Boisé spécial

Rencontres/Échanges/Discussions générales.

Boisé spécial

Messagepar perma » 13 Août 2014, 10:41

J'ai visité un boisé spécial hier à Saint-Calixte dans les Laurentides. C'est un boisé qui n'a pas été bûché depuis des décennies, peut-être davantage. Théoriquement, il est dans le domaine de l'érablière à bouleau jaune, mais chose étrange, je n'ai pas trouvé un seul bouleau jaune, sur des acres et des acres. Même pas des petits. Par contre, beaucoup de bouleaux blancs et de sapins baumiers, alors que le domaine de la sapinière à bouleau blanc est beaucoup beaucoup plus au nord. De nombreux érables centenaires également. Chose étrange : en plein cœur du boisé, un caryer ovale de près de 8-9 pouces de diamètre. Je suis un peu perplexe.

Je me demande : comment est-ce possible qu'il n'y ait pas le moindre bouleau jaune. Et aussi : que fait un caryer ovale en plein coeur du boisé, et comment arrive-t-il à tirer son épingle du jeu face à des espèces théoriquement mieux adaptées à cet endroit.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Boisé spécial

Messagepar palustris » 13 Août 2014, 21:08

perma a écrit:que fait un caryer ovale en plein coeur du boisé,

moi aussi je me pose cette question
et je suppose une réponse
Probablement planté
perma a écrit: C'est un boisé qui n'a pas été bûché depuis des décennies,

Ca me semble être un boisé de transition bouleau blanc et sapin baumier se sont des espèces pionières donc ca a du être bûché depuis environ 40 a 70 ans. les érables ont probablement été épargnées quand au bouleau jaune ? peut être le sol ne leur convient pas ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Boisé spécial

Messagepar BelleGueule » 15 Août 2014, 10:25

Il faudrait un bouton "J'aime" pour dire qu'on approuve un commentaire, comme le précédent de palustris...
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Boisé spécial

Messagepar hickorie » 15 Août 2014, 21:11

BelleGueule a écrit:Il faudrait un bouton "J'aime" pour dire qu'on approuve un commentaire, comme le précédent de palustris...


Effectivement, c'est quelque chose que j'aimerais mettre en place cet hiver.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Boisé spécial

Messagepar Bois-Barré » 17 Août 2014, 21:50

Le fait qu'il n'y ait pas de bouleaux jaunes est probablement dû à une exploitation acéricole passée de la portion érablière : ils ont probablement été coupés. Par contre, si c'est un sol assez bien drainé, ça se peut que ça ne lui convienne pas trop. Souvent, dans les érablières, les hêtres se retrouvent avec les érables dans les parties plus sèches et les bouleaux jaunes dans les parties humides.

Peut être trop de bois coupé qui aurait favorisé une régénération en bouleau / sapin ?

Pas mal sûr que le caryer a été planté.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Boisé spécial

Messagepar perma » 21 Août 2014, 21:42

Merci beaucoup pour les explications... J'aime l'idée du drainage pour expliquer l'absence de bouleaux jaunes : c'est un sol de type sablonneux et un terrain très en pente. Il y a très longtemps il y avait une aire de pique-nique ou quelque chose du genre. C'est peut-être pourquoi certains arbres sont très gros et d'autres espèces sont des pionnières.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Boisé spécial

Messagepar perma » 24 Août 2014, 20:45

Cela étant dit, je m'explique mal comment le caryer a pu croître normalement sans être étouffé par les autres espèces, plus rustiques.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures