Page 1 sur 1

Boisé spécial

MessagePublié: 13 Août 2014, 10:41
par perma
J'ai visité un boisé spécial hier à Saint-Calixte dans les Laurentides. C'est un boisé qui n'a pas été bûché depuis des décennies, peut-être davantage. Théoriquement, il est dans le domaine de l'érablière à bouleau jaune, mais chose étrange, je n'ai pas trouvé un seul bouleau jaune, sur des acres et des acres. Même pas des petits. Par contre, beaucoup de bouleaux blancs et de sapins baumiers, alors que le domaine de la sapinière à bouleau blanc est beaucoup beaucoup plus au nord. De nombreux érables centenaires également. Chose étrange : en plein cœur du boisé, un caryer ovale de près de 8-9 pouces de diamètre. Je suis un peu perplexe.

Je me demande : comment est-ce possible qu'il n'y ait pas le moindre bouleau jaune. Et aussi : que fait un caryer ovale en plein coeur du boisé, et comment arrive-t-il à tirer son épingle du jeu face à des espèces théoriquement mieux adaptées à cet endroit.

Re: Boisé spécial

MessagePublié: 13 Août 2014, 21:08
par palustris
perma a écrit:que fait un caryer ovale en plein coeur du boisé,

moi aussi je me pose cette question
et je suppose une réponse
Probablement planté
perma a écrit: C'est un boisé qui n'a pas été bûché depuis des décennies,

Ca me semble être un boisé de transition bouleau blanc et sapin baumier se sont des espèces pionières donc ca a du être bûché depuis environ 40 a 70 ans. les érables ont probablement été épargnées quand au bouleau jaune ? peut être le sol ne leur convient pas ?

Re: Boisé spécial

MessagePublié: 15 Août 2014, 10:25
par BelleGueule
Il faudrait un bouton "J'aime" pour dire qu'on approuve un commentaire, comme le précédent de palustris...

Re: Boisé spécial

MessagePublié: 15 Août 2014, 21:11
par hickorie
BelleGueule a écrit:Il faudrait un bouton "J'aime" pour dire qu'on approuve un commentaire, comme le précédent de palustris...


Effectivement, c'est quelque chose que j'aimerais mettre en place cet hiver.

Re: Boisé spécial

MessagePublié: 17 Août 2014, 21:50
par Bois-Barré
Le fait qu'il n'y ait pas de bouleaux jaunes est probablement dû à une exploitation acéricole passée de la portion érablière : ils ont probablement été coupés. Par contre, si c'est un sol assez bien drainé, ça se peut que ça ne lui convienne pas trop. Souvent, dans les érablières, les hêtres se retrouvent avec les érables dans les parties plus sèches et les bouleaux jaunes dans les parties humides.

Peut être trop de bois coupé qui aurait favorisé une régénération en bouleau / sapin ?

Pas mal sûr que le caryer a été planté.

Re: Boisé spécial

MessagePublié: 21 Août 2014, 21:42
par perma
Merci beaucoup pour les explications... J'aime l'idée du drainage pour expliquer l'absence de bouleaux jaunes : c'est un sol de type sablonneux et un terrain très en pente. Il y a très longtemps il y avait une aire de pique-nique ou quelque chose du genre. C'est peut-être pourquoi certains arbres sont très gros et d'autres espèces sont des pionnières.

Re: Boisé spécial

MessagePublié: 24 Août 2014, 20:45
par perma
Cela étant dit, je m'explique mal comment le caryer a pu croître normalement sans être étouffé par les autres espèces, plus rustiques.