une solution pour mettre les pots sous terre ou quelque chose du genre.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Pots pour arbres

Messagepar palustris » 08 Août 2014, 22:22

j'ai peut être quelque chose pour toi perma combien tu veux de pots, de quelle grandeur et quel prix tu veut mettre par pots
je connait quelqu'un qui a plein
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Pots pour arbres

Messagepar hickorie » 09 Août 2014, 07:00

Attention pour les pots-en-pots ! Tu dois avoir un terrain qui se draine très bien. Si tu veux savoir si ton terrain peut permettre cela, creuse un trou (comme si tu en creusais un pour mettre un de tes pots). Remplis-le d'eau. Au moment où il se sera vidé, rempli le d'eau à nouveau. S'il y a encore de l'eau après 24 heures, ton terrain NE PEUT PAS permettre cette technique. Fais-le test avant de te lancer là-dedans !

Aussi, sache qu'un arbre laissé en contenant doit, généralement, être transplanté au moins aux deux ans dans un plus gros contenant. Tu ne peux pas laisser un arbre en pot pendant 20 ans... Sinon, sa croissance deviendra presque nulle à un moment donné. Et plus rapidement qu'on peut le penser !

En plus de tout ça, de la terre naturelle en contenant, ça ne marche pas bien. Ça prend un terreau qui se draine bien.

Tu as un projet intéressant, mais ne lésine pas trop sur les moyens que tu prends, sinon ça risque fort bien d'être des efforts pour pas grand chose...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Pots pour arbres

Messagepar perma » 13 Août 2014, 10:59

hickorie : Merci de l'info. Alors je devrais oublier cette méthode... Mon terrain a un sol argileux qui se traîne très mal... Pour les pots, ne peut-on pas en prendre de plus gros et laisser les arbres plus longtemps dedans ? Éventuellement leur croissance doit stagner un peu, mais si on replante une ou deux ans plus tard, elle reprend ?

palustris : Merci de la suggestion ! Je vais préciser un peu mon projet en fonction des informations précisées par hickorie... voir si ça marche mon affaire. Après si ça marche je te contacte...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Pots pour arbres

Messagepar palustris » 13 Août 2014, 20:59

dans la terre les racines ont une fâcheuse tendance a s'enfuir par les trous de drainages.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures